C’est en mars 2016 que Final Fantasy XII débarquait au Japon sur la vénérable PlayStation 2. En Amérique du Nord, le jeu de Square Enix était arrivé quelques mois plus tard, soit le 31 octobre 2006. Plusieurs fans de la série affirment que ce titre est l’un des meilleurs de la saga. Consciente de cela, le développeur japonais a cru bon de lancer une version remastérisée, Final Fantasy XII: The Zodiac Age, en 2017, pour la PlayStation 4. Mais Square Enix ne souhaitait pas en rester là. Il y a quelques jours, le studio nippon est revenu à la charge en lançant Fantasy XII: The Zodiac Age pour la Nintendo Switch.
Détails de Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Plateforme : Nintendo Switch
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Genre : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ERSB : T-Adolescents
Langues d’exploitation : Anglais et français (texte seulement)
Faites partie de la résistance
Final Fantasy XII: The Zodiac Age se déroule à Ivalice, un monde dans lequel deux grands empires, Rozarria et Archadia, sont en conflit. Durant leur guerre, les deux puissances ont envahi plusieurs royaumes, dont celui de Dalmasca.
Depuis l’invasion de son royaume par Archadia, Ashe, l’héritière au trône de Dalmasca, a fondé un mouvement de résistance contre l’occupant. Vaan, un orphelin de 17 ans, ainsi que d’autres personnages, viendront lui prêter main-forte dans sa quête.
En tout, vous aurez dans votre équipe jusqu’à six personnages et pourrez en contrôler en même temps trois.
Jouer en mode portable
Évidemment, la plus grande nouveauté de cette version est de pouvoir jouer en mode portable. Dans ce mode, le jeu s’affiche en 720p. Plus largement, les graphismes ont été retravaillés pour ne pas donner l’impression aux joueurs qu’ils jouent à un jeu qui a plus de 10 ans. À ce propos, les temps de chargement ont été considérablement réduits et sont plus rapides qu’à l’époque.
Les joueurs ont également accès à d’autres nouveautés intéressantes. Il est maintenant possible d’accélérer le jeu, une option très utile lors des phases d’exploration. On a moins l’impression de perdre son temps.
Les développeurs ont aussi ajouté un nouveau mode dans lequel les joueurs doivent réaliser de nombreux défis, surtout des combats contre diverses créatures croisées dans l’histoire principale. Remporter ces défis donne droit à de jolies récompenses pouvant être utilisées dans l’aventure principale.
Un doublage en anglais ou en japonais
L’audio n’a pas été oublié. Les joueurs pourront maintenant choisir entre la bande sonore originale et la bande sonore réorchestrées. Un choix assez difficile quand on sait que Final Fantasy XII: The Zodiac Age est réputée pour la beauté de ses musiques.
Du côté du doublage, les voix ne sont pas disponibles en français. Par contre, vous aurez le choix entre le doublage anglais et le doublage japonais. La langue japonaise est une option intéressante pour les joueurs à la recherche d’une plus grande authenticité.
Un jeu pour les fans et les nouveaux joueurs
Même si vous avez joué au titre original à l’époque, je pense que Fantasy XII: The Zodiac Age contient suffisamment d’améliorations pour que vous puissiez vous replonger dans cette aventure épique.
Les nouveaux joueurs auront aussi plaisir à se plonger dans l’un des meilleurs jeux de rôle de son époque, d’autant plus qu’il propose une très longue durée de vie.
Achetez Fantasy XII: The Zodiac Age pour la Nintendo Switch
Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy