Super Monkey Ball: Banana Blitz HD J’en ai passé des heures à jouer à Super Monkey Ball sur la Nintendo Gamecube. C’était un jeu simple mais oh combien addictif. Même si j’aimais beaucoup le jeu, j’ai manqué la sortie du plus récent de la série sur la Nintendo Wii il y a quelques années. Sega nous arrive donc avec une nouvelle version en haute définition de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD. Est-ce que le jeu a bien vieilli? Je l’espère sincèrement.

 

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD en détail

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD

Plateforme : Nintendo Switch, Xbox One et PlayStation 4
Critique effectuée sur Nintendo Switch
Développeur : Ryu Ga Gotoku Studio
Éditeur : Sega
Style : Jeu d’action
Mode de jeu disponible : Solo ou multijoueur
Classement ESRB : E (Everyone – Tout le monde)
Langue : Anglais, français

 

Et tourne le petit singe

Le concept de Super Monkey Ball est tout ce qu’il y a de plus simple. Vous avez un singe dans une petite balle transparente et vous devez le contrôler afin qu’il navigue un chemin dangereux pour se rendre jusqu’à un portail à la fin du tableau. Comme je disais, c’est simple.

Si au début, ça peut paraître facile, c’est progressivement beaucoup plus difficile à mesure que le jeu avance. Ainsi l’espace dont vous disposerez pour faire tenir Aiai et sa bande devient de plus plus étroit ou rempli de pièges tous plus diaboliques les uns que les autres.

Après quelques minutes de jeu, la nostalgie de redécouvrir un jeu qu’on aimait tant à fait son effet. Les mécaniques ont très bien vieilli et c’est toujours aussi plaisant à jouer. Contrairement à la version sur la Wii, vous ne pouvez utiliser les gyroscopes dans vos manettes et vous devez vous fier 100% à vos sticks analogues. Mettons que je préférais de loin jouer avec mon contrôleur Pro puisque j’ai encore des problèmes avec mes Joy Cons même s’ils ont été réparés.

On pourrait penser qu’un jeu comme Super Monkey Ball: Banana Blitz HD est destiné aux enfants mais la courbe de difficulté assez élevée fait qu’ils seront freinés dans leur évolution très rapidement. Même moi j’ai été un peu surpris par sa bonne difficulté dès le deuxième monde.

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD

 

Quelques ajustements à la recette

Il y a deux nouveautés à ce jeu comparé aux premiers de la série. D’un, vous avez maintenant la possibilité de sauter par-dessus des obstacles. Ça permet donc aux développeurs de trouver d’autres façons encore plus tordues de vous torturer. Fort heureusement, le saut est facile à juger et on s’y adapte assez vite.

L’autre ajout de taille est des boss de fin de régions. Quand vous arrivez à la fin d’une région, vous devrez vous battre contre un énorme boss qui lui tentera de vous faire tomber en bas du tableau. L’idée était quand même bonne mais l’exécution l’est un peu moins.

Comme la seule attaque de notre singe consiste à foncer dans ses adversaires ou à sauter sur eux, ça limite beaucoup comment les choses avec lesquelles on peut se battre. Personnellement, je m’en serais passé même si quelques-uns étaient quand même amusants à combattre.

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD


Pour toute la famille

Avec l’arrivée des enfants, j’ai passé des heures à jouer aux mini-jeux qui étaient inclus avec Super Monkey Ball. Ils étaient tous plaisants et chacun d’entre eux offrait une dynamique intéressante. J’avais lu que la version sur Wii offrait 50 jeux mais vu que plusieurs d’entre eux utilisaient la Wiimote, ils ont dû réduire ce nombre.

Malheureusement, ce qu’il reste est assez pauvre. J’adore le mode Cible singe qui date du premier mais d’autres comme la Course de hovercraft ou la Course à obstacles sont si mauvais que je n’ai même pas envie d’y rejouer. En fait à part Cible singe, je doute que je rejoue à aucun d’entre eux. C’est dommage parce que c’était tellement plaisant d’y jouer entre amis mais il ne reste rien de tout ce plaisir.

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD


Coloré sans ébahir

Le jeu Super Monkey Ball: Banana Blitz HD est joli avec ses belles couleurs vives sans pour autant offrir rien pour vous jeter à terre. C’est tout simplement fonctionnel et c’est correct comme ça.

Pour moi, le plus important est qu’il fonctionne à 60 images par secondes autant si vous jouez sur votre téléviseur à la maison ou sur votre Switch en voyage. De ce côté, je n’ai jamais vu aucun ralentissement et j’en félicite les développeurs.

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD

 

Aucun mode de jeu en ligne

Seule petite déception, vous n’avez pas la possibilité de jouer aux mini-jeux en ligne. Bon, je sais que ce n’est pas tant une grosse perte puisqu’aucun d’entre eux n’est vraiment bon. Cela dit, vous pouvez toujours faire un décathlon en ligne.

Vous aurez alors à faire 10 épreuves et essayer d’obtenir les meilleurs scores possible. Quand elles seront terminées, vous aurez la possibilité de voir où vous vous classez par rapport à tous les autres joueurs mondialement. L’idée est sympathique mais les mini-jeux sont si mauvais que je n’ai pas tant le jouer de rejouer.

Il est également possible de faire des courses contre le temps pour arriver à faire les tableaux le plus rapidement possible question d’avoir la possiblité de vous vanter que vous avez le meilleur temps dans le monde. Pas mon genre mais ça risque d’intéresser certaines personnes.

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD

 

VERDICT

La dernière question qui se pose est pour qui est destiné ce jeu? En principe, les enfants devraient avoir beaucoup de plaisir à jouer à Super Monkey Ball: Banana Blitz HD mais la courbe de difficulté fait qu’il est difficile de le recommander pour ceux-ci.

Néanmoins, ça demeure un bon petit jeu qui offre un défi assez surprenant pour des adultes. C’est juste tellement dommage que ses mini-jeux soient presque tous médiocres. J’avoue être un peu déçu parce que je sais qu’on aurait pu avoir mieux. La campagne est tout de même bien mais pour le reste, je vais ressortir Super Monkey Ball.

+ Visuellement bien et fonctionne toujours à 60 images par seconde.
+ Amusant et offrant un bon défi.

– Courbe d’apprentissage assez sévère qui pardonne peu.
– Pratiquement tous les mini-jeux sont médiocres et sans intérêt.
– Mode en ligne peu intéressant.

ÉVALUATION GLOBALE DE SUPER MONKEY BALL : BANANA BLITZ HD

Expérience de jeu : 3.5/5
Graphisme: 3,5/5
Son : 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5 /5

Note globale : 3,5/5 (70 %)

 

Procurez-vous Super Monkey Ball: Banana Blitz HD pour Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
magasiner les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here