PS5 PlayStation 5Accompagnant la sortie de la console PlayStation 5, Sony Interactive Entertainment a lancé une gamme d’accessoires stylisés. En plus de la manette sans fil DualSense, on peut se procurer la station de rechargement pour la manette, la caméra HD, une télécommande multimédia et le casque sans fil Pulse 3D.

J’ai reçu un exemplaire du casque sans fil Pulse 3D pour en faire le test. Après avoir passé les dernières semaines à jouer avec le casque sur la tête, je vous en parle en détails dans cet article.

Caractéristiques principales

Le casque sans fil Pulse 3D est d’abord conçu pour les joueurs sur PS4 et PS5. Parmi les caractéristiques du casque, on note :

  • Microphone double caché
  • Batterie rechargeable intégrée
  • Commandes faciles d’accès sur l’écouteur gauche
  • Prise 3.5 mm
  • Coussinets perfectionnés
  • Adapteur sans fil à brancher sur une prise USB de la console
  • Distance maximale de communication (selon Sony) d’environ 10 mètres
  • Durée d’utilisation lorsque la pile est complètement chargée (selon Sony) allant jusqu’à 12 heures à un niveau de volume moyen

Dans la boîte, on retrouve le casque-micro Pulse 3D avec son adaptateur dans fil, mais également un câble USB vers USB-C pour le recharger et un câble audio 3.5 mm pour ceux qui veulent le rendre filaire. C’est le cas par exemple, si vous l’utilisez avec votre casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Le Pulse 3D est assez grand pour s’installer par-dessus le casque de PS VR.

PS5 PlayStation 5

Conçu pour s’adapter à toutes les têtes adultes

C’est d’ailleurs son design qui capte l’attention lorsqu’on le sort de sa boîte. De couleur blanche, le modèle demeure discret. Ses lignes sont fines et gracieuses. Le logo PlayStation est joliment incrusté au bout des branches de chaque côté du Pulse 3D. La manière dont le casque est conçu fait en sorte que c’est le cerceau intérieur qui s’ajuste à notre tête. Finie l’armature qui s’allonge (et les cheveux qui se coincent si on essaie de l’ajuster trop rapidement).

J’aime l’idée de porter un casque « universel ». Le cerceau intérieur est doux et confortable. Le coussinet des écouteurs est souple et enveloppe l’oreille sans l’écraser. À mon goût personnel, j’ai l’impression que le coussin descend un peu trop, comme si le casque était tout juste trop grand pour ma tête. Si je bouge brusquement, le casque se déplace, au point où il glisse vers l’arrière si je penche la tête quand je prends une gorgée de breuvage par exemple. Il m’est souvent arrivé de le replacer en pleine partie. Il faut donc considérer le casque sans fil Pulse 3D comme un modèle pour adulte. Si vous avez l’opportunité de pouvoir l’essayer avant un achat, c’est encore mieux !

PS5 PlayStation 5

Des commandes faciles d’accès

Les commandes sont situées autour de l’écouteur gauche. On y retrouve le bouton d’alimentation, celui pour allumer ou éteindre le micro et l’activation du moniteur. Ce dernier permet de tester notre micro en écoutant notre retour de son. J’ai remarqué que le micro est directement lié à celui de la manette DualSense. Si on le rend muet par le casque, celui de la manette le sera aussi.

La commande de volume et celle qui balance le niveau de son du jeu versus le bavardage y sont également présents. Enfin, la prise pour brancher le câble 3.5 mm et la prise USB pour recharger le casque complètent les fonctions disponibles sur l’oreille gauche. Au toucher, on les sent bien, sans qu’elles ne soient trop ressorties. Leur position est établie de sorte que l’on devine bien ce à quoi on accède du simple toucher avec le pouce.

PS5 PlayStation 5

Une écoute en 3D

Les nouveaux jeux sont non seulement magnifiques à regarder, mais le souci du détail de leur piste sonore est plus complet que jamais. Le casque Pulse 3D nous fait entendre les sons de partout autour de nous. Le casque ne coupe pas les sons ambiants de la maison. Il n’en demeure pas moins que la qualité audio est très claire.

J’ai expérimenté mon casque avec les premiers jeux publiés pour la PlayStation 5. Celui avec lequel je ne peux me passer du casque est Demon’s Souls. Pure merveille sur PS5, le casque 3D me permet de mieux entendre les ennemis qui m’attendent au détour. Particulièrement dans les endroits sombres, où on les entend avant de les voir. Prévoir leur position dans la pièce grâce au casque est pour moi la meilleure manière de progresser. Trouvant le jeu déjà très difficile, ceci rend mon expérience plus conviviale.

Impressions générales du casque sans fil Pulse 3D

Après quelques semaines d’essai, j’admets que le Pulse 3D de Sony est mon nouveau casque préféré à la maison. En plus de l’utiliser avec ma PlayStation 5, je l’ai branché à mon ordinateur avec son câble audio 3.5 mm et le son est tout aussi convenable. Je dois noter que son armature extérieure est faite en plastique. Cela le rend plus léger, mais également enclin au bris si on le manipule trop fort. À faire attention.

Au niveau de la distance de captation, le dix mètres indiqué semblent justes. Ma console est installée au sous-sol et j’arrive à entendre mon jeu au rez-de-chaussée sans coupure. Quant à la pile, je n’ai pas joué pendant douze heures d’affilée. Je ne peux donc pas confirmer cette durée optimale. Toutefois lorsque la pile est sur le point de s’épuiser, j’entends cinq « bip ». Ceci me laisse une quinzaine de minutes avant qu’il ne s’éteigne complétement. C’est suffisant pour terminer un niveau ou se rendre à la prochaine sauvegarde avant de faire une pause pour recharger le casque.

PS5 PlayStation 5

Pulse 3D est un très bon casque sans fil pour PlayStation 5, et plus encore !

Même si je le trouve à peine un peu trop grand pour moi, j’adore mon casque sans fil Pulse 3D. Faisant partie des accessoires liés à la console PlayStation 5, il est parfaitement à sa place dans cette collection. C’est le casque parfait pour s’immerger dans nos jeux et entendre les sons de partout, dans un environnement à 360 degrés.

J’aime l’option de pouvoir brancher l’adaptateur pour profiter de la liberté du sans fil, sans toutefois la limiter. En branchant le casque sur tout périphérique compatible avec son fil 3.5 mm, il convient à beaucoup d’appareils en dehors de la famille PlayStation. Cela en fait un accessoire convivial et multidisciplinaire.

Procurez-vous le casque Pulse 3D sans fil pour PlayStation 5

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Sony Interactive Entertainment et PlayStation Canada pour l’exemplaire média ayant permis de réaliser ce test.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here