Crédit: ArtificialGreninja

Le grand retour du hérisson bleu

Le héros de Sega, Sonic n’a pas plus besoin d’introduction. Il fait partie de nos vies depuis 27 ans. Lors de sa longue carrière, il a eu droit à plusieurs jeux qui ont obtenu des bons et certains de moins bons commentaires. Flairant le retour en force de la nostalgie, Sega nous offre Sonic Mania Plus qui ramène le hérisson bleu à ses meilleures années en retournant au design de ses débuts.

Sonic Mania Plus incarne tout ce qu’on aime de Sonic: une vitesse incroyable tout ça dans un décor en deux dimensions en haute définition à 60 images par secondes. Ça ne nuit pas que le jeu est vendu avec un emballage de collection super bien fait.

 

Détails du jeu

  • Plateforme (s): Nintendo SwitchXbox OnePlayStation 4

  • Développeur: Hyperkinetic Studios, Christian Whitehead, Headcannon, PagodaWest Games
  • Éditeur: Sega
  • Genre: Jeu d’action et de plate-forme
  • Modes: Un à quatre joueurs
  • Classement ESRB : E – Everybody Tout le monde
  • Langue d’exploitation : Anglais et français

 

Tout est mis dans la jouabilité

Est-ce que Sonic Mania Plus possède une histoire? Oui mais elle est plutôt secondaire qu’on s’y intéresse même pas. Le hérisson turbo chargé doit encore vaincre le Docteur Eggman avec l’aide de Tail et ses autres copains. Cette fois, le vilain docteur désire collecter des émeraudes du chaos qui lui fourniront le pouvoir qu’il recherche tant. Les concepteurs savent pertinemment que ce n’est pas cet aspect qui intéresse le plus les joueurs. On veut voir Sonic parcourir les tableaux à la vitesse de la lumière et le jeu livre la marchandise de ce côté.

 

Sonic et ses amis avancent toujours plus vite

On mise pleinement sur la force de la nostalgie dans ce jeu. Le jeu n’est ni plus ni moins que le moteur de jeu du jeu original refait en haute définition. Sonic court pour terminer son tableau le plus rapidement possible à travers des chemins toujours plus tortueux. Les amateurs de Sonic seront comblés par le jeu et il serait plutôt surprenant qu’il vous fasse changer d’idée si vous en êtes pas un.

Le jeu Sonic Mania est sorti il y a quelques années. Dans ce jeu, on retrouvait les trois premiers opus de la série sortis sur la Sega Genesis. Ce qu’apporte Sonic Mania Plus, c’est un nouveau contenu nommé le mode Encore. Lorsqu’on a terminé le mode Mania, on peut finalement faire le mode Encore qui propose une ré imagination des tableaux originaux.

Si certains tableaux comme la zone Angel Island est pratiquement pas changé, d’autres comme Green Hill Zone est complètement différents. Les habitués seront complètement perdus et vous aurez la chance de découvrir de nouveaux chemins pour vous rendre à la fin. Ce mode est surtout destiné aux amateurs qui veulent un défi supplémentaire. Pour ma part, j’ai aimé le mode Encore surtout parce qu’il apporte plus de contenu.

Tous les copains habituels de Sonic tels que Tails, Knuckles et ainsi de suite font aussi partie de l’aventure. La grande nouveauté vient de l’ajout de Mighty le tatou et Ray l’écureuil volant. Il serait peu probable que ces noms vous disent quoi que ce soit. Les deux personnages ont seulement été jouables dans un jeu de Sonic sorti seulement au Japon. C’est donc une première Nord-Américaine.

Comme on doit s’y attendre, ça amène un peu de diversité au jeu mais surtout du côté visuel. En réalité, vous ne devez pas vous attendre à beaucoup de différence en jeu. Cela dit, les deux ont leurs propres attaques significatives qui amènent un peu de variété. Mighty utilise son marteau pour se projeter vers l’avant alors que Ray arrive à planer dans les airs. Ça amène un peu des stratégies différentes mais ça ne change pas trop le jeu.

 

Le plus beau Sonic en 2D

Les jeux de Sonic ont toujours été reconnus pour leur vitesse et leurs couleurs vives et Sonic Mania Plus n’y fait pas exception. Pour le test, j’ai eu la chance d’essayer la version sur Nintendo Switch qui roulait à 60 images par secondes sur la station d’accueil et quand on l’utilise sur la route. J’irais même juste qu’à dire que c’est un excellent ajout sur la petite console de Nintendo.

Les graphismes sont très réussis en haute définition sans pour autant cacher l’origine du jeu. On se sent encore dans un jeu original de Sonic et c’est tant mieux. Côté musique, on retrouve la musique originale qui a été retravaillée et réenregistrée pour le jeu.

 

À quatre c’est bien plus amusant

Lors de sa sortie, Sonic Mania proposait un mode d’écran divisé à deux joueurs. Dans cette nouvelle version, Sonic Mania Plus offre l’écran divisé à quatre joueurs. Bien que vous n’ayez pas d’interaction directe entre les différents personnages, c’est quand même amusant de se mesurer les uns aux autres afin de savoir qui est le meilleur. Aucun besoin de vous suggérer de jouer à ce mode sur un écran HD de grande taille si vous désirez voir quelque chose.

Une version physique qui vaut la peine

Ces dernières années, j’ai acheté de plus en plus de jeux en version digitale. Je préfère la simplicité de ne pas avoir à changer de disque ou de cassette dans le cas de la Switch. Pour Sonic Mania Plus, je vous conseille fortement d’opter pour la version physique. Vous aurez droit à un livret de 32 pages d’art de Sonic, un emballage holographique (tellement digne des années 90) ainsi qu’un encart de pochette réversible afin d’avoir une pochette style Genesis.

Verdict

Sonic Mania Plus est un retour en arrière dans le bon sens de l’expression. C’est un retour où les jeux étaient simples en utilisant seulement un minimum de bouton. Vous aurez besoin de beaucoup de doigté pour passer au travers et quand vous l’avez fini, vous aurez un autre défi grâce au monde Encore. Beaucoup de gens prétendent que c’est le meilleur Sonic depuis des années et je suis mal placé pour les contredire.

 

+ Des graphismes colorés très fidèles aux jeux originaux à 60 images par secondes

+ Un mode Encore qui offre un défi intéressant et différent

+ Deux nouveaux personnages intéressants

+ Une jouabilité sans faille

 

– Peu de contenu pour quelqu’un possédant déjà Sonic Mania

 

Jouabilité: 4,5/5

Graphismes: 4/5

Son: 4/5

Rejouabilité: 4,5/5

Note finale: 4,25/5 (%)

 

Procurez-vous Sonic Mania Plus pour la Nintendo Switch

Procurez-vous Sonic Mania Plus pour la PlayStation 4

Procurez-vous Sonic Mania Plus pour la Xbox One

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here