Disque SSD M.2Même si la PlayStation 5 offre beaucoup d’espace de stockage, son disque SSD de 825 Go peut rapidement devenir plein. Heureusement, il existe différentes façons d’augmenter l’espace de stockage de la console de Sony. L’une d’elles est l’ajout d’un disque SSD M.2.

Qu’est-ce qu’un disque SSD M.2?

On vous en parlait déjà en 2019 sur le Blogue de Best Buy, un disque SSD M.2 offre d’excellentes performances, autant en lecture qu’en écriture. Autrement dit, il permet d’accéder plus rapidement à ses données qu’un disque dur classique ou même un SSD SATA conventionnel.

Contrairement aux disques durs externes, les disques SSD M.2 ne se connectent pas dans le port USB de votre console. L’installation est donc un peu plus longue.

Pour en installer un dans votre PlayStation 5, vous devrez retirer son couvercle et utiliser un tournevis cruciforme. Vous devrez également faire l’opération inverse pour le retirer de votre appareil.

Avec un disque SSD M.2, vous pourrez y télécharger directement vos jeux PS5. Vous pourrez même jouer aux jeux installés sur ce support de stockage et les mettre à jour. Bien sûr, vous pourrez aussi y installer des jeux PS4 et des applications de médias.

Disque SSD M.2

Qui peut installer un disque SSD M.2?

Même si vous possédez une PlayStation 5, vous ne pouvez peut-être pas installer un disque SSD M.2 dans votre console. En effet, cette fonctionnalité est disponible seulement pour les utilisateurs bêta, pour le moment. Sony devrait lancer une mise à jour ultérieurement pour permettre à tous les utilisateurs d’installer un tel disque à l’intérieur de leur console. On ne connait toutefois pas encore la date de lancement prévue de cette mise à jour.

Pour savoir si votre système utilise actuellement la version bêta, rendez-vous dans Paramètres > Système > Logiciel système > Renseignements sur la console. Si vous n’êtes pas un utilisateur bêta, il est important de ne pas installer un tel disque dans votre console. Autrement, le disque SSD M.2 risque de ne pas fonctionner correctement et vous risquez d’endommager votre console.

Dans tous les cas, vous devez formater entièrement votre disque SSD M.2 avant de procéder à son installation.

Disque SSD M.2

Quels sont les disques SSD M.2 compatibles?

Avant de vous procurer un disque SSD M.2, assurez-vous qu’il soit compatible avec votre PlayStation 5. Parmi les caractéristiques techniques à respecter, votre disque doit avoir une interface SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4 et un facteur de forme M.2 de type 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110. Le module doit également avoir une largeur de 22 mm. Les modèles dotés d’une largeur de 25 mm ne sont pas compatibles, pour le moment.

Pour l’instant, seuls les disques d’une capacité de 250 go à 4 To sont pris en charge. Si votre disque ne comporte pas de structures de refroidissement intégré, vous devrez aussi penser à fixer un dissipateur thermique à votre console. Prenez note également que les disques SSD M.2 SATA ne sont pas encore compatibles.

Vous retrouverez plusieurs modèles de disques SSD M.2 chez Best Buy. Restez à l’affût, car d’autres modèles pourraient bientôt être ajoutés.

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here