Jouer à d’anciens jeux vidéo est une tendance qui n’est pas prête de s’estomper. Atari l’a compris en développant la série de consoles Flashback dont la première est sortie en 2004. Best Buy Canada m’a permis d’essayer la console Atari Flashback 8 Gold HD reprenant les classiques de l’Atari 2600. Durant quelques jours, je n’ai pu que constater comment il est amusant de replonger dans le passé pour un moment. Avec 120 titres préinstallés dans la console, vous allez assurément y trouver votre compte !

Contenu de la boîte

  • Console de jeu Atari Flashback 8 Gold
  • 120 jeux préinstallés
  • Deux manettes sans fil 2.4 ghz haute performance
  • Câble HDMI
  • Adaptateur d’alimentation CA
  • Manuel d’instructions

Atari Flashback Gold boîteCaractéristiques principales

  • Console et manettes calquées sur l’Atari 2600
  • 120 jeux classiques à revisiter
  • Image HD en 720p
  • Sortie audio haute définition
  • Fonction de mettre sur pause, rembobiner et enregistrer chaque jeu
  • Jeux et instructions en anglais seulement
  • Les manettes requièrent chacune deux piles AAA non incluses

Fidèle à la console Atari 2600

La première chose que l’on constate en ouvrant la boîte est la légèreté de la console. Faite en plastique, elle a tout de même l’air solide. La texture lignée sur le dessus et un appliqué en imitation de bois rappelle la console Atari 2600. Les boutons sur l’appareil comprennent l’alimentation, Start, Select et deux boutons pour ajuster la difficulté des jeux par joueur.

Les manettes fournies ressemblent beaucoup aux originales, mis à part les boutons rouges sur le panneau avant de celle du joueur 1. Elles sont alimentées par deux piles AAA mais il est possible d’y brancher deux autres manettes avec fils devant la console. Certains jeux pouvant être joués en multijoueur à quatre, AtGames a pensé à eux.

La nouveauté apportée avec la Flashback 8 est l’option de rembobinage. Ceci offre l’opportunité de reculer de quelques secondes dans un jeu où on serait mort. Il faut savoir que ce n’est pas disponible pour tous les jeux. Je l’ai utilisé à profusion dans Atari Climber et Pitfall!, ce qui m’a permis d’atteindre des niveaux supplémentaires, mais j’ai dû me résoudre à ne pas pouvoir rembobiner dans Frogger ou Space Invaders.

Des manettes sans fil pour jouer rétro

Je sais que cela ne respecte pas nécessairement le sentiment rétro à cent pourcent mais d’avoir la possibilité de jouer avec une manette sans fil m’a rendu bien heureuse. Je ne me suis pas rendue là mais AtGames garantit une durée de pile d’environ 150 heures ce qui est plus qu’appréciable.

Au niveau de la prise en main, il faut se remettre dans l’esprit d’antan. J’ai perdu cette habitude mais à force de jouer, ça revient. Je sens toutefois une fraction de seconde de délai entre mes mouvements et l’action à l’écran. Pour des jeux où je dois bouger rapidement, ça peut devenir un irritant. Le bâton analogique de la manette manque de précision à mon goût. J’aurais aimé qu’il bouge avec un « clic » quand on le bouge de haut en bas ou de gauche à droite. Je crains qu’il ne s’use avec le temps.

Une installation simple comme tout

Ce qui est bien avec les consoles actuelles est qu’elles sont faciles à installer pour y jouer en quelques secondes. L’Atari Flashback 8 Gold n’en fait pas exception. Une fois sortie de la boîte, je n’ai eu qu’à brancher l’alimentation, le câble HDMI de la console à mon téléviseur et installer des piles dans les manettes. Les jeux sont accessibles directement du menu principal sans rien avoir à télécharger. Ils sont classés par ordre alphabétique, ou encore par catégorie, soit Atari et Activision. Avec toute cette sélection, je me suis fait une liste de favoris où mes jeux préférés y sont accessibles facilement.

J’aime la présentation classique du menu de sélection. Les jeux sont représentés par leurs pochettes. Comme dans le temps des clubs vidéo où l’on choisissait notre jeu selon l’image de sa pochette, quoi ! Pour chacun, on a un résumé du jeu et de la manière d’y jouer. Une fiche décrit les commandes et donne quelques astuces pour réussir dans le jeu. Malheureusement, tout est en anglais.

Mes jeux préférés

Je n’ai pas joué à tous ces jeux dans la vie mais j’ai quand même eu l’occasion d’en essayer quelques-uns dans ma jeunesse. En naviguant dans le menu de la console, j’ai donc commencé mon exploration en regardant les titres qui m’étaient familiers.

FroggerSpace Invaders est le premier que j’ai lancé et il ne m’a pas déçu. J’ai ensuite joué à Frogger qui m’a instantanément plongé dans mes souvenirs d’enfant. Je me souviens d’y avoir joué beaucoup et sa mécanique me revient naturellement. J’ai été heureuse de revoir les crocodiles du deuxième niveau car c’était là que je bloquais quand j’avais à peine une dizaine d’années. Ensuite, Asteroids. Mon souvenir est que le jeu était en noir et blanc. Sur la Flashback 8 Gold, il est en couleurs… et toujours aussi difficile de ce dont je me souviens.

En fait, tous les jeux auxquels j’ai joué cette semaine sont colorés. De qualité variable, les plus beaux sont les mieux détaillés. Il y a beaucoup de jeux simples comme celui de minigolf où on tape une balle vers le trou. Pour savoir ce que c’est, il faut un peu d’imagination. Le bâton est représenté par un rectangle, la balle est un petit carré et les barrières sont des lignes placées différemment selon le trou.

Pour certains jeux plus obscurs, je ne savais pas du tout quoi faire. Une recherche de vidéos sur internet aide à comprendre mais souvent, je préférais passer à un autre.

Des jeux présentés en HD

Atari Flashback Gold main rétro

Pour ces titres datant d’une quarantaine d’années, y jouer en HD fait la différence. Que l’image soit en 720p au lieu d’un 1080p ne change pas grand-chose. Les images sont minimalistes alors c’est amplement suffisant. De plus, les jeux sont affichés au centre de l’écran respectant le ratio original. Il faut cependant aimer les sons électroniques car autant dans les jeux que pour la navigation dans le menu, le « bip » suit tous nos mouvements.

Une console dont la quantité des titres disponibles vaut la peine

Avec la console Atari Flashback 8 Gold HD, la quantité des jeux disponibles à même la console est phénoménale. Si vous avez eu l’Atari 2600 étant jeune, peut-être serez-vous tenté par cette console afin de revisiter les jeux de votre enfance. L’éventail va plus loin que les jeux d’Atari car on a accès également à des classiques d’Activision. Peut-être que pour certains, c’est un investissement à considérer si vous ne cherchez qu’une poignée de jeux à jouer dans tout le lot.  Or, ceux qui veulent retrouver quelques perles, cette console est quand même une option intéressante afin de revoir ses jeux d’antan dans la facilité d’un emballage moderne. Mon gros bémol va à l’emballage dont le menu principal et livret d’instructions sont offerts uniquement en anglais.

Procurez-vous la console Atari Flashback 8 Gold HD

Magasinez tous les produits pour les jeux vidéo rétro sur le site de Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here