Pour les amateurs de football, la série Madden NFL d’EA Sports est vraiment un incontournable. Cette série est l’une des plus vieilles de l’industrie vidéoludique. En effet, le premier volet, appelé à l’époque John Madden Football, est sorti en 1988 sur Apple II. Bien qu’il n’ait plus grand-chose à voir avec ce vénérable titre, Madden NFL 19 devrait, encore une fois, conquérir le cœur des fans de football. Il est sorti au début du mois.

Détails du jeu

  • Plateformes : Xbox One et PlayStation 4
  • Date de sortie : 10 août 2018
  • Développeur : EA Tiburon
  • Éditeur : EA Sports
  • Genre: Sport (jeu de football)
  • Modes : Un joueur, multijoueur
  • Classement ERSB : E-Pour tous
  • Langue d’exploitation : Anglais (dialogues et sous-titres)

Un jeu de football avec une vraie histoire

Madden NFL 19 ne vous permet pas seulement de jouer des matchs avec vos équipes de la NFL favorites. Le titre vous permet aussi de vivre une histoire avec un vrai scénario. Ce mode s’appelle « Longshot » et a été lancé l’année dernière. À l’époque, il s’agissait du tout premier mode histoire de la franchise. Il semble que celui-ci ait plu aux joueurs, car EA a décidé de répéter l’expérience pour l’édition 2019.

Longshot: Homecoming est la suite du Longshot de 2018. Vous retrouvez encore une fois Devin Wade et Colt Cruise. Les deux hommes tentent de faire leur place dans le monde très compétitif de la ligne professionnelle du football américain. L’histoire commence alors que Wade est au camp d’entrainement des Cowboys de Dallas. Mais tout ne va pas pour le mieux pour Wade. Disons qu’il doit encore faire ses preuves s’il veut gagner la confiance de son entraineur. Cruise, pour sa part, essaie d’obtenir une deuxième chance dans la NFL. En attendant, il tente de gagner sa vie comme musicien. Et comme si ce n’était pas assez, son père vient de lui annoncer qu’il avait une demi-sœur.

Longshot: Homecoming se divise en deux parties. Vous avez d’abord les séquences cinématographiques. Contrairement à un titre comme Detroit : Become Human, vous ne pouvez pas interagir ni choisir vos dialogues. Vous vous contentez de regarder. Entre ces séquences, vous avez des phases de jouabilité qui se déroulent sur le terrain. Dans ces phases, vous devez accomplir certains objectifs spécifiques, comme vous rendre jusqu’à l’autre bout du terrain avec le ballon sans vous faire attraper par l’équipe adverse. Si vous êtes novices, vous trouverez ces séquences un peu difficiles. Je vous recommanderais de jouer quelques parties avant de vous lancer dans cette histoire. Il reste qu’EA a écouté les joueurs, car les phases de jouabilité sont plus prenantes, intéressantes et nombreuses. L’histoire également vaut le détour. Le scénario n’a rien à envier à des films sportifs comme Le Repêchage.

De nombreux modes offerts

Si vous voulez jouer un match rapidement, le mode « Exhibition » est le mode qu’il faut choisir. Vous choisissez votre équipe et le tour est joué. Vous avez aussi accès à quelques options. Ce mode est accessible hors ligne ou en ligne. Vous quitter en plein milieu d’un match? Ce n’est pas grave, car le jeu sauvegarde votre progression et vous permet de continuer là où vous étiez rendu n’importe quand.

Cependant, ce qui démarque Madden NFL 19 des autres jeux de football (même si la concurrence est très faible dans ce domaine), ce sont ses autres modes. Le mode « Ultimate Team » vous permet de bâtir l’équipe ultime. Comment? En réalisant toute sorte de défis en ligne. Cette année, EA a notamment ajouté les défis solos. Vous pourrez ainsi jouer contre des équipes créées par les concepteurs du jeu, des joueurs de la NFL ou même des célébrités. Le mode « Ultimate Team » vous donnera parfois du fil à retordre, mais vos efforts seront toujours dignement récompensés.

Le mode « Franchise » a été mon mode favori de Madden NFL 19. Ce mode vous met dans la peau d’un entraineur d’une équipe de la NFL pendant une saison. Évidemment, le but sera de mener votre équipe à la victoire. Pour y arriver, vous pourrez entre autres améliorer vos joueurs et faire des échanges.

