Vous avez toujours voulu posséder tous les jeux de Mega Man Zero dans une même collection? La compilation Mega Man Zero/ZX Legacy Collection réunit Mega Man Zero 1, 2, 3, 4 ainsi que Mega Man ZX et Mega Man ZX Avent. Question contenu, on est servi mais encore faut-il que l’exécution soit aussi au rendez-vous. De ce côté, c’est un peu mi-figue mi-raisin mais je vous invite à lire ma critique pour comprendre les raisons de mes réserves.

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection en détail

Plateforme : PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch
Critique effectuée sur : Nintendo Switch
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Style : Jeux d’action
Mode de jeu disponible : Solo, multijoueur
Classement ESRB : T (Teenager – Adolescent)
Langues disponibles : Français et anglais (Pour les menus mais pas les jeux)

 

Dans un futur encore plus lointain

La série Mega Man Zero se passe 100 ans après la série Mega Man que tout le monde connaît. Vous êtes dans un monde post-apocalyptique beaucoup plus épeurant et dangereux que notre monde en plein Covid 19. La série commence après que vous ailliez été libéré de votre prison. La première chose à faire est (sans surprise pour la série Mega Man) de retrouver tous vos pouvoirs.

En peu de temps, vous obtiendrez votre première arme alternative, une épée (z-Saber) qui vous permettra de vaincre vos ennemis rapidement et efficacement. À mesure que vous progressez, vous obtiendrez de nouvelles armes pour varier votre style de jeu.

C’est dur dur à jouer

Les nostalgiques de Mega Man Zero/ZX Legacy Collection aiment le jeu parce qu’il offrait tout un défi comme les autres jeux de la série. Si c’est ce que vous recherchez, vous ne serez pas déçus. C’est dur à souhait et ça pardonne peu si on joue en mode ordinaire. Imaginez, c’est un jeu Metroidvania où vous devrez vous rendre dans chacun des différents tableaux plusieurs fois. Vous sauvegardez avant la mission que vous désirez entreprendre et vous ne pourrez sauvegarder que lorsqu’elle sera terminée. Vous avez des vies mais ça ne rend pas les choses si faciles quand même.

Fort heureusement pour les autres joueurs (comme moi je dois confesser), il y a la possibilité d’opter pour un mode avec des points de sauvegarde à plusieurs endroits dans le niveau. Vous n’aurez plus autant peur de mourir souvent. Pour les moins aventureux qui voudront juste avoir du plaisir, il y a le mode “Casual” (mode joueur occasionnel) qui élimine les obstacles qui tuent d’un coup, augmente la force de vos armes et votre vie.

Seul inconvénient, vous ne pouvez pas changer de mode quand vous avez commencé à jouer. Si c’est trop dur, vous devrez recommencer au début si vous désirez changer la difficulté.

 

Une adaptation parfois bancale

En général les adaptations de Mega Man Zero 1 à 4 sont assez fidèles et bien exécutées. Le jeu n’est pas le moindrement altéré de son format 4 par 3 ce qui fait que vous aurez  deux barres latérales qu’on peut configurer avec différents papiers peints de chaque côté de l’écran. J’avoue que j’étais content de les changer parce que je les trouvais un peu criards au départ.

Par contre, Mega Man ZX et Mega Man ZX Avent sont beaucoup moins plaisants à jouer. Ces deux jeux étaient des jeux de DS. La console DS si vous vous le rappelez bien, comportait deux écrans. Donc, pour arriver à adapter la carte au jeu, on élimine les barres latérales pour y apposer la carte qui se trouvait sur l’écran du bas. C’est peu commode et ça donne une image vraiment étrange.

Il est beau ou pas ce jeu?

Finalement, ma dernière déception dans Mega Man Zero/ZX Legacy Collection est que c’est pour ainsi dire le même jeu visuellement. Entendons-nous que ce sont de beaux jeux pour leur temps mais j’aurais apprécié plus de travail de ce côté. Aucun effort réel pour avoir bien profité de la haute résolution en retravaillant les graphismes comme Street Fighter II n’a été fait. On nous offre quand même trois filtres pour essayer d’améliorer le côté visuel.

Le premier que j’appelle le mode beurre consiste à appliquer un filtre qui brouille l’image pour donner l’impression que c’est moins carré et plus doux. Personnellement, je trouve que c’est un échec total. En moins de cinq minutes, il était désactivé parce que ça donnait tellement l’impression qu’on a appliqué une couche de beurre sur l’écran.

Pour sa part le second, remet le jeu en mode normal. Bien que peu amélioré, c’est le mode le plus plaisant pour jouer sur ma Nintendo Switch Lite ou sur le téléviseur avec ma Nintendo Switch.

Sinon, le dernier mode offre un filtre qui simule un effet statique sur l’écran comme si on avait un écran à moins grande résolution. Il n’est pas désagréable et peut être amusant pour certaines personnes mais je préfère tout de même le mode “sans filtre”.

VERDICT

Chacun des jeux dans Mega Man Zero/ZX Legacy Collection offre environ une dizaine d’heures de jeu et un défi assez soutenu. Ceux qui sont simplement contents d’avoir accès à la série des Mega Man Zero seront comblés par tous les jeux dans cette collection.

Comme je le disais, j’ai adoré mon expérience de jeu et ce n’est pas pour rien que cette série à ses amateurs. Les mécaniques de jeux sont amusantes et solides et on reconnaît bien la magie des jeux de Mega Man.

Sans surprise, je m’attendais à un peu plus du côté visuel. Les captures d’écrans m’avaient donné l’impression que le jeu était plus peaufiné qu’il ne l’est vraiment. Je tiens tout de même à préciser que c’est loin d’être un gros problème et ça ne gâche en aucun cas l’expérience de jeu.

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection est disponible dès maintenant sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

+ Un défi soutenu qui est un plaisir à jouer à cause des mécaniques solides.
+ Des modes de difficulté différents pour plaire à tous les genres de joueurs.
+ Six solides jeux offrant chacun une dizaine d’heure,

– Peu ou pas de modification visuelle qui auraient été appréciées.
– Jeux de DS Mega Man ZX et Mega Man ZX Avent mal adaptés à l’écran


ÉVALUATION GLOBALE DE MEGA MAN ZERO / ZX LEGACY COLLECTION

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 3,5/5
Son : 3.5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4 /5

Note globale : 3,75/5 (75 %)

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here