2020 est clairement une année marquante pour l’industrie du jeu vidéo! Il s’agit de l’année du début de la 9ième génération de consoles de salon de jeux vidéo. C’est aussi l’année du 35ième anniversaire de la série Super Mario Bros qui est sorti sur la console Famicom au Japon (sur la «Nintendo Entertainement System» ou «NES» au Canada) en 1985. Pour fêter le tout, Nintendo nous arrive avec une console Game & Watch au thème de Super Mario Bros.! Voici ce que je pense de celle-ci…

Ce que le boîtier contient:

  • La console Game & Watch: Super Mario Bros.
  • Un fil USB à USB-C
  • Un guide d’utilisation
La collection de jeux vidéo Super Mario 3D All-Stars disponible sur Nintendo Switch jusqu’en mars 2021 est l’un des produits offerts pour le 35ième anniversaire du célèbre jeu.

La sortie de la console Game & Watch: Super Mario Bros. fait parti d’un des nombreux événements consacrés à la célébration du 35ième anniversaire de la série Super Mario Bros. Si l’acquisition de l’ensemble d’épinglettes de collection Super Mario Bros. s’avère à être un vrai désastre (en rupture de stock dès le premier jour!!!), il est fort heureusement possible de trouver la console Game & Watch avec plus de facilité. Nintendo nous indique toutefois une limite de temps tel que la compagnie a fait avec Super Mario 3D All-Stars. En effet, la petite console sera disponible jusqu’au 31 mars 2021. Après ça, il ne sera plus possible de mettre la main dessus! Alors, est-ce que cet achat vaut la peine?

Les consoles Game & Watch sont de petites consoles de jeux vidéo portatives créés en 1981 par un Japonais du nom de Gunpei Yokoi. Ces dernières possédaient des écran à cristaux liquides sans éclairage, et contenaient des dessins fixés sur la consoles, dont certains pouvaient bouger avec les boutons.

Nintendo a donc repris l’idée pour le 35ième anniversaire du jeu vidéo Super Mario Bros. en insérant ce titre dans une console Game & Watch avec un écran en couleur et éclairé. Elle a aussi ajouté Super Mario Bros. 2 connu sous le titre de Super Mario Bros.: The Lost Levels en Amérique du Nord. Elle a aussi inséré le tout premier jeu Game & Watch: Ball, ainsi qu’une horloge stylisée selon le graphisme de Super Mario Bros.

Une fois la console allumée par le bouton situé à sa droite, nous pouvons choisir l’un des 3 jeux en pesant sur le bouton «Game». Les titres apparaitront sur l’écran.

Super Mario Bros. un classique que tout le monde connait… mais pas toujours pour les bonnes raisons

Super Mario Bros. est certainement le jeu que tout le monde reconnaît grâce à sa musique légendaire. Pourtant le jeu s’avère particulièrement difficile. Il est même plutôt rare que l’on puisse discuter avec des gens qui ont réellement terminé le jeu. Surprenant alors de mettre autant d’emphase sur ce titre…

Super Mario Bros.: The Lost Levels fut jouable pour la toute première fois en Amérique du Nord dans la compilation Super Mario All-Stars sur la Super Nintendo (Super NES).

De plus, Super Mario Bros. est le jeu vidéo de Nintendo qui a eu le droit à le plus de ports. En effet, il est possible d’y jouer sur plusieurs supports officiels: tel que sur Nintendo Entertainement System (NES), avec la collection Super Mario All-Stars sur Super Nintendo Entertainement System (SNES ou Super NES), sur Gameboy Advance, en téléchargement sur la Wii, sur la collection Super Mario All-Stars réadaptée sur la Wii, en téléchargement sur la Nintendo 3DS/2DS, sur la Nintendo Nes Classic Mini, sur Nintendo Switch Online, et maintenant sur Game & Watch… Lorsque plusieurs amateurs de Nintendo attendent l’adaptation de plusieurs autres jeux vidéo classiques sur Nintendo Switch, et que Nintendo se concentre sur cette énième version est plutôt dommage même si l’événement s’y prête…

Super Mario Bros.: The Lost Levels un jeu encore plus difficile que le premier

Nintendo a choisi d’insérer Super Mario Bros.: The Lost Levels dans la console Game & Watch. Je ne vous ferai pas d’historique complet sur celui-ci à part que ce dernier ne fut disponible que pour la toute première fois en Amérique du Nord dans le jeu vidéo Super Mario Bros All-Stars sur la Super Nintendo. Cette version possédait un graphisme modifié à la console et n’était donc pas une vraie adaptation du jeu. Il a fallut attendre la Wii en 2007 pour obtenir la vraie version du jeu! 21 ans plus tard…

Il était bien sûr possible de jouer à ce jeu au Canada sur la NES. Il fallait toutefois l’adaptateur NES/Famicom et le jeu vidéo original japonais! Je me rappelle que ma famille avait réussit à mettre la main sur ce combo… et l’a rapidement regretté. Le jeu est dur, très dur. Encore plus que le premier! Aussitôt acheté, aussitôt regretté! C’était une autre époque, et les niveaux de difficultés étaient plutôt rares!

