Image of Pimax kiosk at CES 2024

Le domaine de la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (VR) évolue de manière constante. De nombreuses marques proposent désormais leurs propres appareils de RA et de VR et l’occasion était idéale lors du CES 2024 pour dévoiler de nouveaux périphériques. Que ce soit des lunettes intelligentes ou des casques de réalité virtuelle, effectuons un petit tour des produits mis à l’honneur.

top de la techno

Pimax dévoile des innovations en matière de réalité virtuelle

image of AirVisionM1 device from Asus

La compagnie Pimax a dévoilé lors du CES 2024 ses dernières technologies en matière de réalité virtuelle. L’intégration du module 60G AirLink à la fonction standard de suivi oculaire du casque Crystal en fait le premier appareil VR ultra-haute définition au monde doté d’une connectivité sans fil. Avec ce module, on retrouve une bande passante impressionnante et de solides capacités anti-interférences, offrant aux utilisateurs un voyage audiovisuel et une expérience VR ultra-réaliste, le tout sans les contraintes des câbles.

Xreal annonce ses nouvelles lunettes de réalité augmentée

Image of XREAL Air 2 Ultra device

En plus de la réalité virtuelle, de nombreux produits de réalité augmentée ont vu le jour. La compagnie Xreal a profité du CES 2024 pour annoncer ses lunettes Air 2 Ultra. Ces dernières possèdent deux caméras qui lui permettent de se repérer dans son environnement, fournissant un suivi 6DOF. Elles peuvent cartographier une pièce en 3D et en faire une analyse. L’affichage est fourni par des écrans micro-oled Sony d’une résolution de 1080p par œil avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz en 2D et 90 Hz en 3D. Le champ de vision est de 52° avec une acuité visuelle de 42 pixels par degrés. L’entreprise mise aussi sur une compatibilité unique avec les téléphones Samsung Galaxy S22 et S23.

TCL frappe fort avec les RayNeo X2 Lite

Image of guy using TCL RayNeo X2 Lite

De son côté, TCL a dévoilé ses lunettes de réalité augmentée RayNeo X2 Lite. Celle-ci est dotée de la technologie microLED binoculaire en couleur et est capable d’afficher des contenus 3D à 1 500 nits à une résolution de 640 par 480 pixels. On y retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon AR1 Gen 1, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage et un appareil photo de 12 MP capable de capturer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. La connectivité comprend Bluetooth 5.3 et Wi-Fi 6E, et les capteurs embarqués comprennent trois micros, deux haut-parleurs, un accéléromètre, un gyroscope, une boussole, un magnétomètre et un capteur tactile. Grâce à l’intelligence artificielle, l’utilisateur peut aussi accéder à un assistant personnel virtuel. Il peut répondre à des questions, à des questions audio ou sous-titrées, et envoyer des notifications pour les appels entrants, les messages et les rendez-vous de l’agenda.

ASUS dévoile ses premières lunettes connectées

ASUS a lui aussi fait son entrée dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée au CES 2024 avec l’annonce de ses premières lunettes connectées intitulée AirVision M1. Les lentilles des lunettes sont en réalité des écrans Micro-OLED d’une définition de 1920 x 1080 pixels et offrent un champ de vision de 57°. Un microphone à réduction de bruit et des haut-parleurs sont également de la partie afin de proposer un produit adapté aux visioconférences. Un mode 3D est également de la partie afin de donner une nouvelle dimension à ses contenus favoris.

Sony annonce un nouveau système de création de contenu spatial

Image of Sony Spatial VR headset

L’entreprise Sony a quant à elle annoncé un nouveau système de création de contenu spatial (Spatial VR Headset). Ce casque a spécialement été conçu pour permettre aux utilisateurs d’éditer et de façonner des modèles 3D. Ce produit est alimenté par la plateforme Snapdragon XR2 Plus Gen 2 et équipé d’écrans OLED 4K. Il faut savoir aussi qu’Apple proposera aussi un système de ce type dans quelques mois aux États-Unis.

La RA et la VR au CES 2024

La réalité virtuelle et la réalité augmentée étaient belles et bien présentes à ce CES 2024. Plusieurs marques souhaitent proposer leur propre produit et l’initiative devrait attirer de plus en plus d’utilisateurs. D’ici là, il est toujours possible de se procurer les lunettes intelligentes développées en collaboration par Ray-Ban et META sur le site de Best Buy !

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.