Si vous recherchez un retour à l’action tactique classique d’espionnage, Konami vous propose une énorme quantité d’action furtive avec Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1. La Master Collection est une compilation de cinq jeux classiques de la légendaire franchise d’action furtive créée par Hideo Kojima. Pour moi, cette collection est une capsule temporelle qui me fait revivre des souvenirs des jeux qui ont aidé à redéfinir leur genre. La collection comprend Metal Gear, Metal Gear 2: Solid Snake, Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, et Metal Gear Solid 3: Snake Eater, ainsi qu’une tonne de nouvelles fonctionnalités et de contenu supplémentaire.

Ces jeux couvrent 60 ans d’histoire, de l’époque de la Guerre froide jusqu’aux champs de bataille moderne, suivant l’histoire d’agents spéciaux comme Solid Snake et Big Boss. Vous infiltrerez des bases ennemies, dévoilerez au grand jour des conspirations, affronterez des robots géants surnommés Metal Gears, et bien plus encore. Dans mon évaluation, il sera question de la performance de chaque jeu, ainsi que de tout le contenu supplémentaire. Voyons tous ce que Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 a à nous offrir.

Détails de Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1

Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC
Évalué sur : PlayStation 5, Nintendo Switch et Xbox Series X
Développeur : KONAMI
Publicateur : KONAMI
Genre : Action furtive
Modes : Solo
Cote ESRB : M (Adultes 18 ans et +)

Metal Gear Solid : l’histoire de Snake

En tant que grand admirateur de la série, j’étais ravi de pouvoir redécouvrir ces jeux sur des plateformes modernes. Je me souviens encore d’avoir joué à Metal Gear Solid pour la première fois en 1998, sur la PlayStation. J’étais renversé par sa présentation cinématographique, l’expérience de jeu innovatrice et les visuels. Ces jeux d’action furtive mettent en vedette des agents spéciaux ayant pour but d’empêcher des guerres nucléaires et la réalisation de complots d’ampleur mondiale. Les suites et les prélogies ayant suivi le premier jeu ont élargi et amélioré la formule de celui-ci. Elles ont également ajouté de nouveaux mécanismes et rebondissements à l’histoire, ce qui a permis de mieux définir la série. La franchise Metal Gear Solid a laissé une marque indélébile sur l’industrie des jeux vidéo et mérite d’être vécue autant par les amateurs de longue date que par les nouveaux venus.  Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 est un excellent point de départ.

Une foule de contenu supplémentaire 

La Master Collection comprend cinq jeux et une tonne de contenu en prime. Cependant, contrairement à la très organisée Ninja Turtles Cowabunga Collection, ce recueil paraît plus éparpillé. Chaque jeu s’installe séparément sur toutes les plateformes, ce qui perturbe l’expérience fluide que j’espérais.  Cela étant dit, les menus principaux de chaque jeu sont propres, réactifs et débordants de suppléments numériques, ce qui compense la nature disjointe de la collection plus large.  Autant que j’adore ces jeux, Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 aurait pu en faire un peu plus pour rendre l’expérience globale plus agréable pour les amateurs de longue date et les plus récents. Examinons chaque élément de façon plus approfondie :

Expérience de jeu de Metal Gear Solid Collection

L’expérience de jeu de la Master Collection reste fidèle aux jeux originaux. Elle est remplie de séquences de combat intenses, de mécanismes de discrétion complexes et (bien sûr) de longues cinématiques. Bien que les mécanismes de contrôle de la franchise puissent parfois sembler un peu malhabiles, l’expérience de jeu globale était facile à suivre.  C’est peut-être une question de mémoire musculaire de ma part, mais j’ai été surpris par la rapidité avec laquelle j’ai retrouvé mon « erre d’aller » pour ces jeux. Ils ont vraiment conservé leur charme et ne concèdent pas beaucoup de territoire aux jeux d’actions plus modernes, malgré toutes les années écoulées depuis. La collection respire la nostalgie et réussit à me tenir en haleine grâce à ses mécanismes bien exécutés et presque intemporels.

Graphismes et performance

Les graphismes et les performances de la Master Collection sont quelque peu mitigés : ils varient en fonction du jeu et de la plateforme. Les jeux plus anciens ont été convertis en résolution HD, mais ils accusent toujours leur âge avec des textures pixelisées et des modèles peu complexes. Lors de mes tests, j’ai pu constater divers avantages et désavantages d’une plateforme à l’autre. D’une part, la collection reste fidèle à l’esthétique des jeux originaux, mais j’aurais aimé voir plus de changements tirant profit des systèmes modernes. Par exemple, MGS 2 et 3 sont limités à un taux de 30 images/seconde. J’espérais vraiment une expérience fluide à 60 images/seconde.

Sur quelle plateforme les graphismes se démarquent-ils le plus?

Parmi toutes les versions auxquelles j’ai joué, la collection avait la plus fière allure sur la PlayStation 5, suivie de près par la Xbox Series X. Malheureusement, les deux versions avaient quand même des textures plus ternes, ce qui, selon moi, aurait dû être optimisé grâce au matériel de nouvelle génération. Sur la Nintendo Switch, l’un des grands avantages est que vous pouvez emporter la collection même en déplacement. L’inconvénient de cette version est que des jeux comme MGS 2 et 3 présentent de nombreuses irrégularités autour des objets et des bords rugueux. En dehors de cela, la collection fait un travail louable pour maintenir la fidélité visuelle des jeux originaux, assurant que l’essence de Metal Gear Solid reste intacte.

Impressions générales

Malgré quelques pépins techniques et une présentation générale pouvant laisser à désirer, Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 est une aventure qui en vaut la peine pour tout amateur de Metal Gear Solid. Même si vous êtes nouveau dans la série, je peux vous recommander cette collection pour l’essayer dès le début.  C’est l’occasion de visiter le monde d’espionnage palpitant de Solid Snake, avec toutes ses bizarreries et ses charmes. Même s’il ne s’agit pas du remaster parfait que j’espérais, la collection offre une dose substantielle de nostalgie et une expérience de jeu captivante qui me garderont engagé. Si vous êtes un adepte de la franchise ou si vous cherchez à découvrir un pan de l’histoire de jeux vidéo, cette collection est un choix solide.

ÉVALUATION GÉNÉRALE DE METAL GEAR SOLID: MASTER COLLECTION VOL. 1

+Comprend 5 jeux classiques offrant des dizaines d’heures de jeu
+Foule de contenu en prime comme des galeries d’art, des missions en réalité virtuelle, des livres numériques, des scripts et plus encore
+La saga MGS classique est de retour sur les consoles de jeu modernes et sur PC

– Aucune interface utilisateur unifiée : chaque jeu s’installe séparément, ce qui perturbe l’expérience fluide de la collection
– Les mises à niveau graphiques et les améliorations visuelles sont rares, ce qui laisse plus à désirer.  
– La collecte souffre de certains problèmes techniques

Jouabilité : 4/5
Graphismes :  3/5
Son : 3,5/5
Intérêt à long terme/rejouabilité : 4,5/5
Note globale : 3,75/5 (75 %)

Achetez Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1

Cliquez ici pour voir la gamme complète de jeux vidéo disponibles sur BestBuy.ca
Cliquez ici pour voir les jeux vidéo numériques à télécharger sur BestBuy.ca

Vendredi fou en été
Matthew Rondina
Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here