nvidia.jpg

Le jeu sur tablette est une branche des jeux vidéo à laquelle nous ne sommes pas encore très habitués. C’est une pratique relativement nouvelle. La tablette Razer Edge Pro a pulvérisé bien des records dès son lancement l’année dernière, mais elle reste très chère pour la plupart d’entre nous. Les choses sont tout autres pour la tablette NVIDIA Shield et sa manette en option. Leurs puissantes caractéristiques vous permettent de jouer et même de partager vos expériences de jeu. Découvrez la tablette NVIDIA Shield!

Grâce à la tablette NVIDIA Shield et à sa manette, il n’a jamais été aussi simple de jouer sur une tablette PC!

Le jeu sur tablette est une branche des jeux vidéo à laquelle nous ne sommes pas encore très habitués. C’est une pratique relativement nouvelle. La tablette Razer Edge Pro a pulvérisé bien des records dès son lancement l’année dernière, mais elle reste très chère pour la plupart d’entre nous. Les choses sont tout autres pour la tablette NVIDIA Shield et sa manette en option. Leurs puissantes caractéristiques vous permettent de jouer et même de partager vos expériences de jeu. Découvrez la tablette NVIDIA Shield!

Dans un monde où nous cherchons les technologies les plus flexibles qui soient, les tablettes de jeu n’ont pas connu un grand engouement général, principalement à cause de leur prix. La tablette Razer Edge Pro est formidable, par exemple. Je l’ai utilisée pendant un mois l’année dernière pour l’évaluer et je l’ai adoré! Seul défaut : son prix. Il faut débourser environ 1500 $ pour se procurer cette tablette et tous les accessoires et gadgets qui vont avec, ce qui n’est pas à la portée de la plupart des gens que je connais, aussi incroyable que soit la Razer Edge Pro!

Heureusement, la deuxième version de la tablette NVIDIA Shield sera bientôt en vente chez Best Buy et le rapport entre ses puissantes capacités de jeu et son prix semble intéressant. Appartenant à la même gamme de prix que la plupart des tablettes, la NVIDIA Shield est dotée d’une puissance de traitement élevée, d’une connectivité Bluetooth et de son propre système de refroidissement interne. Elle offre l’une des expériences visuelles les plus exceptionnelles qui soient par rapport à son petit format. Autrement dit, la tablette NVIDIA Shield est une puissante tablette Android conçue pour répondre à tous vos besoins en matière de services mobiles et de jeux. Son stylet rétractable à l’arrière est bien pensé : il facilite l’utilisation de l’écran tactile et évite d’avoir à transporter un stylet avec soi.

La première fois que vous prendrez en main la NVIDIA Shield, vous remarquerez qu’elle est un peu moins agile et plus lourde que les autres tablettes. Comme il s’agit d’une tablette relativement puissante dotée de grandes capacités de traitement, son poids vient du système de refroidissement qui l’empêche de surchauffer. En fait, si on y pense bien, elle n’est pas si lourde que ça. L’écran fait un pouce de plus que celui des appareils Google Nexus, mais la tablette n’est pas beaucoup plus lourde qu’eux. La résolution de 1920×1200 est splendide et très colorée grâce, en partie, au processeur NVIDIA Tegra K1 intégré. C’était un plaisir de jouer et de regarder des films sur cet appareil! Au final, j’ai passé plus de temps à visionner des choses sur la tablette que sur mon téléviseur ou mon ordinateur.

Le jeu Trine 2 est préinstallé sur la tablette. Ce n’est pas le meilleur jeu du monde, mais il donne une idée de la puissance de traitement de l’appareil. Trine 2 ressemble à la plupart des jeux d’arcade sur Xbox Live ou PlayStation Network. Il m’a rappelé que le jeu Braid nous avait montré que les jeux vidéo d’arcade et les jeux vidéo conçus pour d’autres supports pouvaient aller de pair, s’ils étaient bien conçus. C’est probablement l’un des plus beaux jeux du genre que vous n’aurez jamais vu! Vous ne me croyez pas? Jetez donc un œil à cette page-écran du jeu.

jeu.jpg

Sur la partie gauche, à l’avant de la tablette (ou sur le haut si vous la tenez à la verticale, la caméra vers le haut), vous verrez la caméra et les haut-parleurs intégrés. J’ai vu en ligne que certains joueurs se plaignaient du volume ou du son des haut-parleurs. Certes, le son ne sera pas aussi pur qu’avec votre enceinte Bluetooth indépendante ou votre système audio de maison, mais ayant eu chez moi un iPad, une tablette BlackBerry Playbook et une tablette Nexus 7 (et ayant évalué d’autres tablettes), je peux vous dire que celle-ci a probablement l’un des meilleurs systèmes audio que j’ai entendus. Le son est plutôt fort, même si vous ne le réglez qu’à la moitié de ses capacités. Heureusement, vous pouvez facilement brancher un casque d’écoute pour en profiter seul. Le port se trouve sur le côté gauche de la tablette, juste en dessous de la caméra. Du même côté, il y a un port mini HDMI, un port micro USB et une fente pour carte MicroSD. Vous devrez certainement vous procurer des cartes MicroSD, car vous allez vite remplir la carte mémoire 16 Go intégrée, surtout si vous jouez régulièrement avec la tablette.

