Concrete GeniePixelopus est un petit studio de Sony, ce qui lui a permis de développer un jeu de qualité, tout conservant une aura toute personnelle. Voici mon test de Concrete Genie, une œuvre remplie de créativité.

Concrete GenieConcrete Genie en détails

Plateforme : PlayStation 4
Évalué sur : PlayStation 4, version de lancement
Développeur : Pixelopus
Éditeur : Sony Computer Entertainement
Style : Aventure
Modes de jeu disponibles : solo
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Redonner vie à une ville grise et morne

Dans cette aventure, nous suivons Ash, un adolescent passionné par le dessin. Remplissant son cahier de croquis depuis qu’il est tout petit, il en a une belle collection. Il est pris à parti par une bande de jeunes qui profitent de sa nature réservée pour l’intimider. L’une des premières scènes du jeu met en scène une altercation où les brutes tabassent Ash, déchirent son cahier et envoient ses pages aux quatre vents. Le malheureux se retrouve pris dans un téléphérique qui l’amène au phare abandonné. Laissé à lui-même et cherchant à retourner chez lui, c’est là qu’il fait la rencontre de Luna, un monstre de son imagination qui prend vie devant ses yeux. Avec son pinceau magique, Luna et Ash travailleront à peindre les murs de Denska, cette ville en déclin.

Concrete Genie

Quand la DualShock 4 devient un pinceau

Concrete Genie est un jeu d’aventure où les éléments de plateforme nous font gravir les murs, monter aux échelles et glisser sur les câbles électriques pour se rendre sur les toits et du coup, éviter les brutes qui aiment bien nous bousculer. Mais, la mécanique principale du jeu se fait au pinceau grâce à l’accéléromètre de la manette DualShock 4. Chaque quartier de la ville reprend vie lorsqu’on allume toutes ses ampoules. Certains murs étant empoisonnés par une pellicule maléfique, c’est la super-peinture qui les nettoiera.

La manipulation est simple. En dessinant un génie, il prend vie. Il y en a plusieurs dont le modèle est affiché au sol. Ils vont activer des boîtes électriques, souffler sur une caisse ou faire éclater une barrière. Pour qu’ils nous aident, il faut les rendre heureux. Comment ? En dessinant ce qu’ils désirent.

Avant d’arriver à la fin, le jeu est facile, alors que chaque étape nous amène gentiment vers la section suivante. Il faut toutefois s’adapter au pinceau, et j’ai souvent trouvé que je pouvais faire un peu n’importe quoi. Or, j’ai été émerveillée de voir la ville dans son ensemble, illuminée de teintes multicolores. L’histoire est également prenante. Elle se raconte en toute intimité, et j’ai le sentiment que si on n’a pas vécu ce que traverse Ash ou ses amis, on connait tous des gens à qui ce genre d’épreuve a pu arriver.

Concrete Genie

Conçu comme une œuvre d’art

Concrete Genie est une œuvre d’art pour laquelle les développeurs nous ont donné le canevas. Ce sont nos dessins qui en feront un jeu superbe. Ses animations sont réalisées comme on animerait des dessins par une méthode image par image. Ça fait joli, en plus d’être parfait pour le style du jeu.

Concrete Genie

Laisser libre court à son imagination en mode libre, avec ou sans casque de PlayStation VR

Une fois l’histoire terminée, il est possible de retourner à Denska en mode libre. Ici, on ramène les génies à la vie et on a un accès aux croquis de Ash pour peindre les murs de mille couleurs. Pouvant revisiter les quatre quartiers de la ville, les joueurs voulant créer des fresques s’y donneront à cœur joie, les murs étant de nouveau libres de nos coups de pinceau. J’ai plus l’impression que des enfants vont s’y amuser. Pour ma part, je n’y suis restée que quelques minutes, le temps de revoir quelques-uns de mes génies.

Il y a aussi une section exclusive à la PlayStation VR. Étant compatible avec le casque de réalité virtuelle, on tient le cahier de Ash d’une main et le pinceau de l’autre. Ceci se fait exclusivement grâce aux manettes PlayStation Move. Impossible de profiter du mode VR avec la DualShock 4. On peut profiter de l’environnement immersif pour peindre sur les murs de Denska, mais si vous avez Concrete Genie et un casque PlayStation VR, la portion exclusive à ce mode est une expérience à ne pas manquer !

J’ai beaucoup apprécié cette aventure intitulée « Splotch et la toile de cristal ». Pendant environ une heure, on est entouré d’un décor extérieur. Dans un champ, on peindra des fleurs, des arbres, et y accrocheront des lampes décoratives. Le soleil ou la lune ajoutés au ciel fait changer l’environnement, qui passera du jour à la nuit. Les feux d’artifice que vous voyez sur l’image ci-bas ? C’est moi qui les ai lancés. J’ai participé à une œuvre bucolique, et voir le tout en réalité virtuelle a été pour moi une expérience de grande sérénité.

Concrete Genie
image PlayStation VR

Concrete Genie propose une aventure attachante

Concrete Genie aborbe des sujets lourds. L’intimidation, la solitude, le souci aussi de voir sa ville sombrer tranquillement. Les usines sont fermées, une catastrophe ayant pollué les berges. Malgré cela, j’ai trouvé que le jeu avait une certaine légèreté. Toutes les couleurs qui habillent les murs, les lumières que l’on allume partout et les fresques qui revitalisent la ville redonnent une âme aux lieux visités. Les génies sont attachants et nous suivent partout. Leur aide est précieuse pour traverser les différentes sections et, sans rien révéler, la fin du jeu est touchante, tout en ayant un peu plus d’action.

Pixelopus nous offre une aventure colorée et teintée d’une belle émotion. Pour une expérience unique dans un esprit de jeu indépendant, Concrete Genie est une œuvre à recommander, exclusive à la PlayStation 4.

Concrete Genie
image: Playstation

+ Les thèmes abordés rendent l’aventure attachante
+ Facile à prendre en mains
+ Intégration de la PlayStation VR pour une immersion alternative

– Les contrôles parfois imprécis
– Peu de rejouabilité possible, pour une courte expérience globale

ÉVALUATION GLOBALE DE CONCRETE GENIE

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4,25/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 2,25/5

Note globale : 3,75/5 (80 %)

Procurez-vous Contrete Genie pour la PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 4 en édition standard et du site officiel de PlayStation.