Un nouveau système de progression

Cette année, la série introduit le nouveau système de progression « Archetype ». Maintenant, chaque position (quart-arrière, porteur de ballon, receveur éloigné, etc.) est évaluée selon deux à quatre styles différents. À titre d’exemple, les quarts-arrière sont maintenant évalués selon quatre styles : Field General, Scrambler, Strong Arm et West Coast. Pour chacun de ces styles, le joueur reçoit une note, un peu comme dans la fiche d’un personnage dans un jeu de rôle. Un quart-arrière peut, par exemple, avoir 90 en Scrambler, mais seulement 60 en West Coast. Quand vous recevrez de l’expérience (l’XP s’acquière notamment en s’entrainant et en jouant des matchs), vous pourrez améliorer l’une ou plusieurs de ces styles. En améliorant d’un point un style, le pointage OVR (le niveau total) du joueur augmentera. Bref, ce système, calqué sur les jeux de rôle, permet une progression plus intelligente et authentique de nos différents joueurs.

Vous aurez compris que le mode « Franchise » est d’abord et avant tout axé sur la gestion. Vous pouvez évidemment jouer aux différents matchs en temps réel. Cependant, ce n’est pas le but principal de ce mode. Il est toujours possible de seulement jouer les moments importants d’un match ou même de ne pas jouer du tout le match et laisser l’IA s’en charger.

Des mouvements plus réalistes

Du côté de la jouabilité, Madden NFL 19 arrive avec la fonction Real Player Motion. Cette dernière permet des mouvements un peu plus fluides, notamment quand vous faites des échappés avec le ballon. Vous avez plus de contrôle et vous pouvez, dans une certaine mesure, évitez plus facilement les joueurs adverses.

Graphiquement, Madden NFL 19 est très joli. Il faut dire qu’il utilise le moteur Frostbite, ce qui permet d’avoir des animations plus fluides, de meilleurs effets de lumière et des visages plus réalistes. Il n’y a que la foule qui aurait mérité un peu plus de peaufinage, à mon avis. Du côté sonore, Madden NFL 19 inclut comme toujours des commentaires de présentateurs durant les matchs. Ceux-ci renforcent le sentiment d’immersion. Malheureusement, ils ne sont disponibles qu’en anglais, comme le reste du jeu. Il n’y même aucun sous-titre en français. Il faut donc avoir une assez bonne base dans la langue de Shakespeare pour bien comprendre les nombreux mécanismes de ce titre.

Un mode multijoueur omniprésent

La plupart des modes, sauf le mode « Longshot », comportent un mode multijoueur. Je recommande même de vous procurer l’abonnement au Xbox Live ou au PlayStation Plus pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de ce titre. En effet, certaines fonctions ne sont disponibles que si vous avez un abonnement payant au mode multijoueur. Je pense notamment au mode Cloud du mode « Franchise » qui vous permet d’accéder à de meilleures données.

Mon verdict de Madden NFL 19

Madden NFL 19 est un jeu de football vraiment complet. Impeccable visuellement, le titre d’EA plaira autant aux amateurs de jeux de gestion qu’à ceux qui aiment les titres avec une histoire bien ficelée. Certes, il ne révolutionnera pas la série, mais il comporte néanmoins suffisamment de nouveautés – les Archetypes dans le mode « Franchise », la fonction Real Player Motion, les défis solos dans le mode « Ultimate Team », etc. – pour se démarquer de la précédente édition. Il faut toutefois être conscient que le jeu n’est pas disponible dans la langue de Molière.

+ Des graphismes impeccables
+ L’arrivée des Archetypes ajoute du réalisme au mode « Franchise »
+ Le mode « Ultimate Team » est encore plus complet
+ La deuxième partie du mode « Longshot » vaut le détour
+ La bande sonore est inspirée…

– mais seulement disponible en anglais
– Le jeu est difficile pour les débutants

Note globale

Jouabilité : 4/5

Graphisme : 4/5

Son : 4/5

Rejouabilité : 4/5

Évaluation globale : 4/5 (80 %)

Obtenez l’édition standard de Madden NFL 19 pour PlayStation 4

Obtenez l’édition standard de Madden NFL 19 pour Xbox One

Obtenez l’édition Hall of Fame de Madden NFL 19 pour PlayStation 4

Obtenez l’édition Hall of Fame de Madden NFL 19 pour Xbox One

Obtenez l’édition standard numérique de Madden NFL 19 pour PlayStation 4

Obtenez l’édition standard numérique de Madden NFL 19 pour Xbox One

Obtenez l’édition Hall of Fame numérique de Madden NFL 19 pour PlayStation 4

Obtenez l’édition Hall of Fame numérique de Madden NFL 19 pour Xbox One

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy

Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here