RabbidsLe jeu de stratégie loufoque Mario + Rabbids : Sparks of Hope est enfin disponible. J’ai adoré le style à-la-X-Com de la mécanique du titre précédent. Ajoutez à cela la fusion des univers de Mario et des Lapins Crétins, et on s’enligne pour une nouvelle aventure tout aussi palpitante. En voici mes impressions.

RabbidsMario + Rabbids : Sparks of Hope en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft
Style : Stratégie
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Sauver la galaxie de l’entité cosmique Cursa

Dans Mario + Rabbids : Kingdom Battle, on a sauvé le royaume Champignon. Cette fois, c’est la galaxie tout entière qu’il faudra libérer du chaos causé par l’entité malveillante Cursa. Déterminés à consumer toute l’énergie de la galaxie, Cursa et ses sbires chassent les Sparks, d’étranges créatures issues de la fusion des Lumas avec les Lapins Crétins. Nous allons donc partir à la recherche de ces Sparks afin de s’en faire des alliés.

Sparks of Hope

Un jeu de stratégie haut en couleurs

La mécanique principale de la série Mario + Rabbids est le combat stratégique à tour de rôle. Chaque personnage a une liberté de mouvements spécifique et des actions uniques. Leur progression permet d’améliorer leurs compétences mais au final, c’est nous comme joueur, qui devons bien réfléchir à placer nos héros aux bons endroits. Un mauvais calcul et l’ennemi en profitera.

Foncez sur vos ennemis, sautez sur les alliés ou mettez-vous à couvert afin de tirer le meilleur parti de chaque tour de jeu. Ce qui est charmant est également de voir nos héros tels que Mario, Luigi et Peach accompagnés de leur version « Lapin ». Ces alter ego n’ont pas nécessairement les mêmes capacités de leurs confrères. Il faudra donc jumeler tous les personnages judicieusement. Dans Sparks of Hope, nous rencontrons de nouveaux alliés qui nous rejoindront dans l’aventure.

Les missions sont variées. On aura à éliminer tous les ennemis sur la carte, un nombre d’un seul type d’adversaire, de survivre à un certain nombre de tours ou se rendre à une zone verte sur la carte. Auquel cas, des ennemis apparaissent régulièrement sortant d’un vortex pour nous donner du fil à retordre. Ceci s’intègre très bien à la stratégie à adopter. On pourra jumeler les héros parfaits selon la requête, ainsi que les meilleurs Sparks pour les soutenir.

Lapins Crétins

Le soutien des Sparks est bienvenue

Doté d’une personnalité unique, les Sparks aideront nos amis à débloquer des capacités supplémentaires. En progressant, chaque personnage s’équipera d’un Spark additionnel. Ceci ouvrira de nouvelles possibilités tactiques pour prendre le dessus dans les batailles. Ils ont tous un pouvoir unique comme des boucliers énergétiques ou de puissantes attaques élémentaires. Brûler, empoisonner ou électrocuter un adversaire est aussi comique à voir qu’avantageux lorsque c’est l’une de ses faiblesses. De notre côté, une résistance à un élément peut être bénéfique contre un type d’ennemi particulier.

Il y a des dizaines de Sparks à secourir. Avant chaque combat, on peut les assigner selon ce que l’on cherche à faire, et n’oubliez pas de les nourrir afin de les monter de niveau eux aussi ! Ils ont même leur menu de compétences afin d’être encore plus efficaces dès le deuxième monde.

Lapins Crétins

Des options destinées à aider les nouveaux joueurs

Le titre promet un bon défi pour les habitués du genre, mais sera également balancé pour que les nouveaux joueurs s’y sentent les bienvenus. Dans les options, en plus du niveau de difficulté général du jeu à sélectionner, les novices au genre peuvent adapter le titre. Pour s’habituer au style, ils pourront par exemple regagner de la santé à chaque gain de niveau, rendre leurs héros invincibles ou encore réduire les dégâts occasionnés par les ennemis. On peut aussi rendre le tout plus difficile pour les experts.

Cela en fait donc le titre parfait pour apprendre les bases de ce genre de jeu de batailles stratégiques en tour par tour.

Sparks of Hope

Mario + Rabbids : Sparks of Hope est un jeu de combat solide et amusant

Mario + Rabbids : Sparks of Hope se présente comme une aventure déjantée dans laquelle les joueurs exploreront une grande variété de planètes. Il y a donc de nombreuses heures à y consacrer. J’y trouve mon compte, d’autant plus que je m’assure de compléter toutes les missions disponibles d’un territoire avant de m’engager dans la région suivante. Eh oui, je suis de ce type de joueur ! En plus de l’objectif principal, n’hésitez pas à explorer chaque région. Des secrets y sont à découvrir. Les combats additionnels permettront à vos troupes de gagner de l’expérience supplémentaires et même de trouver de nouveaux Sparks.

Les héros croiseront le chemin d’ennemis bien connus de l’univers Nintendo, d’ennemis Lapins Crétins exceptionnels et de boss inédits. Par ailleurs, Bowser joint nos rangs pour former une équipe haute en couleur qui devra empêcher Cursa de plonger la galaxie dans le chaos. Gageons qu’il ne s’en laisse pas imposer !

Lapins Crétins

+ Variété dans les objectifs de chaque combat
+ Grande exploration de chaque région en plus des quêtes principales
+ L’humour « Crétin » y est présent
+ Facile à prendre en mains pour les nouveaux venus, via plusieurs options d’accessibilité

– La navigation dans les menus de compétences est parfois chaotique
– Ne pas voir l’endroit où je dois aller rapporter une mission complétée sur la carte afin de la fermer (où aller chercher ma récompense)
– Ne pas pouvoir contrôler la caméra à certains endroits dans la phase exploratoire (hors combat

ÉVALUATION GLOBALE DE MARIO + RABBIDS : SPARKS OF HOPE

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Procurez-vous Mario + Rabbids : Sparks of Hope sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Ubisoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here