Vous possédez une Nintendo Switch et vous voulez jouer à des jeux de tirs? J’ai peut-être une suggestion pour vous! Je dis bien « peut-être », puisque Sniper Elite V2 Remastered n’est pas réellement un jeu de tir comme les autres. De plus, la console de Nintendo n’est peut-être pas la meilleure pour y jouer. Explications.

Sniper Elite V2 Remastered en détails

Plateforme : Xbox One, Playstation 4 et Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch
Développeur : Rebellion Developments
Éditeur : Rebellion Developments
Style : Jeu de tir tactique
Modes de jeu disponibles : solo et multijoueur
Classement ESRB : M pour Mature (17 ans et +)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Encore une guerre contre les nazis…

Sniper Elite V2 Remastered est un jeu de tir tactique à la troisième personne qui est initialement sorti en 2012 sur la génération de consoles précédentes. Ce jeu fait donc parti de la longue liste de jeux vidéo ayant eu droit à un rematriçage pour la génération actuelle de consoles. Le tout est facile à remarquer dès les premières images. Malgré que le visuel est très clair, le manque de texture et la répétition de certains éléments de décors démontrent clairement l’âge du jeu. Même si cela ne change rien à la jouabilité, le tout ne m’a clairement pas attiré au premier coup d’œil.

L’histoire quant à elle, une autre basée pendant la deuxième guerre mondiale, n’a rien d’exceptionnelle. Pendant la dizaine de missions du mode histoire, on incarne le lieutenant américain Karl Fairburne, qui durant les derniers jours de la deuxième guerre mondiale, essaie de retrouver les individus qui s’occupent du développement du missile balistique V-2.

Lorsque l’on doit agir en fonctionnaire…

L’un des aspects du jeu que j’ai aimé et qui a supposément fait son succès en 2012, est que le lieutenant Fairburne est un tireur d’élite. Il utilise donc régulièrement son fusil à haute précision en plus de quelques armes supplémentaires moins efficaces. Ces dernières ont quand même leur utilité. Le pistolet silencieux m’a énormément servi lorsque plusieurs ennemis étaient à vue, et que je ne voulais pas attirer l’attention inutilement.

Justement, c’est ce point qui m’a laissé sur ma faim. Ces ennemis étaient parfois directement en face et dos à moi, et il m’était impossible de les maitriser autrement que de leur tirer dessus. C’est comme si j’étais un fonctionnaire et que j’étais limité à faire ce qui est dans ma description de tâches et rien d’autre… On est donc tireur d’élite, et notre tâche est de tirer sur l’ennemi, non pas de maitriser un ennemi à main nu ou avec une arme blanche…

Malgré cela, j’aime bien le jeu car il ne s’agit pas d’un jeu de tir à la première personne. Même si le rythme du jeu de Sniper Elite V2 Remastered est un peu lent, ce qui fait aussi mon affaire puisque je ne suis pas vraiment à l’aise avec les jeux de tirs, j’ai trouvé le tout un peu ennuyant. Le manque de jouabilité n’aide peut-être pas, mais de devoir recommencer les missions à tout bout de champs à cause d’un manque de précision, ça c’est encore plus décevant…

Lorsqu’un téléviseur 55 pouces n’est pas assez grand

Qui dit tireur d’élite, dit tir de précision. À plusieurs reprises dans le mode histoire, on doit utiliser cette méthode pour arriver à nos fins. Dès que l’on active le fusil, la caméra fait un focus sur notre cible. Il est même possible d’avoir un focus supplémentaire de quelques secondes qui dépend de notre respiration! J’ai bien aimé cette particularité.

Malgré ces deux focus, il m’a presque toujours été impossible d’achever ma mission du premier coup. Pourquoi? Tout simplement parce que l’endroit que l’on doit viser est souvent trop loin et imprécis, ce qui fait que j’ai dû tirer à plusieurs reprises à un endroit approximatif. C’est aussi que l’on a parfois du temps pour viser notre cible, et une fois ce temps écoulé, si l’on n’a pas réussi, on doit recommencer la mission. J’ai passé beaucoup trop de temps à trouver l’endroit précis à viser… Le tout devient facilement agaçant. J’ai souvent arrêté ma partie, trop enragé par cette perte de temps.

Il y a un gros problème à cela sachant lorsque l’on joue à Sniper Elite V2 Remastered sur la Nintendo Switch. Je me vois mal jouer à ce jeu sur le petit écran de la console lorsque j’ai du mal à viser correctement à partir de mon téléviseur 55 pouces qui est quand même très près de mon divan. De ce fait, c’est plaisant d’avoir un jeu de tir sur la Nintendo Switch, mais il est presque inutile d’y jouer directement sur l’écran de la console…

Un mode multijoueur sans joueurs…

Sniper Elite V2 Remastered propose plusieurs modes multijoueurs. Malheureusement, même il me fut impossible d’essayer le mode local puisque je n’ai aucun amis possédant le jeu. Concernant le mode en ligne lui, il faut bien sûr posséder l’abonnement à Nintendo Switch Online pour y accéder. Mais sérieusement, ce n’est pas la peine de l’avoir pour ce jeu si vous ne l’avez pas. Je suppose que le jeu doit être beaucoup plus joué sur Playstation 4 et Xbox One puisque les serveurs sur Nintendo Switch sont tout simplement déserts… Même s’il m’a été possible de jouer avec la seule équipe qui apparaissait à l’écran, je n’ai pas grand chose à ajouter à part que le tout répond plutôt bien, mais lorsqu’un serveur est vide et qu’il répond mal, ce n’est pas vraiment bon signe…

Sniper Elite V2 Remastered sur Nintendo Switch à éviter?

Si vous pensez pouvoir jouer à un jeu de tir aisément dans l’autobus sur votre Nintendo Switch, ce n’est certainement pas avec Sniper Elite V2 Remastered que vous pourrez le faire. De plus, puisque l’on utilise beaucoup le bouton L et R, il vaut mieux y jouer avec une manette Pro qu’avec les Joy-Con. Si vous voulez vraiment jouer à ce jeu sur Nintendo Switch, pensez vraiment à le faire sur un téléviseur!

Puisqu’il ne s’agit pas d’un nouveau jeu, ceux qui ont joué à l’original peuvent être heureux de savoir que cette version contient tous les contenus téléchargeables qui furent créés à l’époque. Il s’agit donc de la version complète. Mais quelqu’un comme moi qui n’y a a jamais joué, ne verra pas la différence, et surtout, regrettera peut-être son achat s’il n’est pas amateur de ce genre de jeu…

+ Image claire
+ Bonne stabilité du jeu, bogues inexistants durant mon test

– Le manque de texture et de jouabilité démontrent l’âge du jeu

ÉVALUATION GLOBALE DE SNIPER ELITE V2 REMASTERED

Expérience de jeu : 3/5
Graphisme: 3/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 3,5/5 (70 %)

Procurez vous Sniper Elite V2 sur Playstation 4, Xbox One, et Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here