Sniper Elite 3 Ultimate

C’est en 2014 que Sniper Elite 3 est paru sur les consoles actuelles et de précédente génération. Même si le titre de Rebellion Developments avait connu un accueil assez bon lors de sa sortie, je n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer. Quand j’ai appris que Sniper Elite 3 Ultimate Edition, une version remastérisée comprenant tous les DLC, allait voir le jour le 8 octobre, je me suis dit que c’était enfin ma chance de l’essayer. Dans les derniers jours, je me suis donc mis dans la peau d’un tireur d’élite et j’avoue que l’expérience n’a pas été désagréable.

Sniper Elite 3 UltimateDétails de Sniper Elite 3 Ultimate Edition

Plateformes : Nintendo Switch et PlayStation 4
Testé sur : Nintendo Switch
Développeur : Rebellion Developments
Éditeur : 505 Games
Genre : Jeu de tir à la troisième personne (FPS) / infiltration
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ERSB : M-Mature (17 ans et plus)
Langues d’exploitation : Anglais et français (voix et sous-titres)

Sniper Elite 3 Ultimate

Replongez dans la Deuxième Guerre mondiale

Sniper Elite 3 Ultimate Edition se déroule en 1942, durant la Deuxième Guerre mondiale. Vous incarnez Karl Fairburne, un tireur d’élite qui vient tout juste d’être parachuté en Afrique du Nord. Dans cette région, les forces britanniques peinent à repousser les soldats de l’Afrika Korps. Votre mission est de vous frayer un chemin jusqu’au général nazi Franz Vahlen et de l’assassiner. Son meurtre pourrait faire mal aux forces nazies, voire mettre fin au conflit sur le territoire africain.

Par contre, avant d’arriver à Vahlen, vous devez découvrir où il se terre. Pour arriver à vos fins, vous devrez assassiner des officiers, récolter des informations importantes et saboter du matériel nazi.

Oubliez les longues scènes de dialogues et les cinématiques grandioses. Sniper Elite 3 Ultimate Edition adopte une mise en scène des plus minimalistes. On croise peu de personnages et les rebondissements inattendus sont inexistants ou presque. L’histoire évolue surtout sur le terrain.

Sniper Elite 3 Ultimate

La discrétion avant tout

Malgré une histoire qui ne passera certainement pas à l’histoire, Sniper Elite 3 Ultimate Edition offre des mécaniques de jeu très intéressantes. Si vous avez toujours rêvé de devenir un tireur d’élite, je pense que vous aurez du plaisir.

Chaque mission vous permet de parcourir des zones semi-ouvertes dans lesquelles vous devrez accomplir une série de missions principales et quelques missions secondaires. Les objectifs secondaires sont malheureusement trop simplistes et on finit par les accomplir uniquement pour gagner de l’expérience.

Quel que soit le type de mission que vous désirez effectuer, la discrétion est de mise. Votre arme principale, le fusil de précision, n’est pas faite pour les affrontements directs et mieux vaut rester dans l’ombre. C’est vrai, vous avez accès à d’autres armes, entre autres un pistolet silencieux et une petite mitraillette. Ces armes sont cependant surtout utiles lorsque vous vous êtes fait repérer par un ennemi proche et que vous devez rapidement l’éliminer. En aucun cas, vous ne pouvez prendre votre mitraillette et vous la jouer façon commando. Les nazis vous abattront en quelques secondes.

Même en utilisant votre fusil de précision et en vous positionnant loin de vos cibles, vous risquez de vous faire repérer. Votre arme ne disposant pas de silencieux, elle émet du bruit à chaque tir. S’il y a d’autres ennemis aux alentours, ils entendront la détonation. Votre carte indiquera alors votre dernière position connue par les ennemis. Un peu comme dans un Grand Theft Auto, il faudra sortir du cercle de détection pour redevenir invisible. Cette mécanique permet de dynamiser la jouabilité. Elle force le joueur à toujours être en mouvement pour rester en vie.

