Persona 5 RoyalAvec la sortie de son édition de lancement sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox le jeu de rôle Persona 5 Royal propose une expérience unique. Sorti à l’origine en 2016, Persona 5 est maintenant accessible à toutes les plateformes de jeu. Or, le titre actualisé comprend plus de quarante éléments de contenu téléchargeable précédemment publié. Avec Persona 5 Royal, on a donc l’opportunité de jouer à la version définitive du jeu.

Persona 5 RoyalPersona 5 Royal en détails

Plateformes : Nintendo Switch / Xbox One / Xbox Series X|S / PlayStation 5 / PC
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : P-Studio
Éditeur : Atlus / SEGA
Style : jeu de rôle
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit

Un étudiant aux pouvoirs spéciaux

Le jeu suit un étudiant tout juste transféré au lycée de Shujin. En probation pour avoir défendu une femme en détresse (et blessé son agresseur, qui l’a traduit en justice), ceci fait circuler toutes sortes de rumeurs à son sujet à l’école. Il se fera tout de même des amis avec qui il vit des expériences flippantes.

Une autre portion de l’histoire se déroule à l’intérieur d’un centre de détention. Notre protagoniste est interrogé par la détective Sae Nijima. Lui racontant ce qui s’est déroulé dans la dernière année, ce sont ces événements que nous jouons dans Persona 5 Royal.

Cette dualité est intéressante et présentée dans un style que j’aime découvrir. En plus des combats effectués en mode tour par tour, le scénario est riche et la lecture, abondante. Ceux qui sont familiers avec la série Persona, ou même les Shin Megami Tensei, seront en terrain connu au niveau de la mécanique de jeu. Cependant, l’histoire racontée est entièrement indépendante. Il est donc aisé de vous y lancer sans avoir fait les opus précédents.

persona

Des palais représentant un esprit malsain

À la suite de l’installation d’une étrange application sur notre téléphone, nous pouvons entrer dans un métavers, soit un univers distordu de la réalité. Cet accès particulier permet de rendre des comptes auprès de ceux chez qui nous souhaitons obtenir justice. Le premier du lot est l’entraîneur de volleyball qui en fait baver à ses étudiants. Accompagné de Ryuji, Ann et l’énigmatique Morgana, nous formons les Voleurs fantômes. Au fil du jeu, d’autres amis joindront nos rangs.

Dans le métavers, ces gens mal intentionnés font apparaître des Palais construits et décorés à l’image de leur esprit tordu. À nous de voler leur trésor, ce qui provoquera un changement de comportement chez la personne visée dans le monde réel. N’ayant pas conscience de cet univers alternatif, les gens chez qui on subtilise l’item le plus précieux pour eux devient tout à coup repentant et ce, sans même comprendre comment cela a pu arriver.

persona

Combats familiers dans le métavers

L’exploration se fait à la fois dans le monde réel et dans le métavers. Dans celui-ci, nos héros se lancent dans des combats haletants contre des Ombres, cherchant ultimement à changer le Cœur profond de l’ennemi principal de chaque palais. Pour ceux qui sont familiers avec la série des Shin Megami Tensei, nous affrontons de même type de démons que nous connaissons déjà. En profitant de leurs faiblesses, les attaques seront dévastatrices. Nos alliés finiront par maîtriser une variété de mouvements pour profiter de chaque situation. Cela pourrait paraître déstabilisant pour un nouvel arrivant mais si vous appréciez de genre, vous allez vous faire la main assez facilement. Le défi sera de vaincre les gardiens les plus coriaces sans subir trop de dommages.

Les Persona sont des Ombres dont on s’est fait des alliés. Rattachés à chaque héros, les Persona sont ceux qui nous permettent de lancer des sorts spéciaux. Ayant un nombre limité de Persona à notre disposition, nous aurons l’opportunité de les fusionner afin d’en créer de plus puissants, libérant du même coup une place pour en recruter un nouveau.

Persona 5 Royal se présente sous un design dynamique que j’aime beaucoup. Ajouté à cela la musique accrocheuse et tout y est pour passer un moment captivant à chasser les Ombres et fouiller les lieux en perfectionnant nos talents de « Voleurs fantômes ».

persona

Une vie quotidienne quelque peu banale

En parallèle de ces aventures abracadabrantes, nos amis sont des étudiants de lycée. Ceci signifie qu’entre deux missions, ils doivent se présenter à leurs cours, compléter des tâches quotidiennes, travailler, étudier, et faire les examens. Cette portion est intégrée à la recherche de la prochaine cible visée à affronter dans le métavers. Or, c’est parfois long et redondant. Même si on varie les activités quotidiennes de nos étudiants, les jours se suivent se ressemblent. C’est la section que j’ai le moins aimée, même si ça permet de renforcer les liens entre les personnes clés et améliore nos attributs en vue des prochains combats.

persona

Une édition complète de Persona 5

En partant, Persona 5 Royal comprend une vaste garde-robe pour nos personnages. J’ai donc pu mettre les vêtements que je voulais sur mes héros, ce qui est toujours un aspect prisé dans ces types de jeux vidéo japonais. Cette édition est complète. Comparativement à l’édition originale de Persona 5, nous avons de nouveaux personnages à rencontrer, des activités ajoutées lors des périodes libres et tout un chapitre supplémentaire à faire.

Des ajustements ont également été apportés pour une jouabilité plus fluide et agréable en général. Je n’ai pas joué à sa version d’origine mais en me fiant à ce que je lis, il y en aurait pour environ une vingtaine d’heures de plus.

Persona 5 Royal est une bonne addition aux fans de Nintendo Switch

Avoir Persona 5 Royal maintenant disponible sur Nintendo Switch est parfait. Malgré quelques longueurs et répétitions d’activités selon mes goûts, j’ai embarqué dans le scénario. J’adore le concept de revivre les événements de la dernière année, menant à l’arrestation du protagoniste. Cela m’a tenu en haleine, voulant savoir ce qu’il s’est ultimement passé pour qu’il se retrouve devant l’inspectrice dans une salle d’interrogatoire.

Le contenu supplémentaire du jeu pourrait être un incitatif pour les joueurs de l’original à vouloir le refaire. Également disponible sur les consoles de PlayStation et Xbox, il n’y aucune raison pour que tout amateur de jeu de rôle japonais ne s’y trempe la patte.

persona

+ Scénario principal nous tenant en haleine
+ Un système de combat complet, tout en étant facile à prendre en mains
+ Version définitive du jeu, incluant tout le contenu additionnel paru précédemment
+ Bonne adaptation du jeu sur Nintendo Switch

– … paraît un peu compressée en mode téléviseur mais son design unique le rattrape
– La période morte entre deux Palais principaux est longue
– Répétitions ennuyantes dans les commentaires de personnages lorsqu’on refait nos activités quotidiennes

ÉVALUATION GLOBALE DE PERSONA 5 ROYAL

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4/5 (83 %)

Procurez-vous Persona 5 Royal sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.