En fin de semaine, les joueurs de la PlayStation 4 ont pu jouer en primeur à l’Alpha de Call Of Duty: Black Ops Cold War, l’un des jeux les plus attendus de l’année. Cette première incursion dans son mode multijoueur nous a permis de découvrir quelques-unes des cartes, des mécaniques de jeux et des armes. Une chose est sûre : les parties en ligne s’annoncent intenses!

Détails de Call Of Duty: Black Ops Cold War

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5 et Xbox Series X
Développeur : Treyarch et Raven Software
Éditeur : Activision
Genre : Jeu de tir à la première personne (FPS)
Mode de jeu disponible : Solo (titre complet seulement) et multijoueur
Classement ERSB : M-Mature
Langues d’exploitation : Anglais et français (voix et texte)

Retour à la guerre froide

Suite directe de l’épisode original Call of Duty: Black Ops, Call Of Duty: Black Ops Cold War se déroule pendant la guerre froide. Si l’alpha ne nous a pas permis d’essayer la campagne solo, on sait déjà que l’action se déroulera au début des années 80. De plus, le joueur sera appelé à visiter plusieurs destinations emblématiques de cette période comme Berlin-Est, le Vietnam et même les quartiers généraux du KGB.

Dans la campagne solo, vous croiserez des espions appartenant aux deux camps, ainsi que des soldats.

Trois modes de jeu

L’Alpha de Call Of Duty: Black Ops Cold War nous a permis d’essayer trois modes en six contre six. Il y avait d’abord le match à mort par équipe, l’Élimination confirmée et le fameux mode Domination. Ce dernier offrait aussi une variation en douze contre douze.

Le mode Match à mort par équipe est un classique des jeux en ligne. Il s’agit ni plus ni moins d’éliminer les membres de l’équipe adverse dans le temps imparti. L’équipe victorieuse est celle ayant eu le plus d’éliminations à son actif. Même si on ne réinvente pas la roue, j’y ai passé de bons moments. Il m’a permis de me vider la tête, mais aussi d’affiner mes stratégies au combat.

Le mode Élimination confirmée est celui qui m’a le plus surpris. Il ne suffit pas ici d’éliminer les opérateurs adverses. Il faut également récupérer leurs plaques d’identification laissées par terre pour confirmer leur élimination. Ce mode force les joueurs à être constamment sur leur garde, car même si on élimine un ennemi, rien n’indique qu’on aura les points associés à son élimination. On peut mourir avant d’avoir pu ramasser sa plaque!

Le troisième mode, Domination, a été mon préféré, car il demande aux joueurs de jouer en équipe et d’user de stratégie. Il faut en effet capturer le plus grand nombre de points afin de remporter la victoire.

Des cartes bien conçues

L’une des forces de la série Call of Duty est d’offrir des cartes offrant un bon équilibre entre zones de couvertures et zones dégagées. Il est difficile de jouer au campeur dans Call of Duty, mais on peut quand même s’abriter quand on est mal pris ou on veut tendre une embuscade. J’ai été content de retrouver ce même état d’esprit dans les cartes présentes dans l’alpha de Call Of Duty: Black Ops Cold War.

Miami

Miami a été sans contredit ma carte favorite. Avec ses néons, ses meubles et son architecture des années 80, cette carte, qui se déroule pendant la nuit, m’a fait voyager dans le temps. Elle comprend de nombreux bâtiments intérieurs, ce qui est propice aux combats rapprochés.

Moscou

La carte Moscou est une autre carte urbaine. Elle est un peu l’équivalent de Miami, mais en version soviétique et de jour. Les développeurs ont bien restitué l’esprit russe dans cette carte qui privilégie l’emploi de fusils à pompe.

Armada

Une autre bonne carte a été Armada. Elle se déroule en plein milieu de la mer et met en scène plusieurs gros navires de combat. Si ceux-ci sont statiques, les joueurs peuvent quand même se déplacer avec de petits bateaux et des motomarines. Ils peuvent aussi utiliser des cordes pour faire du rappel entre les embarcations. La carte étant très ouverte, il faut avoir des yeux tout autour de la tête. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à nager sous l’eau pour surprendre les ennemis.

Carrefour

La carte Carrefour est un peu plus classique, mais demeure très intéressante. Elle se déroule dans un environnement enneigé dans lequel un convoi de l’Union soviétique a été attaqué par les forces de l’OTAN. Tout comme Armada, le joueur a accès à des véhicules. Ici, on peut conduire des chars d’assaut et des motoneiges. En ce qui me concerne, je me suis découvert de véritables talents de conducteur de tank. Je ne compte plus le nombre de victimes que j’ai faites! Il faut dire que les véhicules de Call Of Duty: Black Ops Cold War sont très faciles à conduire.

Satellite

La carte Satellite est celle qui m’a le moins allumé. Elle se déroule dans un désert angolais dans lequel un satellite américain a été abattu. Il y a peu de cachettes si bien qu’on peut facilement se faire éliminer. Pendant mes parties, je demeurais rarement en vie plus de trente secondaires. Bref, voilà une carte à déconseiller aux débutants.

Équipez votre opérateur

Du côté des opérateurs, vous avez accès à plusieurs classes prédéfinies. Par contre, j’ai rapidement visité le système de personnalisation qui permet de personnaliser, pratiquement de A à Z, son opérateur. On peut notamment changer ses armes principales et secondaires, et ses accessoires, comme dans les précédents chapitres.

Comme avec les autres jeux de la licence, les opérateurs sont très faibles : seulement quelques tirs suffisent à les éliminer. Il faut donc bouger et éviter de foncer tête baissée… sauf en de rares occasions.

Je ne pense pas que cet opus va provoquer une révolution dans la série, mais il devrait plaire aux fans. On en saura plus dans quelques semaines.

Essayez la bêta

Vous aimeriez essayer le mode multijoueur de Call Of Duty: Black Ops Cold War avant la sortie du titre complet le 13 novembre? Sachez que vous pourrez essayer la bêta ouverte pendant deux weekends d’octobre.

Si vous êtes sur PlayStation 4, vous pourrez essayer la bêta les 8 et 9 octobre (accès anticipé) et du 10 au 12 octobre (bêta ouverte). Pour les autres plateformes, la bêta en cross-play sera accessible les 15 et 16 octobre (accès anticipé) et du 17 au 19 octobre (bêta ouverte).

Précommandez Call Of Duty: Black Ops Cold War pour PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5 et Xbox Series X

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here