Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de remonter le temps et de tester un jeu vidéo du passé. Enfin, pas vraiment – il n’y avait pas de machine à remonter le temps, et rien de magique, juste une borne d’arcade rétro très cool avec 3 jeux amusants intégrés. Il y a quelques options différentes disponibles pour les bornes d’Arcade1UP en ce moment, mais celle que j’ai reçue pour le test était entièrement consacrée au basket-ball. Il s’agit de la borne d’arcade NBA Jam avec base d’Arcade1Up, qui inclut notamment le jeu NBA JAM, lancé en 1993. Je me souviens d’avoir joué à ce jeu à l’époque. Il comprend également NBA JAM Tournament Edition et NBA Hangtime. Ces deux jeux m’étaient moins familiers, mais je me suis quand même bien amusé avec eux. Si vous voulez savoir ce que c’est que d’avoir sa propre borne d’arcade à l’ancienne, restez avec moi et je vous raconterai tout. Lisez la suite !

Mais d’abord, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour regarder mon bref aperçu vidéo du système Arcade1Up ? Vous y verrez en gros ce dont je parle dans cet article et vous aurez également l’occasion de voir des images du jeu NBA Hangtime en action et ça vaut vraiment la peine d’être vu :

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Console de jeu rétro d’Arcade1UP et jeu NBA JAM

Arcade1UP

La console de jeu rétro Arcade1Up propose les jeux vidéo classiques sur le thème du basket-ball NBA JAM, NBA JAM Tournament Edition et NBA Hangtime. À gauche, vous pouvez voir à quoi ressemble la borne personnalisée qui peut accueillir 4 joueurs à la fois, et c’est en fait parfait pour des parties de basket-ball à 2 contre 2, ce que vous obtenez avec cette unité spécifique. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez aussi utiliser votre borne de jeu rétro pour vous connecter à internet via votre réseau Wi-Fi domestique et jouer avec d’autres personnes en ligne, ce qui est une option vraiment géniale !

Parmi les autres caractéristiques de cette console de jeu rétro d’Arcade1Up, citons son écran couleur de 17 pouces, ses 4 manettes à sensation authentique et boutons de commande offrant une véritable expérience d’arcade. Il y a également une tente lumineuse au sommet du meuble et la colonne montante sous licence vous permet d’augmenter la hauteur de votre meuble jusqu’à une hauteur parfaite pour les adultes. Bien sûr, vous pouvez aussi monter votre meuble sans la base, ce qui est peut-être une meilleure hauteur pour les enfants.

Tabouret spécial NBA JAM

J’ai également reçu un tabouret à hauteur réglable NBA Jam d’Arcade1Up à essayer dans le cadre de mes tests. Il n’y a pas vraiment grand-chose à dire sur un tabouret, mais je peux vous dire qu’il est très confortable et aussi relativement facile à monter. Parmi les autres caractéristiques, citons un cadre en acier chromé, un rembourrage en mousse haute densité et un réglage de la hauteur.

Il se marie aussi parfaitement avec la borne d’arcade NBA JAM, donc si vous voulez un tabouret assorti à votre machine, vous ne serez pas déçu. Les dimensions du tabouret sont de 34,29 cm de large x 53,34 cm de haut x 34,29 cm de profondeur. Il est donc idéal pour être utilisé avec votre Arcade1Up lorsque la colonne montante incluse est installée.

Une chose que je peux affirmer avec certitude à propos de ce tabouret, c’est que pendant tout le temps que j’ai passé assis dessus, mon postérieur ne m’a jamais fait mal. Il était très confortable, même pour les longues sessions de jeu. Ce n’est certainement pas un élément nécessaire, mais il améliore l’expérience de jeux en vous permettant d’être plus à l’aise. Et il est plus confortable de s’asseoir que de rester debout quand vous jouez pendant un certain temps.

Déballage et assemblage de la borne d’arcade NBA Jam avec base d’Arcade1Up

Ici vous voyez à quoi ressemble la grosseur de cette bête juste avant de commencer son assemblage

Pour être franc, le déballage et l’assemblage de ces machines de jeu Arcade1UP est un projet à lui seul. Il y a tellement de pièces, de boulons et de panneaux que tout cela est un peu déroutant au début. Mais je suppose que ce n’est pas pire que d’assembler n’importe quel meuble en bois pressé et les instructions sont vraiment très claires. Au bout d’une trentaine de minutes, l’ensemble commence à prendre forme, et au bout de 90 minutes environ, le processus est pratiquement terminé. Vous pouvez l’installer avec ou sans la base personnalisée, mais à moins que vous ne le construisiez pour une personne très petite, je vous conseille de l’utiliser.

Je vous conseille également de choisir un endroit approprié pour votre borne d’arcade. Une fois qu’elle sera construite, vous ne pourrez plus la démonter ! C’est une machine assez volumineuse, à peu près comme une machine d’arcade standard, et elle ne passera pas inaperçue lorsqu’elle ne sera pas utilisée. En d’autres termes, je ne vous conseille pas de la laisser au milieu de votre salon. Si vous avez un endroit approprié pour l’installer, vous en profiterez d’autant plus !

Oui, cette boîte est aussi grande qu’elle en a l’air !)

