minecraft story mode

Minecraft: Story Mode est arrivé sur la Nintendo Switch

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis entièrement fasciné par le style unique des jeux Telltale : les histoires cinématiques divisées en épisodes. Ce studio excelle dans la minecraft story modecréation de jeux immersifs où l’on choisit sa propre aventure. Ils sont tellement captivants que l’on ne peut pas s’arrêter avant la fin. Que ce soit le suspense constant dans The Walking Dead ou l’hilarité dans Guardians of the Galaxy, le plaisir est toujours au rendez-vous. Les développeurs chez Telltale sont maîtres dans leur art.

Ces maîtres conteurs offrent désormais leurs services à la Nintendo Switch, en commençant avec Minecraft: Story Mode – The Complete Adventure. Ce jeu, sorti l’année dernière sur la PS4 et la Xbox One, est le fruit d’une collaboration rêvée entre Telltale et le développeur de Minecraft, Mojang. Pour la toute première fois, nous pouvons découvrir une histoire richement détaillée dans le vaste monde de Minecraft. Ce récit épique nous emmène dans des lieux emblématiques de Minecraft, comme l’Overworld, le Nether, The End, et au-delà. Bien sûr, chaque moment revêt l’aspect de la narration épisodique irrésistible de Telltale.

minecraft story mode


Détails du jeu

Plateforme(s) : Nintendo Switch, PS4, Xbox One, Xbox 360
Développeur : Telltale Games
Éditeur : Telltale Games
Genre : Aventure graphique
Mode : Solo
Cote ESRB : Enfants et adultes 10+


Au cœur de l’essence même de Minecraft

Malgré la popularité et la longévité de Minecraft, ce jeu n’a étonnamment jamais reçu de mode d’histoire. Par chance, le studio Telltale a mis la main à la pâte, et sa vision de Minecraft concorde vraiment bien avec cet univers. Les nouveaux personnages sont adorables et charmants dans toute leur splendeur pixelisée, et l’histoire est tout simplement hilarante. De plus, en tant qu’amateur du jeu original, découvrir ce monde de briques, de blocs et de zombies mangeurs de cerveau d’un tout nouvel angle est palpitant.

Le mal arrive à l’Overworld

L’aventure épique de Minecraft: Story Mode commence dans un village pittoresque et paisible de l’Overworld. On joue le rôle de Jesse, un protagoniste d’une grande bravoure qui a reçu un nom tout à fait neutre sur le plan du genre, et pour une bonne raison. En effet, c’est le premier jeu de Telltale dans lequel nous avons la possibilité de choisir d’être un héros ou une héroïne. L’aventure commence donc avec Jesse, ses meilleurs amis Axel et Olivia, et son cochon Reuben lors du festival EnderCon auquel ils participent tous. Il s’agit d’un évènement annuel durant lequel les habitants de Minecraft s’affrontent pour construire la structure de blocs la plus impressionnante possible.

Le concours se voit rapidement interrompu par la réapparition d’un mal ancien qui crée une créature redoutable : Wither Storm. L’unique raison d’être de cette entité monstrueuse et destructrice est de ravager, bloc après bloc, le monde de Minecraft, dévorant tout sur son passage. Le hasard faisant bien les choses, Jesse et ses amis croisent au cœur de l’agitation un groupe de héros légendaires. Connue sous le nom de l’Ordre de la Pierre, cette équipe courageuse décide de se battre pour sauver le monde de l’oubli.

minecraft story mode

Construisez votre propre histoire Minecraft

Tout comme les autres titres de Telltale Games, Minecraft: Story Mode se déroule en suivant une structure par épisodes. Cette édition spéciale pour la console Nintendo Switch inclut les cinq épisodes de la première saison en plus des trois épisodes de l’Adventure Pass. Chaque épisode a une durée allant de 60 à 90 minutes, ce qui donne plus de 10 heures de contenu dans l’ensemble.