Je peux comprendre que Nintendo a choisi cet appareil pour y insérer Super Mario Bros. ainsi que Super Mario Bros.: The Lost Levels. Ce dernier est une suite du premier jeu vidéo, et possède le même graphisme. Par contre, aucun lien ne lie ses deux jeux vidéo à la Game & Watch. À part Ball, aucun de ces jeux de la Nintendo (NES) ne furent publiés sur ce support. Donc, même si l’aspect rétro y est, le lien lui, n’existe pas…

Game & Watch: Ball… sérieux?

Comme indiqué plus haut, les jeux vidéo sur les consoles Game & Watch étaient sur des écrans à cristaux liquides, mais surtout sans éclairage. Il s’agit alors ici d’une belle occasion de jouer à ce classique de Nintendo sans s’arracher les yeux.

Toutefois, le jeu a plus de valeur historique que d’intérêt. Bouger les bras de Mario pour que ce dernier puisse jongler sans problème est redondant et date vraiment d’une autre époque. Quoi que le concept de revivre ce jeu est intéressant, j’aurais profité de l’occasion pour ajouter tous les titres Game & Watch existants, ou tous les titres de la série Super Mario Bros. publiés sur la NES. Il s’agit de jeux vidéo qui ne prennent vraiment pas beaucoup de mémoires, et ça aurait valut beaucoup plus sa valeur!

Une horloge inutile

C’est en pesant sur le bouton «Time» que l’on a accès à une horloge. Cette dernière est jolie par son aspect rétro avec le graphisme de Super Mario Bros. Elle est toutefois limitée puisqu’il n’est pas possible de la garder ouverte ou d’y mettre une alarme. En effet, il ne suffit que de 2-3 minutes avant que la console tombe en mode veille…

Cette option ne sert donc pas vraiment. À part pour voir le petit effort d’originalité des animations selon l’heure, on ne peut pas se servir de la console Game & Watch: Super Mario Bros. comme horloge sur notre bureau (ce qui aurait été un peu plus intéressant)…

Le bouton «Pause/set» permet d’ajuster la luminosité de l’écran, le son, et l’heure. Le tout fonctionne parfaitement bien, et le son est particulièrement bon pour un appareil avec aucun haut-parleur apparent.

Des options cachées sans information pour les trouver…

C’est par bouches à oreilles que j’ai su qu’il y avait plusieurs options cachées. Certaines de ces options sont intéressantes, mais ne donnent aucune réelle valeur supplémentaire. En voici quelques-unes.

Une fois qu’un monde est complété, il est possible d’y rejouer en pesant sur B à l’écran titre. On voit ici que le monde 5 est débloqué.

Dans les deux jeux Super Mario Bros, dès qu’un monde est fini, il est possible de repartir de ce dernier à partir de l’écran titre et le bouton B. Pas besoin de terminer le château de chaque monde, les «wrap-zones» sont pris en considération!

Luigi ne semble guère apprécier son expérience…

Dans Ball, on peut faire afficher la tête de Luigi. Il faut toutefois débuter une partie, peser sur «Pause/Set», choisir «Reset Game», choisir «Yes», et relancer une partie en laissant votre doigt sur A jusqu’à ce que la tête de Mario change pour celle de Luigi! Si l’idée est géniale, Luigi ne semble pas trop l’apprécier…Ça m’a fait bien rire!

Il est possible de changer l’arrière-plan de l’horloge en pensant de nouveau sur «Time». Trois d’entre eux sont disponibles.

Une chanson en anglais, avec des sous-titres dans une autre langue que le français… Bravo!

À partir de l’horloge, il est possible de faire apparaître une chanson qui décrit comment dessiner Mario. Il ne suffit que de peser sur A pendant quelques secondes pour que le menu apparaisse. Ce dernier propose différentes langues, mais il s’agit seulement que pour choisir des sous-titres à une chanson anglaise. Dans le cas de la version des sous-titres en français, nous avons droit à une autre langue que celle-ci. C’est une erreur minime, mais particulièrement grave sachant le peu de contenu que la console Game & Watch: Super Mario Bros. propose…

La console Game & Watch: Super Mario Bros. à éviter

Il s’agit d’un piètre effort de la part de Nintendo pour le 35ième anniversaire de ce jeu vidéo mythique. Personnellement, j’aurais BEAUCOUP mieux aimé pouvoir mettre la main sur les épinglettes que sur cette console. Car voyez-vous, la console Game & Watch: Super Mario Bros. n’a rien d’intéressant. L’erreur de langue, le manque de contenu pour son prix, l’horloge inutile… Bien sûr, ça se vend déjà comme de petits pains chauds, et ce le sera jusqu’à la fin mars 2021. Il s’agit avant tout d’un objet de collectionneur. Si l’on n’y joue pas, cela prendra poussière jusqu’à ce que l’on décide de le revendre…

+ Écran couleur et éclairé!
+ Beau petit cadeau à faire aux amateurs de jeux vidéo…

– … même si ça risque d’être revendu ou rangé assez vite!
– Plus petit qu’une manette de NES, difficile à manipuler
– Une horloge vraiment inutile…

Si vous voulez quand même avoir cette petite console de collection, vous pouvez l’acheter chez Best Buy sans problème. Mais si vous hésitez à acheter des trucs qui prennent poussière… et bien… je vous conseille vraiment de l’éviter!

Procurez-vous la console Game & Watch: Super Mario Bros. chez Best Buy!

Procurez-vous Super Mario 3D All-Stars version physique chez Best Buy avant mars 2021

Procurez-vous Super Mario 3D All-Stars version digitale chez Best Buy avant mars 2021

9 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here