Kingdom HeartsIntégrer l’univers de Kingdom Hearts à un jeu musical est une tâche que s’est confiée Square Enix. Dans Kingdom Hearts : Melody of Memory, nous devons battre les Sans-Coeur en suivant le rythme. J’ai pu expérimenter cette mécanique unique grâce à la démo du jeu offerte sur console.

Prévu pour une sortie le 13 novembre, Kingdom Hearts : Melody of Memory est déjà disponible à la prévente sur le site de Best Buy.

Kingdom HeartsKingdom Hearts : Melody of Memory en détails

Plateformes : Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch
Développeur : Square Enix, en association avec Disney/Pixar
Éditeur : Square Enix
Styles : Rythme et action
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local et en ligne
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Parcourez les univers musicaux de Kingdom Hearts

Kingdom Hearts : Melody of Memory est un jeu d’action musical rassemblant 140 chansons provenant de toute la collection de la franchise ainsi que des succès de Disney. Héros et vilains tirés de la franchise sont présents. Sur une piste musicale, les ennemis se tiennent prêts. En suivant le rythme, on doit les faire tomber un à un, ou à l’unisson. Pour la démo, j’ai joué avec Sora, Donald et Dingo. Dans l’édition finale, on aura le choix parmi une vingtaine de personnages.

Une courte démo présentant la mécanique de jeu

La démo de Kingdom Hearts : Melody of Memory donne accès à ces quatre pièces musicales :

  • Welcome to Wonderland (Pays des Merveilles dans Kingdom Hearts)
  • Hand in Hand (Ville de Traverse dans Kingdom Hearts)
  • The Rusling Forest (Domaine Enchanté dans Kingdom Hearts: Birth by Sleep)
  • Wave of Darkness I (Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage)

Sur une piste musicale, on avance automatiquement. Les ennemis avancent vers nous, et c’est sur le rythme qu’on leur tape dessus. On contrôle les trois personnages. On va donc frapper le cercle rythmique chaque fois que l’ennemi est en position. Si un lien relie deux ou trois adversaires, cela signifie que notre coup est fait par deux ou trois héros en même temps. On doit donc appuyer sur autant de boutons de la manette.

En plus des attaques, il faut sauter quand une flèche apparaît, alors que des ennemis se tiennent dans les airs, ou encore lorsque Sora plane pour atteindre des notes flottantes. Finalement, une gemme frappée au bon moment lance une super attaque à l’écran.

Des actions supplémentaires seront ajoutés au jeu final, incluant des pouvoirs et autres mouvements spéciaux. Pour le moment, ce qui est accessible fut suffisant pour m’acclimater à la jouabilité et en retirer un certain plaisir. Car oui, ça a l’air complexe lorsque expliqué comme ça, mais le jeu s’annonce amusant si on aime le genre.

Kingdom Hearts

Plusieurs styles de jeux selon vos goûts et votre expérience du genre

Pour les fins de la démo, je n’ai accès qu’à trois personnages de base, soit Sora, Donald et Dingo, qui sont déjà de niveau 30. Pour réussir le parcours, il faut se rendre à la fin de la partition musicale en ayant conservé un maximum de santé.

Avec seulement quatre pièces sur lesquelles pratiquer, j’ai essayé chacune en modifiant la difficulté. Ça m’a permis d’assimiler le rythme de la musique, en complexifiant les commandes à chaque fois. En Débutant et Standard, ça va. Le niveau Expert est vraiment difficile. Il contient beaucoup d’ennemis arrivant rapidement avec des notes synchronisées à faire avec les trois personnages en même temps. En se pratiquant, les meilleurs devraient y arriver. Juste pas du premier coup, c’est clair !

L’écran de fin affiche le détail de notre performance. En plus de notre score et notre cote finale, on y aperçoit le bilan des coups effectués. Une grille indique même les endroits ratés dans la chanson. On peut donc clairement identifier les sections à travailler pour s’améliorer. C’est bien fait.

En parcourant les menus, on a la possibilité de personnaliser son style de jeu. Alors que le mode Normal présente les commandes standards du jeu, le mode Simplifié permet d’effectuer toutes les actions d’une seule touche. Il est recommandé à ceux qui veulent se concentrer uniquement sur le rythme de la musique, sans s’entremêler les doigts sur les commandes de la manette. À l’inverse, le mode Virtuose rend l’exécution encore plus ardue par l’ajout de notes « Virtuoses ». Ouf !

Kingdom Hearts

Beaucoup plus d’activités incluses dans l’édition complète du jeu

Dans son édition complète, Kingdom Hearts : Melody of Memory nous fera visiter plusieurs mondes tirés de la franchise. L’histoire présentera un tout nouveau chapitre inédit. Il n’y a rien dans la démo concernant les cinématiques, donc tout cela sera une surprise à découvrir dans le jeu final.

En tout, on y verra plus de 140 morceaux musicaux et 20 personnages jouables. On pourra y jouer en solo, en mode coopératif local ou en multijoueur grâce au mode Duel en ligne. Plus d’activités et de défis sont également proposés.

Kingdom Hearts

Impressions de la démo de Kingdom Hearts : Melody of Memory

Cette démo pour Kingdom Hearts : Melody of Memory est courte et très sommaire. C’est trop peu pour se faire idée du jeu complet. Or, c’est suffisant pour explorer les mécaniques de ce titre d’action rythmique, et voir si cette manière de jouer vous plaît. Avec les différents styles et trois niveaux de difficulté disponibles, j’ai pu explorer mes talents de guerrière au rythme des musiques présentes.

Les musiques sont partie prenante de la série Kingdom Hearts. Grandement inspirées de l’univers Disney, elles sont parfois même familières et appellent à une belle nostalgie. Pour les fans, ça peut être plaisant. Il est d’ailleurs intéressant de savoir qu’il s’adresse autant aux débutants qui auront une version vraiment simple des contrôles, qu’aux virtuoses. Ces derniers auront un bon défi devant eux. Ceux qui sauront maîtriser ces pièces musicales au plus haut niveau de difficulté auront toute mon admiration.

Vous laisserez-vous charmer ?

Procurez-vous Kingdom Hearts : Melody of Memory pour la Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Square Enix pour le code média ayant permis de réaliser cet article.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here