Return to DreamlandLe jeu de plateforme Kirby’s Return to DreamLand Deluxe est une refonte du titre original sorti pour la Wii en 2011. Cette nouvelle mouture sur Nintendo Switch offre tout le contenu original rehaussé pour la récente console ainsi que du contenu additionnel amusant pour les fans des aventures de Kirby. En voici mes impressions.

Return to DreamlandKirby’s Return to DreamLand Deluxe en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Hal Laboratory
Éditeur : Nintendo
Style : Action
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Aidez Magolor à retourner chez lui

Dans le jeu, nous découvrirons Magolor qui arrive accidentellement sur la Planète Pop. Son vaisseau s’y est écrasé. Pour repartir, il faudra retrouver les parties de son vaisseau propulsés aux quatre coins de la planète. Kirby et ses amis aideront Magolor à les retrouver une à une et réparer son vaisseau afin qu’il puisse enfin retourner chez lui.

Ce périple se divise donc en cinq mondes, chacun se terminant avec un gardien qui nous donnera l’une des parties manquante du vaisseau de Magolor. Une fois rassemblés, notre nouvel ami retournera chez lui. Or, nous aurons l’opportunité de le visiter dans un épilogue exclusif à cette version sur Nintendo Switch. Ici, bien qu’on reconnaisse ses mécaniques, il est intéressant de jouer dans de tout nouveaux environnements.

Des pouvoirs variés

Même si nous suivons une aventure datant de 2011, Kirby’s Return to DreamLand Deluxe présente deux nouveaux pouvoirs pour Kirby, soit Méca et Sable. Par exemple en Méca, Kirby s’habille en robot et peut tirer sur ses adversaires à distance. En tenant le bouton appuyé, son rayon sera plus puissant, passant facilement au-travers les ennemis devant lui. Il peut même poser des mines et lancer des boules de feu avec ce costume. Quant au pouvoir de sable, cracher du sable autour de soi ou assener un bon coup de poing à un adversaire est assez efficace.

En tout, c’est plus d’une vingtaine de pouvoirs que Kirby pourra copier et utiliser dans le jeu. Parfois, il est recommandé de copier celui de l’ennemi devant une porte, sachant que ce qu’il y a derrière y sera plus vulnérable. On est assez libre dans nos choix, ce qui est parfait pour expérimenter.

Ensuite, il y a les méga pouvoirs. Ceux-ci surviennent à des moments clés. Ils permettent de briser des murs gigantesques, activer des mécanismes spéciaux ou toute autre action unique. Ce sont elles qui ouvrent une brèche vers une section cachée, plus difficile mais qui contient deux engrenages à récupérer après un combat de gardien.

Dreamland

Pour petits et grands

Kirby est une série phare chez Nintendo attirant d’abord un public plus jeune. C’est un excellent jeu de plateforme pour introduire les enfants au jeu. Avec son habileté à copier les capacités des ennemis qu’il avale, Kirby se bat de plusieurs manières. Naturellement, plus on avance dans l’histoire et plus ça se corse. Les niveaux deviennent un peu plus complexes à traverser. Plusieurs ont des passages secrets à découvrir, accédant aux items à collectionner. Il y a entre trois et cinq sphères d’énergie par niveau, et bien sûr, je me fais un devoir d’aller tous les chercher ! Ce sont eux qui déverrouillent l’accès aux salles de mini jeux dans le navire de Magolor.

Une foule de mini jeux grâce à Magolor

En plus de l’histoire principale, Kirby’s Return to DreamLand Deluxe permet de s’amuser dans des jeux rapides compétitifs où l’on cherchera à battre nos records. On y accède dans le navire de notre ami, mais Magolor a également conçu tout un parc d’attractions pour nous divertir.

Les jeux proposés peuvent être parcourus en solo, mais j’ai le sentiment que ces mini jeux seront prisés avec des amis en multijoueur local. J’en ai essayé quelques-uns mais seule, cette section du jeu est beaucoup moins palpitante.

Du plaisir jusqu’à quatre sur la même console

Le titre promet d’être particulièrement amusant entre amis. On pourra y jouer jusqu’à quatre en coopération ou en compétition sur la même console Nintendo Switch. En plus de l’aventure principale, une dizaine de mini jeux sont prévus à cet effet. Chacun des joueurs peut contrôler un différent Kirby ou un des amis iconiques de Kirby comme Roi Dadidou, Meta Knight et Bandana Waddle Dee.

En jouant à quatre dans le mode histoire, combinez les pouvoirs avec d’autres joueurs à cheval ! Selon ce que l’on voit sur le site officiel du jeu, il suffit d’appuyer sur les boutons L et R et ensuite les relâcher au même moment pour effectuer une puissante attaque en équipe. Les effets varieront en fonction du nombre de joueurs et de qui se trouve en bas de la pile.

Kirby’s Return to DreamLand Deluxe 

Les jeux de plateforme de la série Kirby sont toujours amusants. Copier le pouvoir de nos ennemis pour les reproduire est une caractéristique unique à notre petite boule rose. Pour les novices, un mode assisté est intégré à la partie, à activer ou non. Ce dernier ramène notre personnage s’il tombe et lui offre des potions de santé au besoin. Sans cela, j’ai accumulé assez de vies pour faire le tour du jeu sans me soucier de tomber game over.

Kirby’s Return to DreamLand Deluxe est un titre accessible que je recommande fortement à tous ceux qui sont fan de cette petite boule rose. J’ai dû réfléchir à quelques reprises pour accéder aux engrenages à récolter dans les sections avancées du jeu. Donc, même si un débutant pourra le traverser sans tout compléter, il y a du matériel pour les collectionneurs tels que moi, ce qui en fait un bon jeu pour toute la famille.

+ Refonte réussi du jeu de Wii
+ Contenu supplémentaire exclusif
+ Mini jeux à explorer à l’extérieur de la campagne principale
+ Grande variété pour s’amuser avec des amis en multijoueur local

Les mini jeux peuvent lasser si on joue seul
Peu de facteur réel de rejouabilité du mode histoire

ÉVALUATION GLOBALE DE KIRBY’S RETURN TO DREAMLAND DELUXE

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 5/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Procurez-vous Kirby’s Return to DreamLand Deluxe sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.