Parmi les pièces incluses dans la très grande boîte (qui contient elle-même plusieurs autres boîtes plus petites), vous trouverez les panneaux en bois pressé de l’armoire, les composants électroniques (dont un grand écran ACL, une tente NBA JAM personnalisée et la console de jeu avec tous les boutons et manettes), et de nombreuses petites pièces comme des vis de différentes tailles et des chevilles en bois. Il y a également 4 manettes de jeu que vous pourrez fixer vous-même plus tard.

Vous commencez l’assemblage en posant l’un des énormes panneaux latéraux sur le sol et en y fixant divers panneaux plus petits. Enfin, vous placez l’écran ACL et la marquise lumineuse et vous arrivez à l’étape où vous pouvez installer l’autre panneau latéral. Une fois que vous l’avez parfaitement mis en place, il est maintenu par de nombreuses vis longues (des boulons, je suppose) et des chevilles en bois. Une fois cette étape terminée, vous pouvez mettre la machine debout et installer le reste des composantes.

Ici, je branche les différents fils à l’arrière de l’écran ACL – une des dernières étapes de la construction

Lorsque la borne est en position verticale, vous pouvez fixer la console de jeu (tableau de commande), visser les manettes et fixer le câblage à l’arrière de la machine. L’écran, évidemment, se connecte électroniquement à la console, et le cordon d’alimentation sort par un trou dans le panneau arrière de la machine. Honnêtement, c’est un processus très simple qui ne devrait pas effrayer qui que ce soit qui désire avoir sa propre salle d’arcade. Lorsque tout est terminé, vous pouvez décider de construire et d’attacher ou non la base personnalisée, qui est elle-même un projet d’une dizaine de minutes.

Autre remarque : la tranche d’âge recommandée pour cette machine est de 14 ans et plus. Je ne pense pas que la machine risque de tomber – et certainement pas en cas d’utilisation normale, mais si un jeune enfant tente de grimper sur le côté, les paris sont ouverts. Alors, soyez-en conscients.

Jouer aux jeux

Arcade1UP
Cette capture d’écran est tirée du jeu standard NBA JAM

Les trois jeux dans la machine sont très amusants. Il y a : NBA JAM, NBA JAM Tournament Edition, et NBA Hangtime. J’ai beaucoup joué au NBA JAM à l’époque alors au début c’est à celui-là que j’ai passé le plus de temps à jouer. Plus tard, quand j’ai commencé à jouer à Hangtime, je ne voulais plus arrêter de jouer. Il est assez similaire au jeu NBA JAM, mais en version améliorée.

Les graphiques de ces jeux sont certainement de leur temps, ce qui peut déranger ceux qui ont des attentes basées sur la technologie actuelle. Mais pour moi, les visuels des années 80/90 sont ce que j’aime le plus dans les jeux de cette époque. Ils ressemblent à des dessins animés plutôt qu’à un vrai match de basket, et qui n’aime pas les dessins animés ? D’ailleurs, qui veut que ses jeux vidéo ressemblent à la vie réelle alors qu’il y a déjà beaucoup de vie réelle à regarder ? Certainement pas moi ! Si je veux voir des graphiques de basket-ball réels, je regarderai un vrai match de la NBA ! Mais je sais que je suis probablement en minorité sur ce point.

Cette capture d’écran est tirée de NBA Hangtime. Vous pouvez voir à quel point il ressemble au NBA JAM, mais l’action et les Jams sont plus cool

Une autre chose que je devrais mentionner est que lorsque je jouais à ces jeux dans les années 90, j’utilisais une manette standard. Jouer avec des commandes de type arcade est assez différent, et je n’y suis pas encore tout à fait habitué. Je faisais continuellement sauter mon joueur alors que ce que je voulais tenter un vol de ballon, et je faisais des layups ennuyeux alors que je voulais dunker. Je suppose que cela veut simplement dire, par rapport au passé, je suis vraiment nul aux jeux vidéo maintenant ! Et c’est un euphémisme.

La seule chose que je changerais, si l’occasion m’en était donnée, c’est d’avoir eu une machine contenant des jeux que je préfère encore plus que ceux-ci. Ces jeux sont super si vous êtes un grand fan de basket, mais j’ai toujours aimé les jeux basés sur le hockey, la lutte WWE/F et les classiques comme Pac-Man, Donkey Kong et Super Mario. Malgré tout, cette machine est très amusante, et j’adore jouer aux jeux vidéo classiques !

Dernières réflexions

Arcade1UP
Il y a assez de place aux commandes pour 4 joueurs individuels – à condition que l’un d’entre eux ne soit pas moi

Que je vous recommande ou non une console de jeu retro d’Arcade1Up dépend plus de vous que de moi.

Si vous avez des souvenirs nostalgiques de bornes de jeux vidéo de style arcade et si vous aimez les jeux classiques des années 80 et 90, alors l’une de ces machines pourrait bien être faite pour vous. Il n’est pas nécessaire que ce soit celui qui est sur le thème de la NBA. Il en existe d’autres, comme la borne d’arcade X-Men Vs. Street Fighter avec base d’Arcade1Up ou le jeu d’arcade domestique Star Wars™ avec base personnalisée. Il y a même une borne d’arcade Pac-Man 40e anniversaire avec base d’Arcade1Up (ci-dessus), et qui sait ce qui pourrait arriver dans le futur. Si vous souhaitez créer l’ambiance d’une salle d’arcade des années 80/90 chez vous, ces machines sont parfaites et même fortement recommandées!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here