Big Brain AcademyBig Brain Academy est d’abord sorti sur Nintendo DS en 2006. J’en ai été fan dès le début. Sur Nintendo Switch, nous avons droit à une réédition revampée. Big Brain Academy : Brain vs Brain teste nos neurones dans des jeux d’identification, de mémoire, d’analyse, de calculs mathématiques et de perception. En nouveauté, on va défier les membres de la famille sur la même console et affronter le fantôme de nos amis en ligne.

Big Brain AcademyBig Brain Academy: Brain vs Brain en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Réflexion
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Des exercices qui testent nos neurones

Big Brain Academy : Brain vs Brain est un jeu de qui teste nos capacités d’analyse et de réflexion. La vitesse étant de mise, nous devons répondre au plus grand nombre de questions possibles dans le temps imparti. Celles-ci sont également de plus en plus difficiles. En tout, Big Brain Academy : Brain vs Brain a vingt mini jeux ayant chacun six niveaux de difficulté. Il est donc accessible à tous, des plus petits aux plus grands.

Big Brain Academy

Une présentation simple

Ceux qui ont joué à sa version sur Nintendo DS vont reconnaître les mini jeux et les images représentées. La majorité des épreuves sont les mêmes et leur apparence a été conservée. Bien sûr, c’est revampé pour la Nintendo Switch. Voir notre petit personnage regarder sa console pendant qu’on joue est d’ailleurs assez mignon.

Parmi mes préférés, il y a le Casse-brique, Taupe-chrono, Recomposition et Chronofocus. Vous pensez avoir une bonne mémoire ? Essayez Mémo-rebours et identifiez les images que vous venez de voir à l’écran… dans l’ordre inversé. Ou encore, Compt’éclate que j’aime beaucoup. Ici, il faut crever des ballons numérotés par ordre croissant. Ça va bien au début, mais rendu à l’étape où il y a des nombres négatifs et des fractions, disons que cela complexifie un peu les choses. Je trouve ça stimulant.

Big Brain Academy

Bien s’entraîner avant de passer l’examen

Le jeu est divisé en plusieurs sections. D’abord, l’entraînement nous fait découvrir les vingt jeux disponibles. Une fois que vous atteindrez l’or pour chacun, une section « Entraînement+ » permet de refaire le tout en commençant au niveau Difficile.

En solo, on est évalué sur notre performance. Lorsqu’on se sent d’attaque, on va passer l’examen qui calculera notre niveau cérébral et le type d’activités dans lequel on a excellé. Il n’y a rien de scientifique dans Big Brain Academy : Brain vs Brain mais ce genre d’entraînement mental, j’adore ça ! Surtout quand c’est présenté de manière ludique comme Nintendo le fait ici.

Big Brain Academy

Compétition amicale pour le meilleur pointage

Un mode multijoueur est offert pour ceux qui ont la fibre compétitive. À la maison, on peut jouer entre deux et quatre personnes sur la même console. On prendra chacun sa manette de jeu pour des épreuves où la vitesse est la clé du succès. Le premier joueur qui atteint cent points remporte la partie. À deux, il est intéressant de jouer en mode tactile, alors que les concurrents s’installeront à chaque extrémité de la tablette de jeu.

En ligne, j’adore défier mes amis. En fait, c’est le fantôme des autres joueurs que l’on affronte. Pour chaque épreuve, nous allons jouer contre un avatar qui effectue exactement les mouvements que les joueurs ont exécuté dans leur propre jeu et sauvegardé dans les serveurs de Nintendo.

Utiliser l’écran tactile de la Nintendo Switch offre un net avantage. La vitesse d’exécution pour inscrire nos réponses est beaucoup plus rapide que si l’on doit manipuler les boutons pour taper. Pensez-y lorsque vous irez défier vos amis et les autres joueurs du monde entier. La fraction de seconde gagnée vous fera grimper plus rapidement au top du classement.

Big Brain Academy

Une foule d’objets et citations à déverrouiller

C’est loin d’être nécessaire au jeu mais nos succès permettent de déverrouiller des vêtements pour notre avatar. Voir comment mes amis ont costumé leur personnage est amusant. Certains changent d’accoutrement à chaque jour ! Il y a aussi les phrases de présentation qui sont personnalisables afin de rendre les échanges plus intéressants.

Un fait à noter lors des épreuves en ligne, notre nom n’apparaît pas si l’on affronte des étrangers. Seuls l’âge (si on l’autorise) et notre niveau de scolarité pourront nous distinguer.

Big Brain Academy

Big Brain Academy : Brain vs Brain permet de s’entraîner en s’amusant

Big Brain Academy : Brain vs Brain est une belle addition à ma collection sur Nintendo Switch. De plus, il est offert à un prix plus modeste que les titres de Nintendo habituels. Si vous aimez les jeux de réflexion, vous vous amuserez à vouloir battre votre meilleur pointage et remporter la médaille Platine. Croyez-moi, elle n’est pas facile à obtenir !

Ce qui fait que je retourne souvent à ce jeu est de pouvoir affronter le fantôme de mes amis en ligne et les joueurs de partout dans le monde pour améliorer mon classement mondial. Se mesurer à ses pairs est motivant pour savoir qui est le meilleur, et voir si le classement a changé depuis la dernière partie. Même en solo, ces jeux sont un parfait passe-temps, que l’on peut lancer lorsqu’on a quelques minutes de libre. Avec le temps, on se rend compte de notre progression, et c’est hyper stimulant.

+ Six catégories de questions qui entraînent notre cerveau d’autant de façons
+ Pouvoir défier nos amis et les joueurs du mode entier en ligne est hyper accrocheur
+ Prix du jeu, plus bas que les titres habituels de Nintendo

– J’aurais pris davantage de mini jeux
– Ceux qui jouent avec les manettes seront désavantagés dans les affrontements en multijoueur par rapport à ceux qui utilisent l’écran tactile pour répondre

ÉVALUATION GLOBALE DE BIG BRAIN ACADEMY : BRAIN VS BRAIN

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 3,5/5
Son : 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3/5

Note globale : 3,5/5 (72 %)

Procurez-vous Big Brain Academy : Brain vs Brain pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.