Si vous aimez jouer avec les mots, je vous présente une série qui devrait vous intéresser. WB Games fait paraître Scribblenauts Mega Pack pour Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Regroupant les jeux Scribblenauts Unlimited (2012) et Scribblenauts Unmasked sorti en 2013, Maxwell visitera sa famille, avant de plonger dans l’univers fantastique des superhéros de DC Comics.

Scribblenauts

Scribblenauts Mega Pack en détails

Plateformes : Nintendo Switch / PlayStation 4 / Xbox One (version essayée)
Développeur : Shiver
Éditeur : WB Games
Style : Aventure / Casse-tête
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

 

Deux aventures dans un seul emballage

Avec Scribblenauts Mega Pack, WB Games nous offre deux aventures dans un seul emballage. Dans Scribblenauts Unlimited, on suit les aventures du jeune Maxwell. Grâce au carnet laissé par son père, Maxwell peut voir ses idées prendre vie devant ses yeux. À la suite d’une altercation avec un vieil homme, le garçon doit récolter un maximum de Starites afin de libérer sa sœur Lily d’un sort qui la change tranquillement en pierre.

Pour sa part, Scribblenauts Unmasked nous propulse dans l’univers des superhéros. Débutant par un argument entre les jumeaux Maxwell et Lily à savoir quel personnage serait vainqueur dans une bataille à un contre un, leurs objets magiques les entraînent dans les lieux iconiques de DC Comics. On va croiser Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern et leurs acolytes de la Justice League dans une histoire unique en son genre. Au final, c’est Maxwell et Lily qui vont aider les héros à vaincre les vilains dans une nouvelle chasse aux Starites.

En plus de tout ce que les jeux originaux contiennent, cette réédition en format Mega Pack offre de nouveaux personnages, des objets ajoutés à la sélection et des niveaux supplémentaires.

Utilisez le pouvoir des mots pour voir apparaître tout ce qui vous passe par la tête

Le concept derrière la série Scribblenauts est de résoudre des casse-têtes et des énigmes en faisant apparaître des objets. La force du jeu est de réaliser ce qui nous passe par la tête, donnant l’impression d’avoir un plein contrôle sur notre aventure. Devant un obstacle, on inscrit le nom d’un objet dans le carnet magique de Maxwell, et hop, le voilà à l’écran! Ajoutez-y du caractère avec un adjectif, et même un comportement pour le personnaliser.

J’ai joué aux premières itérations de Scribblenauts sur la Nintendo DS, puis sur Wii U. L’écran tactile de ces consoles permettaient de taper à l’écran les mots dans le carnet de Maxwell. En évaluant Scribblenauts Mega Pack sur Xbox One, cette mécanique est nécessairement différente. En activant le carnet, les lettres apparaissent à gauche de l’écran. On sélectionne le groupe, puis la lettre choisie une à une avec les boutons de la manette. Après quelques lettres, des mots suggérés apparaissent. Il n’en tient qu’à nous de les sélectionner, ou de continuer à rédiger notre mot pour des suggestions plus précises. Cela se fait étonnament bien, même que j’ai trouvé cette fonction plus facile qu’en tapant sur le clavier virtuel de mes anciennes consoles.

Une imagination qui a ses limites

Il y a quelques années, j’ai introduit Scribblenauts à mon neveu. Étant un peu jeune pour suivre l’histoire, je lui ai appris à jouer avec les mots pour faire apparaître des objets à l’écran. Le voir s’amuser à créer des objets loufoques était drôle à voir. Une voiture, c’est bien. Décider qu’elle soit bleue, gigantesque ou en feu rend l’expérience encore plus stimulante. Il essayait plein de combinaisons pour voir comment cela transparaît dans le jeu, et c’est ce qui rend ce titre accrocheur.

Pour compléter la quête de Maxwell, cette imagination a toutefois quelques limitations. Les gens vont nous demander des choses précises, alors il faut être tout aussi précis dans nos actions. Il faut considérer que les mots choisis doivent être programmés dans le jeu. J’ai parfois jonglé pour trouver le bon terme, en faisant mon possible pour conserver ma réputation, c’est-à-dire en trouvant des synonymes pour ne pas me répéter.

Chaque jeu conserve son unicité

Les deux jeux inclus dans Scribblenauts Mega Pack sont différents au niveau de l’histoire, et cela se réflète au niveau de leur facture viusuelle. Unmasked arbore l’esthétisme d’une bande dessinée avec ses bulles de dialogues et une superbe cinématique d’introduction nous faisant naviguer entre des cases. Il est aussi plus varié au niveau des missions. Les superhéros ont leurs propres pouvoirs, ceci diversifiant l’action. J’ai aussi bien aimé revisiter les origines des six héros principaux dans des chapitres spéciaux leur étant dédié.

Pour sa part, Unlimited est plus conventionnel dans la famille Scribblenauts. On voyage à travers les régions du monde et on aide tout un chacun. Les personnages rencontrés nous indiquent leur requête par une bulle de discussion. Si pour la plupart, je devine bien ce dont ils ont besoin, pour d’autres, c’est un peu plus difficile à interpréter. En y allant d’essais et erreurs, j’arrive tout de même à bien progresser. La liberté du jeu permet de passer outre ceux me donnent plus de mal et d’y revenir n’importe quand.

Scribblenauts Mega Pack est un bon jeu éducatif

J’ai toujours considéré Scribblebnauts comme une série unique. Résoudre des énigmes en réfléchissant à la manière de progresser, puis de faire apparaître des objets pour y arriver offre une réelle aventure interactive. Cela peut aussi être considéré comme une forme d’apprentissage pour guider les enfants vers la résolution de problèmes. Avec la combinaison de deux aventures distinctes, Scribblenauts Mega Pack est une recommandation pour la famille, surtout que contrairement aux premiers titres de la série, ceux-ci sont disponibles en français.

+ Deux jeux complets dans un seul emballage
+ Bonne adaptation des commandes du carnet sur Xbox One
+ Beaucoup de quêtes à suivre dans l’ordre qui nous plaît

– Même avec un court tutoriel, il faut s’habituer aux contrôles
– L’imagination a une certaine limite car elle est encadrée
– Des requêtes parfois complexes à résoudre

ÉVALUATION GLOBALE DE SCRIBBLENAUTS MEGA PACK

Expérience de jeu: 3,5/5
Graphisme: 4,5/5
Son: 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité: 4,5/5

Note globale: 4/5 (80 %)

Procurez-vous Scribblenauts Mega Pack pour la Nintendo Switch
Procurez-vous Scribblenauts Mega Pack pour la PlayStation 4
Procurez-vous Scribblenauts Mega Pack pour la Xbox One

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à WB Games Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu, et de ma partie sur Xbox One X.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here