Minecraft un « vieux » jeu toujours aussi à date

 

Qui en 2018 n’a pas encore entendu parler de Minecraft? Même presque 10 ans après sa sortie (mai 2009!), le jeu est encore populaire et supporté par Mojang racheté depuis par Microsoft. À la fin de l’année passée, le jeu a eu droit à une mise à jour importante nommé Better Together qui visait à amener les joueurs de différentes plateformes (PC, Xbox, iOS et Android) à jouer ensemble. Récemment, cette mise à jour est arrivée sur la version de Minecraft de la Nintendo Switch.

 

Détails du jeu

  • Plateforme (s): Nintendo Switch
  • Développeur: Mojang
  • Publisher: Microsoft
  • Genre: Jeu d’action et de plate-forme
  • Modes: Un à quatre joueurs
  • Classement ESRB : E – Everybody Tout le monde
  • Langue d’exploitation : Anglais et français

 

Une nouvelle application pour jouer ensemble

Pour permettre le jeu entre les différentes plateformes, le développeur Mojang a dû refaire totalement son application pour permettre les nouvelles fonctions. Le nom de code de cette nouvelle version est Bedrock. C’est aussi la raison pourquoi si vous possédez déjà Minecraft pour la Nintendo Switch, vous pouvez vous procurer cette version gratuitement mais vous devez télécharger le jeu de nouveau. Par contre, c’est également la raison pourquoi vous ne pouvez pas jouer avec d’autres versions comme celle sur la Wii U qui n’a pas été mise à jour.

Heureusement, toutes les consoles majeures (PS4 et Xbox One) ont été mises à jour ainsi que les applications sur iOS et Android. Il est donc possible de présentement jouer avec un joueur sur iPad, un sur la Switch, un sur le PC et un sur la Switch. J’ai demandé l’aide de mes enfants pour tester cette fonctionnalité et je dois dire que c’est incroyablement satisfaisant. Sans aucun doute, Minecraft est mieux à jouer ensemble!

Soyez prévenus que cette fonctionnalité n’est pas disponible avec la PS4. Malheureusement, le manufacturier ne permet pas aux jeux la possibilité de se connecter avec d’autres consoles. C’est dommage et c’est à espérer, quoique très peu probable, que Sony change sa politique dans le futur.

Finalement, tout le contenu que vous avez acheté sera transféré puisqu’il est rattaché au compte Minecraft. Pour ce qui est de la version Nintendo Switch, vous aurez un peu de contenu avec le thème Mario Bros.

Un jeu en ligne simple

Pour jouer en ligne avec vos amis, vous devrez créer un compte Microsoft même si vous jouez sur la Switch. C’est le même compte que vous utilisez pour Xbox Live for la console Xbox One. Si vous possédez un compte pour votre console ou vous en avez possédé un dans le passé, vous pouvez vous connecter avec celui-ci. En contrepartie, si vous désirez jouer à trois ou quatre dans la même maison, vous aurez besoin de créer le même nombre de comptes. C’est un peu lassant mais bon ça pourrait servir dans le futur.

La performance en ligne de Minecraft a toujours été exemplaire et cette version n’est pas une exception. Créer un nouveau monde ou se joindre à celui d’un ami est rapide et tout fonctionne à merveille sans délai peu importe que vous utilisiez la connexion sans-fil ou l’adaptateur filaire.

Pour les gens qui préfèreraient jouer ensemble sur le même divan, l’écran peut être divisé en deux, trois ou même en quatre sections. Ça fonctionne admirablement bien avec une bonne fidélité graphique mais soyez prévenus que vous ne pouvez pas jouer avec un seul Joy Con. Vous devrez avoir une manette avec deux joysticks ce qui limite un peu le nombre de joueurs à moins qu’ils amènent leur propre manette. C’est un peu dommage mais un peu compréhensible considérant comment les contrôles sont faits.

Cette fonctionnalité est même disponible sur la route quoique je ne suggère pas de jouer à quatre sur le minuscule écran de la suite. Ça fonctionne mais c’est peu pratique.

 

Pas beaucoup de différences visuellement

Il ne faut pas croire que le jeu aille beaucoup changé enfin pas la version que j’ai testée sur la Switch. Visuellement, si vous avez vu Minecraft, il est pratiquement pareil. Les plus gros avantages sur la Switch sont l’augmentation de la distance que vous pouvez voir et qu’il roule à 60 images par secondes sur le dock ou sur la route.

Bon c’est une bonne et une mauvaise chose dans le sens où les choses n’ont pas beaucoup progressé. Quand on voit ce qu’à l’air Minecraft sur la Xbox One X en 4K, on ne peut que se désoler de voir comment les textures en plus haute définition font une grosse différence. Entendons-nous que je comprends en 100% les choix qui ont été faits, que je pense que ce sont les bons et je ne suis pas une personne qui doit absolument toujours avoir les meilleurs graphismes. C’est simplement que les graphismes ne sont pas le point fort du jeu.

 

Une musique magique

S’il y a une chose que le jeu fait bien, c’est sa musique. J’ai toujours adoré la musique de ce jeu allant même jusqu’à la mettre quand on soupait. C’est relaxant et contemplatif. Les effets sonores sont plus minimalistes mais la musique compense allégrement pour tout l’environnement sonore du jeu.

 

Verdict

Que vous possédiez déjà Minecraft ou simplement pour l’obtenir alors que vous êtes sur la route, Minecraft démontre qu’il possède encore une force d’attraction puissante. Il faut dire que ce jeu est toujours aussi bon puisqu’il offre toujours les mêmes mécaniques qui ont fait sa popularité sauf que maintenant vous pourrez en profitez avec vos amis peu importe qu’ils jouent sur Xbox One, PC, Mac, iOS, Android ou Switch! Oui c’est vrai que c’est mieux de jouer ensemble!

 

+ Une jouabilité sans faille

+ Version unifiée sur toutes les plateformes favorise le jeu en groupe et les mises à jour

+ Fonctionne vraiment bien sur la Nintendo Switch

 

– Visuellement, on a droit à quelques améliorations mais rien au niveau de la version sur Xbox One X

 

Jouabilité: 4,5/5

Graphismes: 3,5/5

Son: 4,5/5

Rejouabilité: 5/5

Note finale: 4,5/5 (90%)

 

Procurez-vous Minecraft sur Nintendo Switch

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here