La réalité virtuelle ne permet pas seulement de jouer à des jeux vidéo et de regarder des vidéos immersives. Si vous voulez vous remettre en forme sans sortir de la maison, la RV peut devenir votre meilleur allié.

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle pour s’entrainer?

La réalité virtuelle permet de brûler des calories, muscler ses muscles ou encore perdre du poids. Par contre, comparativement aux méthodes d’entrainement traditionnel, la réalité virtuelle rend l’expérience beaucoup plus amusante et immersive.

En fait, dans la plupart des cas, vous aurez l’impression de jouer à un jeu vidéo, sans avoir trop l’impression de vous entrainer. Évidemment, je ne vous cache pas que votre rythme cardiaque s’accélèrera et que vous suerez, mais vous vous en rendrez moins compte que si vous faites des pompes ou des redressements assis.

Varier les plaisirs avec la réalité virtuelle

Il existe de nos jours plusieurs applications d’entrainement. Vous pouvez donc varier les plaisirs et le type d’entrainement en choisissant des applications qui font travailler le cardio ou la musculation.

Par exemple, Supernatural est une application qui vous offre des entrainements quotidiens personnalisés qui ciblent une foule de muscles. Elle a été l’une des applications les plus populaires du genre en 2020.

Vous devez effectuer plusieurs mouvements en rythme, tout en visitant des lieux incroyables et en écoutant de la musique populaire. Pour vous aider à rester motivé, vous pourrez même bénéficier de conseils d’entraineurs.

À l’instar de la plupart des autres applications d’entrainement, vous pouvez suivre votre progression et comparer votre pointage avec celui de vos amis. Ce sont là deux autres éléments qui vous aideront à rester motivé.

Comment s’entrainer avec la réalité virtuelle?

Évidemment, vous devrez avoir un casque de réalité virtuelle. Il existe plusieurs modèles différents chez Best Buy, dont le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2, un casque que j’ai eu la chance de tester.

Vous devrez aussi vous procurer une ou plusieurs applications de fitness. Dans le cas de Supernatural, vous devrez payer un abonnement mensuel.

Avant de vous entrainer, vous devrez aussi vous assurer que votre zone d’entrainement est libre de tout objet. Si vous vivez avec d’autres personnes, avertissez-les que vous vous entrainerez.

Portez des vêtements confortables et évitez de mettre des chaussettes ou des chaussures qui pourraient vous faire trébucher ou glisser.

De plus, n’oubliez pas de vous échauffer avant d’entrer dans la réalité virtuelle. Vous éviterez ainsi les blessures. Si vous ne vous êtes pas entrainé depuis longtemps, demandez l’avis à votre médecin ou à un professionnel de la santé. Pensez également à faire de petites séances d’entrainement et choisissez les modes les plus faciles.

Une fois que vous êtes prêt à déposer votre casque sur votre tête, pensez à bien l’ajuster. Dans certains jeux, vous devrez faire des mouvements rapides de la tête. Un bon ajustement vous évitera de faire tomber votre casque.

Si vos manettes sont dotées de dragonnes, installez-les correctement autour de vos poignets, selon les recommandations du fabricant.

Vous n’avez pas aimé votre expérience? Peut-être que le problème vient seulement de l’application. Avant d’abandonner, pensez à essayer une ou deux autres applications. Vous en trouverez peut-être une qui vous conviendra mieux.

Bon entrainement!

Magasinez les casques de réalité virtuelle chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here