Tout au long de l’histoire, vous aurez à faire de nombreux choix importants, qui mèneront le récit dans des directions différentes. Les décisions peuvent être aussi simples que de choisir une poignée de main secrète pour vos amis, mais elles peuvent aussi être importantes et vous laisser choisir qui sauver dans une situation de vie ou de mort. Vous rencontrerez aussi des situations rapides lors desquelles vous devrez choisir d’appuyer ou non sur une flèche ou une autre touche. La plupart du temps, vous aurez amplement de temps pour donner une réponse, mais il faut parfois agir rapidement.

minecraft story mode

Le récit peut prendre différents chemins

Comme dans les autres jeux de Telltale, les décisions que vous prendrez auront d’importantes conséquences sur le récit. Elles dicteront non seulement quels personnages resteront dans votre groupe, mais aussi comment ceux-ci vous jugeront. Le jeu propose de nombreuses trajectoires qui vous mèneront vers des dénouements multiples, vous offrant ainsi une histoire extrêmement personnalisée.

Considérant le public cible de Minecraft, l’histoire est joyeuse et amusante, donc parfaite pour tous les groupes d’âge. Aussi, bien que le jeu nous mette en situation de conflit, la vie du personnage principal n’est jamais en danger comme dans les autres titres de Telltale. Cela signifie que les enjeux sont légèrement moins importants, mais ça semble bien adapté au jeune public de Minecraft. Ayant joué à tous les jeux conçus par Telltale jusqu’à aujourd’hui, je trouve que le contexte dénué de souci et de stress de Minecraft: Story Mode est rafraîchissant.

minecraft story mode

Un style artistique de blocs pixelisés charmants

Quand j’ai commencé à jouer à Minecraft: Story Mode, j’ai tout de suite remarqué à quel point les graphismes étaient riches et beaux. Telltale a vraiment su capturer l’essence de Minecraft, avec son aspect rétro, toutes ses couleurs et ses blocs. On croirait que tout a été conçu à l’aide du moteur de jeu de Minecraft, avec une touche de polissage en plus.

Par exemple, les personnages ont tous cet aspect pixelisé propre à l’esthétique de Minecraft. Pourtant, ils ont tous une apparence unique. Jesse arbore des jeans avec des bretelles, Petra porte un adorable habit de dure à cuire, et Gabriel revêt une armure robuste. J’ai aussi apprécié les animations, et plus particulièrement la façon dont les personnages bougent avec leur démarche rigide, presque robotique. Une attention particulière a aussi été portée aux expressions faciales, de manière à ce que ces personnages faits de blocs affichent une grande variété d’émotions.

L’environnement et les ennemis sont eux aussi superbes. Au fil de l’aventure, vous verrez un festival haut en couleur et plein de vie, une forêt sombre et morne, les cavernes en fusion du Nether, et bien plus encore. D’excellents effets de lumière accentuent encore plus ces environnements ravissants, ce qui permet une immersion complète dans l’histoire. J’ai aussi adoré la magnifique représentation des monstres bien connus de Minecraft. Qu’il s’agisse des creeper avec leurs deux jambes ou des enderman aux longs membres, on pourrait croire qu’ils ont tous été tirés directement de l’univers de Minecraft.

minecraft story mode

Impressions générales

Avec Minecraft: Story Mode – The Complete Adventure, Telltale Games a réussi à créer une histoire riche et captivante ancrée dans l’univers de Minecraft. J’ai particulièrement aimé l’histoire charmante de ce jeu, notamment ses dialogues amusants et son approche joyeuse. Les amateurs de Minecraft seront aussi ravis par les beaux graphismes de style rétro. Après avoir joué aux huit épisodes, je suis tout à fait captivé et j’ai hâte de jouer à la deuxième saison.

+ Superbes graphismes de Minecraft
+ Histoire plaisante ancrée dans l’univers de Minecraft
+ Les décisions peuvent avoir de grandes conséquences sur le récit
+ Excellentes voix et animation des personnages
+ Jeu idéal pour de jeunes joueurs

– Des épisodes plus longs seraient appréciés
– Moins de suspense que dans les autres jeux de Telltale

ÉVALUATION GLOBALE

Jouabilité : 3,5/5
Graphismes : 4,5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle/rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Obtenez Minecraft: Story Mode – The Complete Adventure pour Nintendo Switch

Cliquez ici pour voir tous les jeux vidéo pour Nintendo Switch offerts sur BestBuy.ca

Cliquez ici pour voir la bande annonce de Minecraft: Story Mode – The Complete Adventure (en anglais seulement)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here