Le film d’animation Les Incroyable 2 est sorti sur nos écrans. En même temps, TT Fusion lance le jeu vidéo LEGO The Incredibles. Le jeu d’aventure raconte les péripéties de la famille Parr, dont chaque membre possède des pouvoirs surnaturels.

LEGO Incredibles pochetteLEGO The Incredibles est développé par TT Fusion et publié chez WB Games

Date de parution : 16 juin 2018
Style : Action / Aventure
Plateformes : PlayStation 4 / Xbox One / Nintendo Switch / PC
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Une famille Incroyable

The Incredibles (Les Incroyable au Québec) sont constitués des membres d’une même famille. Bob (M. Incroyable) est très fort et Hélène (Elastigirl) a un corps transformable à volonté. Leur adolescente Violet a un don d’invisibilité, crée une bulle protectrice et peut lancer des balles électriques alors que Flèche est rapide comme l’éclair. Même bébé Jack-Jack est pourvu de pouvoirs surnaturels. S’il se sent en danger, ou s’il voit que sa famille est dans le pétrin, Jack-Jack réagit selon sa gamme d’émotions. Ses pouvoirs sont plus instinctifs étant donné son jeune âge. Le poupon ne contrôle rien mais arrive à se défaire fabuleusement de situations fâcheuses. Ce dernier crée un vortex de téléportation, lance des rayons de feu et de laser, en plus d’avoir hérité de la force de son père.

D’ailleurs, j’ai aimé jouer avec Jack-Jack. Être un bébé est comique, notamment lorsqu’il s’attaque à un groupe de raton-laveurs dans la cour. Cette section rappelle les jeux comportant des mouvements scriptés prédéfinis (QTE), différent de la mécanique LEGO habituelle.

Les superhéros sont bannis de la ville

Arrivant pour la sortie du film au cinéma, LEGO The Incredibles se concentre d’abord sur l’histoire de ce second opus de la franchise. Alors que la ville bannit les superhéros, la famille Parr est contrainte d’aller vivre ailleurs, le temps que la poussière retombe. Ce ne sera pas chose facile car les Incroyable font la rencontre de l’Hypnotiseur. Ce vilain réussit à captiver la population et leur fait faire tout ce qu’il veut. Ce sera à nous de contrer ses plans et ramener les gens à la raison.

La famille Incroyable est aidée par d’autres héros dont les pouvoirs complètent leur registre. J’étais contente de retrouver Frozone qu’on a connu dans le premier film. Sa capacité à geler les choses permettra de freiner un véhicule en marche, geler une paroi pour atteindre l’autre extrémité ou encore d’éteindre un incendie.

Une LEGO-jouabilité classique

LEGO Incredibles image 6Les missions reprennent les bases de tout jeu vidéo LEGO. On accomplit des tâches dont le pouvoir de chaque personnage est sollicité. Briser des objets est utilisé pour construire de nouvelles structures, et tout le monde travaille en collaboration. En solo, on passe d’un personnage à l’autre d’un clic alors qu’un deuxième joueur peut rejoindre la partie à tout moment.

Au niveau de la jouabilité, les chapitres suivent un bon rythme et l’action est constante. J’ai eu quelques soucis avec la transformation d’Elastigirl alors que je tentais d’atteindre des manivelles dans une pièce adjacente, ou encore quand j’appuis trop longtemps sur B. Elle change de forme et il m’est arrivé de ne pas être capable de la ramener en forme humaine. Par chance, rien de majeur toutefois.

Si on bloque devant une scène, les personnages lancent une phrase qui nous donnera un indice sur la marche à suivre, ou encore une fenêtre apparaîtra au bas de l’écran, particulièrement si c’est pour nous présenter un nouveau mouvement. LEGO The Incredibles étant destiné à un jeune public, ces indications seront pratiques pour les aider à progresser.

Stopper les crimes de Municiberg et New Urbem dans des missions annexes

Même si l’histoire est linéaire, j’aime observer et voir s’il n’y aurait pas des choses à faire dans les environs. LEGO The Incredibles inclut une foule de missions qui consiste à aider les citoyens. Développés en plusieurs étapes, sélectionnez les meilleurs personnages pour les compléter et accumulez les briques dorées tant convoitées.

En appuyant sur Y, les personnages disponibles dans la roue de sélection sont accompagnés des icônes de pouvoirs qu’ils possèdent. Ceux-ci sont également affichés devant les énigmes dans le jeu. On sait alors qui pourra détruire les objets spéciaux contenant les minikits et les briques dorées. Cela fait partie du plaisir à parcourir les jeux vidéo LEGO. Leur concept tourne autour de l’exploration.

Une bonne réalisation

LEGO Incredibles image 4Je remarque à chaque nouvelle itération que TT Fusion s’applique à créer l’ultime expérience LEGO et sur Xbox One X, le jeu s’en sort très bien. Même si tout ce avec quoi on interagit est conçu en briques, les environnements au rendu réel comme les arbres, rochers et les cours d’eau sont bien intégrés. Le titre ne bénéficie d’aucune révolution dans la série des jeux vidéo LEGO, mais les caractéristiques de la famille Incroyable est présente. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les super constructions où chaque membre travaille en collaboration pour construire un objet ultime qui vaincra nos adversaires, ou encore la surpuissance qu’on peut déclencher lorsqu’on bat un certain nombre d’ennemis. Cela permet de vider une salle assez efficacement.

Impressions générales

LEGO The Incredibles raconte d’abord l’histoire du second film sorti en juin. Les fans peuvent ensuite revivre les aventures du premier film, allongeant le scénario de quelques heures. En tout, vous en aurez pour environ huit heures, en plus de tout ce qu’il reste à accomplir en mode libre. C’est classique des jeux de la série LEGO, et si vous aimez cette famille extraordinaire, je crois que vous vous amuserez avec LEGO The Incredibles. Le titre ne réinvente pas la roue mais demeure un bon divertissement.

+ L’histoire des deux films sont inclus dans le jeu
+ Les missions annexes ajoutent du contenu
+ L’exploration est souvent récompensée

– Manque parfois d’indications claires pour certaines actions
– Les contrôles ont gelé à quelques occasions, rien de majeur une chance
– Le scénario principal est assez court dans son ensemble

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme : 4,5/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 3,75/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous LEGO The Incredibles pour la Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

Merci à WB Games pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Xbox One X.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here