Je ne suis pas un grand amateur de sports, mais j’ai toujours voué une grande affection au baseball. J’y ai joué plusieurs années quand j’étais enfant et j’étais présent lors du dernier match des Expos au Stade olympique. Même si j’adore le baseball, cela fait plusieurs années que je n’ai pas joué à un jeu mettant en vedette cette merveilleuse discipline. J’ai fait une exception cette année avec MLB The Show 20, une exclusivité pour la PlayStation 4.

Détails de MLB The Show 20

Plateforme : PlayStation 4
Testé sur : PlayStation 4
Développeur : SIE San Diego Studio
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Genre : Jeu de sport
Modes de jeu disponibles : Solo et multijoueur
Classement ERSB : E-Pour tous
Langues d’exploitation : Anglais seulement

Comme les autres opus, cette nouvelle mouture présente une panoplie de modes, incluant chacun une foule de nouveautés

Un mode Diamond Dynasty renouvelé

Le mode Diamond Dynasty est l’un des modes les plus appréciés des fans de la série. L’objectif de ce mode est de construire la meilleure équipe possible. Comment? En jouant à des matchs et en participant à diverses missions. Ayant une fibre de collectionneur, j’ai trouvé ce mode très addictif. J’ai eu grand plaisir à construire mon équipe de rêve.

Cette édition introduit le mode de jeu Showdown qui vous permet de repêcher des joueurs de tous les horizons. Les amateurs de Diamond Dynasty aimeront, mais les novices risquent de le trouver un peu trop compliqué.

Le mode March to October vous permet de jouer des moments clés

À moins d’avoir plusieurs dizaines d’heures de libres, les modes carrières sont plus ou moins intéressants dans les jeux de sport. Personnellement, je les trouve trop longs. Une des solutions trouvées par les développeurs pour contourner ce problème est le mode March to October.

Plus flexible, ce mode, qui inclut quelques éléments de gestion, vous permet de jouer des moments clés de la saison de la Ligue majeure de baseball. Vous pouvez par exemple vous retrouver comme batteur à la sixième manche alors que le score est de 5 à 1 pour l’équipe adverse.

Un mode « histoire » manquant un peu de saveur

Comme c’est de plus en plus fréquent dans les jeux de sport, MLB The Show inclut un mode « histoire » : Road to The Show. Vous incarnez, comme c’est souvent le cas dans ce genre de mode, une jeune recrue qui désire jouer dans la Ligue majeure de baseball.

Notre personnage commence dans les ligues mineures avec comme objectif d’être repéré par un recruteur. Il devra accomplir différentes « missions » pour atteindre ses objectifs.

Ce mode met également à profil les dialogues. Sans dire que Road to The Show a une mécanique semblable à celle d’un jeu de rôle, vous aurez plusieurs choix de dialogues à faire qui auront un impact sur vos traits de caractère.

Malheureusement, j’ai eu de la difficulté à embarquer dans l’histoire. D’abord, le doublage était pratiquement absent (on doit lire du texte), et le scénario somme toute assez banal. Espérons que les concepteurs fassent mieux l’année prochaine!

Un mode Franchise qui vous permet de créer votre propre logo

Le mode Franchise étant déjà l’un des piliers de la série, on peut dire que les développeurs se sont surpassés cette année. Vous pouvez créer pratiquement de A À Z votre franchise, de votre uniforme jusqu’à votre logo.

Ce mode exige un bon investissement en temps, mais il s’agit de l’un des modes les plus gratifiants de MLB The Show 20.

MLB The Show 20 comporte aussi quelques fonctionnalités en ligne dont le mode Custom Leagues. Avec vos amis, vous pouvez créer votre propre ligue en choisissant par exemple le nombre de manches par matchs que vous disputerez. Ici, l’objectif est vraiment d’avoir du plaisir entre amis, et ça marche assez bien.

Un jeu très réaliste

Je ne me considère pas comme un grand joueur de baseball, mais j’ai éprouvé un énorme plaisir à jouer aux matchs de MLB The Show 20. Incarner le lanceur est particulièrement amusant. On peut choisir le type de lancée, la zone de visée et la force de notre mouvement. Même si on n’a jamais joué à un jeu de baseball de sa vie, on assimile rapidement les bases.

Frapper est encore mieux. Vous pouvez choisir le type de frappe et la direction de votre balle à l’aide de l’un des sticks analogiques. Vous pouvez même ordonner à vos coéquipiers, qui sont sur l’un des trois buts, d’essayer de voler un but. Sachez cependant qu’être un frappeur demande plus de dextérité que d’être un lanceur. La période d’adaptation y est un peu plus longue.

Des graphismes améliorés

Année après année, les éditions de MLB The Show sont de plus en plus belles. Cette nouvelle mouture ne fait évidemment pas exception à la règle. L’apparence des joueurs, notamment leur visage, a été légèrement améliorée depuis l’année dernière. Les textures sont également plus crédibles. Par contre, j’ai trouvé que certains joueurs se ressemblaient trop. J’aurais aimé avoir un peu plus de diversité.

Les stades, cependant, sont de toute beauté. Tout y est pour nous faire croire qu’on assiste à un véritable match de baseball professionnel : la foule, les jeux de lumière et l’effet de grandeur.

Un contenu seulement disponible en anglais

Comme c’est fréquent avec les jeux de sports, MLB The Show 20 n’est disponible qu’en anglais. Vous n’avez aucun sous-titre ni aucun menu offert dans la langue de Molière. Il faut donc avoir une certaine compréhension du français pour savoir naviguer dans les menus.

La bande sonore, pour sa part, est entrainante, sans pour autant se démarquer de celle des autres jeux de sport. Disons qu’elle fait son travail.

Verdict

Je pourrais passer encore plusieurs heures à vous parler de MLB The Show 20, un jeu de baseball que j’ai énormément aimé. Très réaliste, le titre demeure assez accessible, même pour les novices des jeux de sports. Les joueurs confirmés, eux, auront accès à une foule de nouveautés intéressantes qui leur permettra, j’en suis sûr, de patienter jusqu’à l’arrivée de la prochaine édition.

+ Un jeu très complet
+ Des graphismes de haut niveau
+ Réaliste, mais accessible
+ Des modes pour tous les goûts et tous les styles
+ Une durée de vie énorme

– Des joueurs parfois un peu trop identiques
– Juste en anglais

Évaluation globale

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 4/5
Son : 4/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (80%)

Achetez MLB The Show 20 pour PlayStation 4
Achetez MLB The Show 20 MVP Edition pour PlayStation 4

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.