SSD M.2

 

Depuis plusieurs années, les SSD (disques flash) sont disponibles pour les PC. Ces derniers ont clairement fait leur marque avec leur latence réduite et leur meilleures performances. Désormais, les SSD de type M.2 sont disponibles avec d’autant plus d’avantages sur les SSD 2.5 pouces conventionnels.

Qu’est ce qu’un SSD?

Un SSD (Solid state drive) est un disque flash. Contrairement à un disque dur conventionnel qui nécessite des pièces mécaniques, un SSD ne possède qu’un contrôleur et des puces de stockage de différentes capacité. Typiquement ces disques viennent à un coût par GO plus élevé.

Quels sont les types de SSD M.2?

Il est important de faire la différence entre la connexion physique et le protocole de communication. Les SSD M.2 utilisent le connecteur M.2, mais le connecteur supporte deux types de SSD. Les SSD M.2 SATA et les SSD M.2 NVMe.

Les SSD SATA utilisent le même protocole que les SSD 2.5 pouces typiques. Ils possèdent certains avantages, mais la performance n’est pas nécessairement meilleure. En contre partie, les SSD NVMe sont beaucoup plus performants en termes de vitesses d’écriture et de lecture, mais aussi en terme de latence.

Il est important de vérifier que votre carte mère supporte le protocole du SSD et vice versa. Il ne faut donc pas prendre pour acquis qu’un SSD M.2 sera meilleur sur les bases du M.2, mais du type de SSD.

En plus du protocole, assurez vous que le connecteur est du bon type (B ou M).

Quelles sont les différentes tailles de SSD M.2?

Les SSD M.2 sont disponibles en différentes tailles ou longueurs. Les tailles standard varient de 30 à 110mm, mais les tailles les plus communes sont de 60 et 80mm.

Les avantages des SSD M.2

SSD M.2

L’espace

Les SSD M.2 prennent forcément moins de place qu’un disque conventionnel. Si votre carte mère le supporte, ces disques seront directement installé sur la carte mère, ou sur une carte d’expansion. 

Forcément, cela représente un avantage par rapport à l’espace 2.5 pouces qui est habituellement requis.

Les câbles

Étant donné que les SSD M.2 s’installent souvent directement sur la carte mère de votre PC, aucun câble n’est requis. Cela simplifie l’installation ainsi que la gestion des câbles dans votre PC.

Le tout s’installe avec une seule vis qui tien le SSD sur la carte mère et assure la connexion du port M.2. Comparé à un dique conventionnel, c’est excessivement simple.

La performance

SSD M.2

L’avantage le plus important est probablement la performance. Les SSD M.2 NVMe sont exponentiellement plus performants que des SSD SATA conventionnels. Il n’est pas rare de voir des SSD NVMe qui performent en excès que 1GO/s autant en lecture et en écriture. Ces chiffres sont d’autant plus grands avec les disques NVMe faisant usage de la connexion PCIe 4.0.

Si vous passez d’un disque dur à un SSD NVMe vous verrez la différence instantanément. Windows se lance plus rapidement, ainsi que vos applications. Si votre PC le supporte, cette plus grande vitesse donne littéralement une nouvelle vie à votre PC.

Par la suite, la latence de recherche est réduite. Alors qu’il est difficile de quantifier la latence d’un disque de stockage à l’oeil nu, si vous utilisez des tonnes d’applications simultanément, ou utilisez de nombreux petits fichiers, la latence réduite fait une grande différence dans la réactivité de votre système.

Mes recommendations

Il faut convenir du fait que les SSD M.2, et surtout la variante NVMe coûte relativement cher. Pour le même prix qu’un SSD NVMe, vous trouverez un volume énorme de stockage en disque dur conventionnel. Cependant, les SSD actuels ne sont pas présent pour remplacer des disques durs afin de stocker des TO de données.

Je vous conseille donc d’évaluer la possibilité d’utiliser un SSD M.2 NVMe afin de stocker votre système d’exploitation et vos applications les plus importantes. Conservez vos disques dur pour le stockage de volume. Cela vous donnera le meilleur des deux mondes.

Je vous invite à visiter le blogue Best Buy afin de découvrir nos autres recommandations pour votre PC, ainsi qu’à voir les options de SSD M.2 que Best Buy propose.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here