Quand vous visez avec votre fusil de précision, vous devez également faire attention au vent et à votre rythme cardiaque. Si votre cœur bat trop vite et que le vent est trop fort, vous aurez de la difficulté à atteindre votre cible. Heureusement, en ralentissant votre rythme cardiaque, vous voyez l’impact réel de votre bal dans votre viseur. Il faut toutefois être calme et ne pas se trouver en plein combat, d’où l’importance d’être discret dans son approche.

Sniper Elite 3 Ultimate

Monter de niveau pour débloquer des améliorations

Sniper Elite 3 Ultimate Edition inclut quelques fonctionnalités inspirées des jeux de rôle. Avec l’expérience gagnée en abattant des ennemis et en accomplissant des missions, vous pouvez ainsi débloquer de nouvelles améliorations d’armes.

Entre chaque mission, vous choisissez en effet votre équipement et changez certaines pièces de vos armes. Par exemple, vous pouvez changer la lunette et le canon de votre fusil de précision afin de le rendre plus puissant et d’accroitre sa portée.

Modifier ses armes accroit aussi substantiellement la rejouabilité du titre. On peut rejouer une mission avec un équipement complètement différent et avoir une expérience de jeu sensiblement nouvelle. De plus, les cartes favorisent généralement plusieurs approches. Le jeu vous oblige rarement à vous mettre à un point précis pour abattre un ennemi. Vous décidez presque toujours de quelle façon vous désire enlevé la vie des autres.

Sniper Elite 3 Ultimate

Des graphismes améliorés

Sur Nintendo Switch, Sniper Elite 3 Ultimate Edition s’en tire graphiquement plutôt bien, entre autres grâce à sa fantastique caméra « X-Ray kill cam ». Quand vous abattez un ennemi, vous voyez la balle pénétrer dans son corps au ralenti. Un peu comme avec un rayon X, vous voyez les dommages de votre tir sur ses os et ses organes. Si, par exemple, votre projectile atteint son cerveau, vous verrez son crâne se fissurer. Le rendu est très convaincant et on devient vite dépendant de cette fonctionnalité.

On regrette toutefois que certains bogues n’aient pas été corrigés depuis le lancement du titre original. Dans l’une des premières missions, un camion nazi a écrasé deux soldats et ne s’est jamais arrêté. Il m’est aussi arrivé de me faire injustement repérer alors que j’étais bien caché dans les herbes hautes, comme si ces dernières avaient seulement une fonction esthétique.

Si vous ne maitrisez pas parfaitement la langue de Shakespeare, vous serez heureux d’apprendre que le titre est doublé entièrement en français, bien qu’il y ait assez peu de dialogues (ils prennent surtout la forme de monologue du héros).

Sniper Elite 3 Ultimate

Plusieurs modes multijoueurs  

Un tireur embusqué c’est bien, mais deux, c’est mieux. Sniper Elite 3 Ultimate Edition vous propose notamment de jouer à la campagne avec un ami. Sérieusement, la présence d’un autre joueur change complètement la donne.

Votre truc, c’est plus les parties multijoueurs? Le titre propose plusieurs modes multijoueurs jouables à quatre joueurs en mode local et à huit joueurs en ligne. Il y en a pour tous les goûts.

Sniper Elite 3 Ultimate Edition

Verdict

Sniper Elite 3 Ultimate Edition est un bel ajout à la ludothèque de la Nintendo Switch. Sa campagne solo offrant une excellente rejouabilité, ses DLC et ses nombreux modes multijoueurs devraient vous occuper pendant quelques dizaines d’heures.

+ La caméra « X-Ray kill cam »
+ Une excellente rejouabilité
+ Un bon choix d’armes et d’équipements

– Un scénario léger et moyen
– Quelques bogues

Évaluation globale

Jouabilité : 3/5
Graphismes : 3/5
Son : 4/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 3,5/5 (70 %)

Achetez Sniper Elite 3 Ultimate Edition sur Nintendo Switch et PlayStation 4

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here