World War ZPas encore des zombies je vous entends dire! En effet, il existe des dizaines de jeux de zombies et c’est dur d’arriver à faire de quoi d’original avec ce thème. Pourquoi est-ce que ça a toujours besoin d’être original? On est en terrain connu avec World War Z et c’est justement pourquoi le jeu fonctionne aussi bien.

 

Plateforme : Xbox One et PlayStation 4
Critique effectuée sur Xbox One
Développeur : Saber Interactive
Éditeur : Focus Home Interactive
Style : Jeu de rôle de tir à la troisième personne
Mode de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ESRB : Mature (Mature – 17 ans et plus)
Langue : Anglais, français

 

Plus de style que de substance

Dans World War Z, vous incarnez un groupe de quatre survivants à une épidémie de zombie. En voyant les bandes-annonces, ma première impression était que c’était clairement un clone de Left 4 Dead. J’ai adoré les deux jeux sortis sur la Xbox 360 mais j’ai depuis perdu tout espoir de voir une suite un jour. C’est donc un peu par dépit que j’étais curieux d’essayer ce jeu.

Vous avez la possibilité de débuter vos missions dans une des quatre villes disponibles soit New York, Jérusalem, Moscow, et Tokyo. Les villes sont toutes différentes et chacune possède des caractéristiques un peu clichées qu’on pourrait s’attendre plutôt que des lieux connus.

Chaque chapitre offre une petite histoire sympathique qui ne passera pas à l’histoire mais qui amusera le temps que vous jouez. J’avoue m’être demandé ce qu’apportait la licence World War Z puisque vous ne retrouvez aucun des personnages du livre ou même du film. C’est clair qu’on a mis le nom World War Z simplement pour l’aider à se vendre. L’idée n’est pas bête puisque c’est quand même pas un mauvais jeu.

World War Z

Passer au-delà de la simple copie

Connaissez-vous Left 4 Dead? Dans ce jeu, vous incarniez un des quatre survivants qui devait passer au travers des centaines de zombies au travers de plusieurs niveaux pour finalement attendre les secours qui devaient venir vous libérer. World War Z est exactement pareil. C’est sans grande surprise que j’ai découvert que les concepteurs ont offert leur jeu à Valve comme suite à Left 4 Dead!

En fait la grosse différence vient surtout du fait que c’est à la troisième personne plutôt qu’à la première. Vous aurez donc la possibilité de voir votre personnage anéantir des hordes de zombies à des vitesses incroyables. C’est d’ailleurs la plus grande satisfaction qu’on retrouve dans ce jeu! L’arsenal disponible est varié et contribue énormément à vous faire sourire alors que vous disposerez de vos 3000 zombies avec votre scie à chaine.

Je ne suis pas complètement juste avec World War Z. Vous avez aussi une mécanique de classe qui était absente de Left 4 Dead. Certaines d’entre elles obtiennent des bonus de points de vie en tuant plusieurs zombies en ligne. Est-ce que c’est ce qui change la formule énormément? Non. Est-ce que ça ajoute de quoi d’apprécié? Clairement.

Cela dit, ça devient un peu répétitif à la longue puisque les niveaux ne sont pas très longs et c’est plus dans la satisfaction d’améliorer votre personnage que vous trouverez votre amusement.

World War Z

Ni beau ni laid

Ce n’est pas avec ce jeu que vous allez épater vos amis. Il y a clairement plus impressionnant que World War Z mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas respectable. Sincèrement, il a l’air d’un jeu de début de génération de PS4. Ça l’air sévère mais il y avait quand même de bons jeux en début de génération.

On dirait que je ne peux pas rien dire de bon ou de mauvais à propos de ce jeu visuellement. Les niveaux sont linéaires mais comportent assez de détail à défaut d’avoir beaucoup de caractère. Les modèles des zombies sont assez simplistes mais vous n’aurez jamais le temps de vraiment vous arrêter pour les regarder puisque vous n’êtes pas là pour admirer le décor.

Ce que j’ai trouvé le plus étrange c’est la vitesse à laquelle les corps des zombies disparaissent. Ceux qui ont vu le film ont vu les scènes où des centaines voire des milliers de zombies foncent vers nos protagonistes. Dans World War Z, vous serez confronté au même genre de situation et c’est tout aussi terrifiant. Particulièrement quand ils se mettent à monter sur le mur.

Le problème c’est que c’est beaucoup plus facile à vaincre puisque vous n’avez qu’à tirer à la base de la pile pour faire disparaître les zombies en les détruisant. C’est vraiment étrange de voir les corps disparaître à mesure qu’on tire! Vous aurez droit à plein d’autres bogues visuels surtout avec ces mêmes zombies mais rien qui gâche l’expérience de jeu.

Côté sonore, les armes sont très bien représentées mais les voix sont inégales. Certaines sont très bonnes alors que d’autres assez médiocres. Heureusement que ce n’est pas vraiment important pour le jeu.

World War Z

Un groupe pour bien en profiter

Réussir à passer au travers des niveaux de World War Z quand on est seul est tout à fait faisable mais c’est en groupe que le jeu démontre sa pertinence. C’est encore plus pratique quand vous devez garder un endroit contre les hordes de zombies. Vous n’aurez pas de problème à organiser facilement vos défenses.

Aucun de vos amis n’a acheté le jeu ou il vous manque un participant? Vous avez la possibilité de chercher des partenaires en ligne assez facilement. Mon seul reproche est qu’on arrive trop souvent directement dans une partie en cours plutôt que de débuter une nouvelle partie.

World War Z

VERDICT

Il arrive de temps en temps qu’un jeu qui ne semblait qu’une simple copie d’un autre jeu arrive à nous étonner. C’est exactement ce qu’a réussi à faire World War Z. Le jeu combine des mécaniques ultras connues avec une licence cinématographique qui a connu du succès pour un ensemble tout de même solide et amusant.

Non le jeu ne casse rien mais vous aurez beaucoup de plaisir à vaincre les hordes incroyables avec vos amis. N’est-ce pas ce qui est le plus important?

+ Tellement satisfaisant d’éliminer autant de zombies!
+ Définitivement un jeu de groupe.
+ Ai-je mentionné que c’est satisfaisant?

– Peu impressionnant visuellement et quelques bogues.
– La licence de World War Z n’apporte rien.

ÉVALUATION GLOBALE DE WORLD WAR Z

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 3/5
Son : 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3.5/5
Note globale : 3,5/5 (70 %)

 

Procurez-vous World War Z pour Xbox One
Procurez-vous World War Z pour PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

1 COMMENTAIRE

  1. la raison que je vais pas achète World War Z les voix son seulement en anglais et seulement des sous-titre en français
    en 2019 des jeu sans voix en français

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here