NHL 2018 Beta Chaque année, on retrouve certaines vénérables franchises de jeux vidéo comme de vieilles mais confortables pantoufles. À l’approche de la nouvelle saison, EA a proposé à quelques chanceux la possibilité d’essayer NHL 2018 beta. Devinez quoi ? Je fais partie de ces quelques chanceux ! Voici donc mes impressions du bêta lancé cette semaine.

 

NHL 2018 beta : en terrain connu ou pas ?

Tout le monde s’entend pour dire que c’est pratiquement impossible de faire de quoi de radicalement différent à chaque année pour la série NHL. Chaque année, on a quand même droit à quelques nouveautés intéressantes. Les deux ajouts de taille cette année sont les contrôles d’attaques créatives (Creative attack controls) et les contrôles de défense avec le bâton (Defensive Skill Stick).

Vous appréciez les feintes que vos joueurs préférés arrivent à faire ? Grâce à cette nouvelle mécanique, vous pourrez finalement les émuler. Quoique je dois dire que c’est plus facile à dire qu’à. À la vitesse que le jeu se joue, on en a déjà pas mal plein les mains ! Cela dit, j’ai quand même trouvé que ça donnait beaucoup plus d’authenticité au jeu.

NHL 2018 Beta

La plus belle chose est que ces contrôles sont complètement optionnels. En démarrant le jeu, il vous offre plusieurs méthodes pour jouer qui vont des contrôles de NHL 94 (non ce n’est pas une erreur typographique) au nouveau mode. Personnellement, j’ai opté pour les contrôles du précédent pour retrouver ma zone de confort.

 

Trois contre trois : un mode excitant

Depuis quelques années, la Ligue nationale de hockey propose des périodes supplémentaires à trois contre trois. C’est un mode extrêmement excitant et ça offre d’excellents moments de hockey. S’inspirant de ceci, EA Sports offre le nouveau mode trois contre trois.

Dans ce mode, il n’y a pas de chronomètre et le premier joueur à faire 7 points gagne. Je suis curieux de voir si vous avez remarqué le petit détail étrange dans ma phrase précédente. Vous donnez votre langue au chat ? J’ai utilisé le terme point et non but.

NHL 2018 BetaC’est que voyez-vous, dépendant des situations, un but peut valoir 1, 2 ou même 3 points ! À l’inverse, il peut aussi enlever des points à votre adversaire. Aucun hors-jeu, pas de pénalité dans ce mode. Tout ce qui importe, c’est de compter des buts. Quoique je dois dire que lorsque tu penses gagner 5-1 et que l’adversaire compte deux buts qui valent trois points, c’est un peu un choc.

Au cours de la dizaine d’heures que j’ai passée à essayer le jeu, j’ai bien dû passer plus de 80 % de temps à jouer à ce mode. Les parties sont somme toute assez rapides et enlevantes. Parfois quand on a un adversaire un peu plus coriace, il arrive que la partie dure 20-25 minutes avec un pointage très dynamique.

Ça me rappelait les anciens jeux de hockey sur NES ou SNES. Je sais que je nage souvent dans la nostalgie mais quand on s’amuse autant, c’est que le jeu a réussi ce qu’il désirait faire. Vous avez l’occasion de jouer en mode coop avec votre ami dans votre salon ou en ligne. Un mode campagne sera également offert.

Oh et il y a une autre chose qui n’est pas incluse dans le bêta mais qui fera son apparition dans la version finale : vous pourrez jouer avec les mascottes ! Tellement hâte de voir Youppi faire des buts. Il est temps qu’il fasse sa part pour l’équipe. 😉

Mode ligue de hockey : Un joueur pour tous les gouverner

 

Les amateurs un peu plus sérieux ne sont pas oubliés pour autant. EA Sports propose dans la bêta le mode EA Sports Hockey League (ligue de hockey EA Sports). Comme plusieurs autres jeux de sports, vous pourrez créer le joueur que vous contrôlerez et vous aurez la possibilité de faire sa carrière. Les options de création de personnages ne sont pas aussi importantes que dans d’autres jeux mais on peut arriver à faire quelque chose d’intéressant.

Plutôt que de pouvoir éditer la position des yeux, des oreilles, des lèvres et ainsi de suite, vous devrez choisir dans une banque de quelques dizaines de têtes déjà prégénérées. Il y a beaucoup de modèles et j’ai quand même réussi à trouver de quoi de similaire à mon visage. Sinon, vous avez la possibilité de changer la couleur des yeux, des cheveux et ainsi de suite.

J’avoue ne pas avoir beaucoup joué à ce mode, préférant le précédent et les simples parties en ligne contre un adversaire. Le jeu est toujours aussi beau et c’est évident que beaucoup de temps a été passé afin de rendre les transitions de plus en plus fluides. Terminé le temps où l’animation d’une passe devait se terminer avant que le personnage en commence une autre. C’est définitivement impressionnant.

Seule chose que je peux reprocher de mes heures de jeux serait que j’ai eu droit à une peu de délai en jouant. Les performances de ma connexion en ligne étaient excellentes (un outil directement fourni avec le jeu vous permet de les analyser) et je suspecte que le problème était avec mes adversaires. C’est quand même prévisible et la raison pour laquelle EA Sports effectue un bêta. Au moins, c’était assez minimal et surtout dans les parties complètes et non dans le mode 3 contre 3.

On peut aussi d’attendre à ce que le jeu final ait la composition finale de chaque équipe. Disons que ça fait bizarre de voir Alexander Radulov avec le Canadien de Montréal alors qu’il a signé avec Dallas cet été (quel dommage d’ailleurs).

Cette année encore, EA Sports semble vouloir nous offrir une expérience de jeu solide qui saura ravir les nouveaux joueurs et les amateurs les plus chevronnés. Quant à moi, je me vois bien passer quelques soirées avec des amis à jouer au mode trois contre trois sur mon divan comme dans le bon vieux temps.

Le jeu sera disponible sur Xbox One et sur PS4 le 15 septembre prochain. Vous pouvez déjà le précommander sur le site de Best Buy pour les deux consoles (Xbox, PS4).

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here