Le retour d’un jeu révolutionnaire

En 2000, j’avais vu la bande-annonce d’un jeu qui me semblait révolutionnaire. Ce jeu c’était Shenmue. Il m’a tellement intrigué que j’ai acheté une console de jeu pour la première fois dans ma vie soit la Sega Dreamcast. Ce jeu garde depuis ce temps, une place dans mon coeur c’est donc avec grande joie que je replonge dans cet univers fascinant avec la sortie de Shenmue I et II sur PS4 et Xbox One.

 

Détails du jeu

  • Plateforme (s): PlayStation 4, Xbox One
  • Développeur: Sega AM2, d3t
  • Publisher: Sega
  • Genre: Jeu d’action et d’aventure
  • Modes: Solo
  • Classement ESRB : E10 – Tout le monde 10 ans et plus
  • Langue d’exploitation : Anglais et français (voix en anglais et japonais seulement)

 

Une histoire épique et riche

Pour ceux qui ne connaissent pas Shenmue I, vous incarnez Ryo Hazuki un jeune homme qui se retrouve dans la tourmente après que son père soit assassiné par un homme mystérieux qui lui a volé un tout aussi mystérieux miroir. Votre but sera de le retrouver pour venger la mort de votre paternel.

Le second épisode continue les aventures de Ryo alors qu’il arrive à Hong Kong dans le but de continuer son investigation pour mettre la main sur l’énigmatique criminel Lan Di. Le jeu devait se continuer sur plusieurs autres chapitres mais la “mort” de la Dreamcast et la conversion de Sega en compagnie seulement logicielle a mis un frein à cette longue saga jusqu’à l’annonce de 2015.

Avec l’aide de Kickstarter, le créateur Yu Suzuki a qui l’ont doit Hang-On, Out Run et Virtua Fighter, a réussi à obtenir les fonds (dont les miens) pour faire un troisième épisode et ainsi terminer l’aventure de Ryo. À la demande de beaucoup de gens, les deux premiers jeux de la série ont donc été réédités afin de pouvoir y rejouer avant la sortie l’an prochain de Shenmue III.

Shenmue un précurseur de plusieurs jeux

Pourquoi Shenmue possède-t-il des amateurs si passionnés? C’est en partie parce qu’il a été un des premiers jeux à offrir un monde ouvert vivant. La ville de Yokusaka est incroyablement bien faite puisque vous pouvez visiter les magasins, vous trouver un emploi dans le port et même vous battre.

Le concepteur étant le cerveau derrière Virtua Fighter, il a donc utilisé son expertise pour des séquences de combat qui sont très satisfaisantes et comportent un degré de stratégie important. Vous aurez aussi à réagir à certains événements ponctuels appelés “quick time events” pour vous sortir de certaines situations.

Pour aider à la vraisemblance, le jeu comporte sa propre horloge qui dicte les comportements de ses habitants, les heures d’ouvertures des magasins ou les horaires d’autobus. Si on vous demande d’aller rencontrer un personnage après 17:00, je vous conseille d’y aller!

Vous aurez plein de choses à faire dans le jeu à questionner les habitants de la ville, utiliser un chariot élévateur dans le cadre d’un emploi, collectionner des jouets dans des machines à boules et j’en passe tellement! J’avoue avoir perdu beaucoup de temps à jouer aux jeux Hang-On et Afterburner dans les arcades.

En fait, le plus gros « défaut » du jeu est que même si vous avez beaucoup de choses à faire, le rythme du jeu est très…très…lent. Il faut être préparé à ce genre de jeu plus proche d’un jeu d’investigation que d’un jeu d’action. Je tiens à dire que ce défaut est mineur pour moi mais je peux tout à faire comprendre que certains gens apprécient moins des jeux du genre.

 

Pas tout a bien vieilli

Une chose importante à savoir est que ce jeu est une réédition et il n’a pas été rematricé. Le jeu utilise les mêmes graphiques qu’il avait en 2000 et 2001 pour sa suite. La grosse différence est que vous avez une meilleure résolution en haute définition et une meilleure performance. C’est particulièrement vrai pour Shenmue II qui présentait énormément de ralentissements.

Quand on se promène à l’intérieur des maisons, tout est pas mal similaire et les textures de basse qualité sont particulièrement évidentes. Les choses s’améliorent quand on sort à l’extérieur. Ce n’est pas parfait ou super impressionnant mais si on prend le temps de se remettre dans le contexte, on peut apprécier que le jeu fût probablement très beau dans son temps.

Heureusement, il profite beaucoup de la puissance supplémentaire puisqu’on ne voit plus du tout de ralentissements. Vous seriez surpris comment parfois certains programmeurs sont paresseux lors du portage d’un jeu.

Au moins la musique est toujours aussi superbe. Sérieusement, j’ai acheté la trame sonore que j’écoute encore parfois pour écrire.

Vous avez l’option d’avoir les voix en anglais ou en japonais. Pour une raison que je m’explique mal, les voix en anglais sont de très mauvaise qualité. On dirait qu’il y a un bruit de fond constant lorsque les personnages parlent. À mon avis, vous êtes beaucoup mieux de mettre les voix en japonais. La qualité est meilleure et c’est tellement bon pour l’immersion.

 

Mécaniques un peu boiteuses

Un autre aspect qui démontre un peu l’âge du jeu est les mécaniques de jeu. Sur la Dreamcast, vous étiez limité à un seul contrôleur analogue. Ça limitait amplement ce qu’on pouvait faire pour se déplacer. Les concepteurs ont donc opté pour faire avancer le personnage avec la gâchette de droite et on contrôlait les directions avec le contrôleur analogue.

Pour son passage sur les nouvelles consoles, je m’attendais à un peu mieux. Malheureusement, les nouveaux contrôles promis ne sont guère mieux. On contrôle la vision avec la gâchette de droite alors qu’on peut faire avancer le personnage en avant ou en arrière avec la gâchette de gauche. On s’y habitue mais ça pourrait être tellement mieux.

Au moins, vous pouvez sauvegarder la partie quand vous le voulez ce qui n’était pas le cas dans le temps.

 

Verdict

Les jeux Shenmue I et II sont un excellent retour en arrière pour les amateurs. C’est aussi un solide jeu avec une histoire intéressante qui aura finalement la chance d’avoir un dénouement avec la sortie du prochain Shenmue l’an prochain. Il faut être prêt à son histoire plus lente mais qui saura récompenser les joueurs.

+ Immersion incroyable dans une magnifique ville rurale du Japon
+ Une histoire intéressante et intrigante
+ De la musique tout simplement superbe
+ Fonction de sauvegarde

– Problèmes de son avec la bande sonore anglaise
– Une mise à jour des contrôles peu utile

Jouabilité: 4/5
Graphismes: 3/5
Son: 5/5
Rejouabilité: 4/5
Note finale: 4/5 (80%)

Procurez-vous Shenmue I et II sur PlayStation 4e
Procurez-vous Shenmue I et II sur Xbox One

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here