Pour les jeux, toutefois, vous n’êtes pas limités à Google Play. Vous pouvez aussi diffuser du contenu multimédia sur votre tablette Shield à partir de votre ordinateur de maison, tant que celui-ci dispose d’une carte graphique NVIDIA. Malheureusement, aucun de mes ordinateurs n’est équipé d’une carte graphique NVIDIA, je ne peux donc pas vous en dire plus sur cette fonction. Pour en savoir plus sur les appareils compatibles avec cette tablette, consultez directement le site de NVIDIA.

La fonction Shadowplay de NVIDIA est parfaite pour toutes vos parties de jeux en groupe. Vous pouvez facilement diffuser en continu vos jeux en ligne grâce à des plateformes comme Twitch et vous pouvez même utiliser la caméra intégrée pour vous prendre en photo pendant que vous jouez. Tout cela est possible grâce à l’application NVIDIA GameStream qui est intégrée à la tablette.

Naturellement, même si elle est conçue pour les jeux vidéo, la tablette NVIDIA Shield reste une tablette Android. Vous pouvez donc l’utiliser chaque jour pour tout ce que vous voulez. Quant aux joueurs, sachez que la tablette est vendue avec le système d’exploitation Android KitKat 4.4, qui aura été largement mis à jour d’ici à ce que vous lisiez mon évaluation. On espère que le système d’exploitation sera maintenu à jour par Google qui devrait aussi constamment proposer des mises à jour pour les jeux. Une version exclusive du jeu Portal vient tout juste d’être lancée, par exemple, et d’autres jeux de la collection Orange Box originale (qui sera intelligemment renommée « Green Box »), comme Half-Life 2, seront bientôt disponibles. La boutique d’applications regorge déjà de jeux de toutes les sortes, de toutes les formes et de tous les formats, qui sont gratuits ou qui coûtent jusqu’à 20 $. Certains permettront de jouer avec la manette en option, d’autres non.

manette.jpgVenons-en à la manette de la tablette NVIDIA Shield, qui est vendue séparément. Cette manette est censée ressembler à une manette de Xbox 360 j’imagine, mais il me semble qu’elle est un peu grosse. Elle est très bien, mais pas aussi ergonomique que les autres manettes. Même si je n’ai pas de grandes mains (je n’ai donc pas la même prise en main que beaucoup d’autres joueurs), la manette NVIDIA Shield me semble vraiment petite par rapport à d’autres. Je trouve aussi sa prise en main étrange à cause des commandes du volume qui se trouvent entre mes deux mains. Selon moi, les boutons au milieu de l’interface Android sont un peu trop sensibles. Je ne compte plus le nombre de fois où je les ai effleurés par accident et où j’ai éteint le son au lieu de l’augmenter ou de le baisser.

Néanmoins, j’admets qu’utiliser une manette est bien plus pratique que d’avoir à déplacer un curseur ou à appuyer sur un bouton ici ou là pour contrôler le volume. Comme Google Play compte beaucoup de jeux qui ont été simplement codés pour Android, il y a inévitablement des jeux qui n’ont pas de paramètres d’origine pour la manette. Si c’est le cas, vous serez informé dans la boutique Shield qu’il n’existe pas de paramètres. Toutefois, vous pouvez créer des paramètres de manette vous-même grâce au logiciel de la tablette. C’est un logiciel très utile! Il est bien conçu, très robuste et la synchronisation avec la tablette se fait en un rien de temps. Je devrais aussi mentionner, pour finir, que comme la tablette est dotée d’une connectivité Bluetooth, l’utilisation d’une manette Bluetooth compatible ne devrait pas poser problème la plupart du temps.

Ce que je vous recommande pour jouer avec cette tablette, c’est d’acheter un support ou de trouver un moyen pour la maintenir debout à l’horizontale. La tablette chauffe quand on l’utilise pour jouer et elle pourrait chauffer encore plus si vous la posiez à plat. Par ailleurs, vous devez aussi penser à recharger très régulièrement votre tablette. La batterie devrait durer entre 4 et 5 heures si vous jouez en continu avec la tablette. Vous pourrez l’utiliser pour naviguer sur Internet et pour regarder des films, mais vous devrez garder votre chargeur près de vous pour la brancher à la fin de la journée.

Je vous recommande également de ne pas la transporter avec vous chaque jour dans le but de vous en servir comme appareil photo. Malheureusement, la NVIDIA Shield ne surpasse pas l’iPad quand il s’agit de prendre des photos avec un large appareil de type tablette. En tout cas, c’est l’avis de 9 mères et grands-mères sur 10! La tablette est dotée d’une caméra de 5 Mpx intégrée, mais elle prend des photos de qualité moyenne par rapport aux capacités offertes même par les téléphones actuels. Les avis divergent à ce sujet. De toute façon, vous n’êtes probablement pas intéressé par la tablette NVIDIA Shield pour sa caméra.

La seule chose que j’ajouterais, c’est que le prix de cette tablette est un argument de poids si vous cherchez une bonne tablette de jeux. Ce qu’offre cette tablette (dès l’achat et si l’on tient compte de ses capacités d’évolution) vaut vraiment la peine. Même si vous devez acheter la manette séparément, l’ensemble constitue un bon produit qui vous coûtera sensiblement le même prix que la plupart des autres tablettes qui, elles, ne prendront pas en charge certaines fonctions avancées de jeu.

La tablette NVIDIA Shield et la manette Shield seront bientôt en vente chez Best Buy et en ligne sur le site BestBuy.ca

 

 

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here