La PlayStation 5 est désormais sortie et elle amène une expérience de jeu de nouvelle génération vraiment incroyable. Vous avez peut-être vu qu’elle était vendue en deux modèles et vous vous demandez quelles sont les différences. Eh bien, le premier modèle la PlayStation 5 est vendue avec un lecteur de disque Blu-ray et l’autre appelé PlayStation 5 édition numérique est vendue sans lecteur de disque. Pour ma part, j’ai opté pour le modèle de PlayStation 5 sans lecteur de disque et j’ai enregistré un vidéo où je la sors de la boite pour bien vous la présenter.
Vous aurez donc une vue de tous les accessoires comme le support, la manette DualSense ainsi que le fil HDMI 2.1.

Et puis que pensez-vous de la PlayStation 5 sans lecteur de disque? J’en ai profité pour faire plusieurs photos de la console ainsi que des différents accessoires pour que vous ailliez une bonne vue de ceux-ci.

Présentation de la PlayStation 5

Peu importe quel modèle vous déciderez de vous procurer, vous aurez les mêmes spécifications de base soit une console de jeu qui permet des jeux 4K à soixante images par secondes. Il est même possible de jouer à certains jeux jusqu’à 120 images par secondes.

Côté stockage, vous aurez un disque dur SSD de 825 Go qui offrira des vitesses vertigineuses avec son taux de transfert de 9 Go par secondes. On peut d’ores et déjà dire que les longs temps de téléchargement sont chose du passé. Avec ce nouveau disque dur SSD ultra performant, vous n’aurez plus jamais à attendre de longs moments pour que votre jeu démarre.

Quelles sont les différences entre la PlayStation 5 et la PlayStation 5 édition digitale?
Donc, on sait que la PlayStation 5 édition digitale ne comporte pas de disque Blu-Ray. Est-ce qu’il y a d’autres différences? Eh bien, mis à part d’un prix de départ moins élevé, il n’y a pas d’autres différences! Vous avez donc les mêmes spécifications, le même disque dur et par conséquent les mêmes performances.

Comme j’achetais déjà la très grande majorité des jeux de façon digitale, c’était donc pour moi le meilleur des deux mondes. Il ne vous restera qu’à déterminer si c’est le bon modèle pour vous.

La manette sans-fil DualSense

Pour la PlayStation 5, Sony a drastiquement changé le format de sa manette mythique. Alors que même la DualShock 4 de la PlayStation 4 était rien plus ni moins qu’une version améliorée de la manette Dualshock originale, la manette DualSense se veut une révolution avec un format tellement plus moderne.

En plus d’une prise en main vraiment différente, la manette DualSense arrive avec plusieurs nouveautés intéressantes. Fini le temps où vous deviez avoir un casque d’écoute pour parler à vos amis puisque vous avez maintenant un micro intégré sur la manette.
Les gâchettes adaptatives offrent une expérience intéressante et différente de celle qu’on connaît. Au lieu d’avoir des gâchettes qui s’enfoncent comme les autres, elles peuvent être programmées pour offrir une rétroaction. Un des bons exemples que j’ai eus était dans Call of Duty: Black Ops Cold War où les gâchettes deviennent plus dures pour simuler la gâchette d’un fusil.

Pour moi, la meilleure raison de se procurer la PlayStation 5 n’est même pas les graphismes 4K à 60 images par secondes (même s’ils sont incroyables), mais plutôt le retour haptique de la manette. C’est un peu dur à expliquer avant de mettre la main dessus mais elle arrive à simuler différentes surfaces ou sensations pour vous mettre encore plus dans le feu de l’action.

Ainsi dans Astro’s Playroom qui vient avec la console, on glisse sur de la glace et la sensation que donne la manette arrive à simuler la glace avec une réalité surprenante. Il en va de même la simulation de l’hélicoptère ou du train également dans Call of Duty: Black Ops Cold War. Jamais une manette avec une simple vibration arrivera à vous offrir la même expérience.

Compatibilité de la PlayStation 5 édition digitale

Il y a quelques mois, Sony a annoncé que la très vaste majorité de 4000 titres de la PlayStation 4 sera compatible avec la PlayStation 5. Puisque la PlayStation 5 édition digitale a les mêmes spécifications, les jeux sont donc compatibles avec les deux consoles.
Donc tous les jeux que vous avez achetés digitalement seront disponibles immédiatement sur votre PlayStation 5. Quelques jeux comme Assassin’s Creed: Valhala vous proposent d’avoir une mise à jour gratuite de votre jeu à la version PlayStation 5 même si vous l’avez acheté sur PlayStation 4. Il n’y a aucun problème de transférer toutes vos sauvegardes de votre PlayStation 4 à votre PlayStation 5 et ainsi continuer votre jeu.

Si vous avez sauté la génération de la PlayStation 4, je vous suggère fortement de vous procurer un abonnement à service en ligne PlayStation Plus. Vous aurez donc l’opportunité de télécharger la collection PS Plus qui vous offre une sélection intéressante de ses jeux les plus populaires.

• Batman: Arkham Knight
• Battlefield 1
• Bloodborne
• Call of Duty: Black Ops 3
• Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
• Days Gone
• Detroit: Become Human
• Fallout 4
• Final Fantasy 15
• God of War
• Infamous Second Son
• Monster Hunter World
• Mortal Kombat X
• Persona 5
• Ratchet and Clank
• Resident Evil 7: Biohazard
• The Last Guardian
• The Last of Us Remastered
• Uncharted 4: A Thief’s End
• Until Dawn

Pour le moment, le seul problème potentiel de la PlayStation 4 édition digitale est que vous serez un peu limité pour ce qui est de l’espace disque. Une solution que vous pouvez faire est de vous procurer un disque dur externe et d’y stocker vos jeux de PlayStation 4.

Malheureusement, il n’est pas possible d’y stocker des jeux de PlayStation 5 et d’y jouer.
Mais ne désespérez pas puisqu’il existe déjà une solution. Lors du lancement, on a eu un aperçu d’une fente d’extension à même la console mais elle n’est pas encore activé. On devra attendre à l’an prochain pour savoir comment on pourra ajouter plus de stockage à notre PlayStation 5 et PlayStation 4 édition digitale.

Procurez-vous une PlayStation 5 édition digitale

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

3 COMMENTS

Comments are closed.