La réalité virtuelle ne permet pas seulement de jouer à des jeux vidéo et de regarder des vidéos immersives. Si vous voulez vous remettre en forme sans sortir de la maison, la RV peut devenir votre meilleur allié. Voici comment.
Pourquoi utiliser la réalité virtuelle pour s’entrainer?
La réalité virtuelle permet de brûler des calories, muscler ses muscles ou encore perdre du poids. Par contre, comparativement aux méthodes d’entrainement traditionnel, la réalité virtuelle rend l’expérience beaucoup plus amusante et immersive.
En fait, dans la plupart des cas, vous aurez l’impression de jouer à un jeu vidéo, sans avoir trop l’impression de vous entrainer. Évidemment, je ne vous cache pas que votre rythme cardiaque s’accélèrera et que vous suerez, mais vous vous en rendrez moins compte que si vous faites des pompes ou des redressements assis.
Varier les plaisirs avec la réalité virtuelle
Il existe de nos jours plusieurs applications d’entrainement. Vous pouvez donc varier les plaisirs et le type d’entrainement en choisissant des applications qui font travailler le cardio ou les muscles.
Par exemple, Supernatural est une application qui vous offre des entrainements quotidiens personnalisés qui ciblent une foule de muscles. Vous devez effectuer plusieurs mouvements en rythme, tout en visitant des lieux incroyables et en écoutant de la musique populaire. Pour vous aider à rester motivé, vous pourrez même bénéficier de conseils d’entraineurs.
À l’instar de la plupart des autres applications d’entrainement, vous pouvez suivre votre progression et comparer votre pointage avec celui de vos amis. Ce sont là deux autres éléments qui vous aideront à rester motivé. Personnellement, je l’utilise depuis quelque temps déjà et j’éprouve beaucoup de plaisir.
Comment s’entrainer avec la réalité virtuelle?
Évidemment, vous devrez avoir un casque de réalité virtuelle. Il existe plusieurs modèles différents chez Best Buy, dont le casque de réalité virtuelle Meta Quest 3. Grand frère du casque de réalité virtuelle Meta Quest 2, il offre actuellement l’une des meilleures expériences dans le domaine. Avec ses manettes Touch Plus redessinées, vous bénéficierez d’une expérience plus intuitive que sur la précédente génération. Les graphismes ne sont pas en reste avec une résolution Infinite Display 4k qui renforce l’immersion. Il est même compatible avec les jeux de réalité mixte, qui mélangent le virtuel et le physique. Vous avez des applications d’une précédente génération? Sachez que la bibliothèque Meta Quest est rétrocompatible.
Vous pouvez aussi mettre la main sur le PlayStation VR2, compatible avec la PlayStation 5. Ce casque offre notamment des images en HDR 4K, le suivi des yeux, un champ de vision de 110 degrés, en plus de fonctions audio 3D pour une expérience de jeu encore plus immersive.
Une application de fitness
En plus de votre casque, vous devrez vous procurer une ou plusieurs applications de fitness. Dans le cas de Supernatural, vous devrez payer un abonnement mensuel. Avant de vous entrainer, vous devrez aussi vous assurer que votre zone d’entrainement est libre de tout objet. Si vous vivez avec d’autres personnes, avertissez-les que vous vous entrainerez.
Portez des vêtements confortables et évitez de mettre des chaussettes ou des chaussures qui pourraient vous faire trébucher ou glisser. De plus, n’oubliez pas de vous échauffer avant d’entrer dans la réalité virtuelle. Vous diminuerez ainsi les risques de blessures. Si vous ne vous êtes pas entrainé depuis longtemps, demandez l’avis à votre médecin ou à un professionnel de la santé.
Une fois que vous êtes prêt à déposer votre casque sur votre tête, pensez à bien l’ajuster. Dans certains jeux, vous devrez faire des mouvements rapides de la tête. Un bon ajustement vous évitera de faire tomber votre casque. Si vos manettes sont dotées de dragonnes, installez-les correctement autour de vos poignets, selon les recommandations du fabricant.
Vous n’avez pas aimé votre expérience? Peut-être que le problème vient seulement de l’application. Avant d’abandonner, pensez à essayer une ou deux autres applications. Vous en trouverez peut-être une qui vous conviendra mieux.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle au CES 2024
Plusieurs entreprises ont présenté des nouveautés intéressantes en matière de réalité augmentée et de réalité virtuelle lors du CES 2024 qui pourraient améliorer votre expérience lors de vos entraînements lorsqu’ils seront lancés officiellement. Par exemple, Pimax a présenté le tout premier casque VR ultra-haute définition au monde doté d’une connectivité sans fil : Crystal.
L’entreprise Xreal promet aussi de nous en mettre plein la vue avec leurs lunettes Air 2 Ultra. Elles peuvent notamment cartographier une pièce en 3D grâce à leurs deux caméras embarquées.
Pour voir les autres nouveautés du CES 2024, consultez l’article de mon collègue Marc-Antoine Bergeron Côté.
L’informatique spatiale pour une expérience plus immersive
L’informatique spatiale (ou spatial computing) est assurément la nouvelle tendance de 2024. Comme un casque de réalité virtuelle, un ordinateur spatial se met sur le visage, à la manière de lunettes. Toutefois, il ne vous coupe pas de la réalité. Au contraire, il vous permet de voir votre environnement, tout en y ajoutant des éléments virtuels comme des icônes ou des fenêtres. L’un des premiers représentant de l’informatique spatiale est sans aucun doute le Vision Pro d’Apple, attendu pour 2024.
Pour le moment, il est encore tôt pour savoir exactement de quelle manière l’informatique spatiale pourra vous permettre d’avoir une expérience plus immersive lors de vos entrainements, cette technologie étant peu accessible pour le grand public pour le moment. En revanche, on pourrait penser que vous pourriez éventuellement voir votre coach dans votre salon et qu’il vous aidera à faire du sport. En tout cas, tout cela est très prometteur!
Comment s’entraîner avec les autres consoles
Si vous n’avez pas de casque de réalité virtuelle, sachez que vous pouvez tout de même vous entraîner avec vos autres consoles. La Nintendo Switch est une bonne console dans ce domaine, car elle utilise les Joy-Con. Vous pouvez par exemple vous en servir pour faire des mouvements de boxe, frapper sur une balle ou encore danser.
Sur les consoles Xbox et PlayStation, le choix de jeux de fitness est moins élevé. En effet, ces consoles n’utilisent pas de capteurs, comme la Nintendo Switch. Toutefois, il existe quelques bons titres, comme la licence Just Dance. Dans ce cas, vous devrez tenter de répéter de votre mieux les mouvements affichés à l’écran.
Bon entrainement!