C’est en 2016 que XCOM 2 est sorti sur PC et, un peu plus tard dans la même année, sur la Xbox One et la PlayStation 4. À sa sortie, le titre de Firaxis Games a conquis la presse et les fans de stratégie au tour par tour. Galvanisé par ce succès critique et populaire, le développeur américain a sorti, deux ans plus, l’extension XCOM 2: War of the Chosen. C’est maintenant aux joueurs de la Nintendo Switch de pouvoir enfin découvrir les mille et une merveilles de ce jeu et de son extension avec la sortie de XCOM 2 Collection.

Détails de XCOM 2 Collection

Plateforme : Nintendo Switch
Testé sur : Nintendo Switch
Développeurs : Firaxis Games, Virtuos
Éditeur : Take-Two Interactive
Genre : Jeu de stratégie au tour par tour
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ERSB : T-Adolescent
Langues d’exploitation : Anglais et français (texte et voix)

Diriger la résistance

XCOM 2 Collection se déroule en 2035, deux décennies après les événements racontés dans XCOM: Enemy Unknown. La Terre ne va pas bien. Notre monde a en effet été envahi par des extraterrestres. Bien qu’ils se montrent bienveillants en public, ils sont, en secret, beaucoup moins gentils.

Vous interprétez le Commandant, un stratège brillant qui vient d’être sauvé d’un centre de stase. Votre mission est assez simple : mener une guérilla contre les envahisseurs pour les renvoyer chez eux. Mais avant de partir en guerre contre l’ennemi, vous devrez recruter des soldats, des ingénieurs et des scientifiques.

Un système au tour par tour efficace

La jouabilité de XCOM 2 Collection comporte deux aspects. Vous avez d’abord l’aspect terrain. Dans celui-ci, vous contrôlez un commando de quelques soldats qui doit remplir diverses missions, comme détruire un artefact alien ou encore sauver un VIP.

Comme sur PC, vos troupes ne se contrôlent pas en temps réel. Le jeu se déroule plutôt au tour par tour, chacun de vos soldats disposant d’un nombre limité d’actions par tour. Par exemple, votre soldat ne pourra pas parcourir la moitié de la carte et ensuite attaquer l’ennemi dans le même tour. Il devra commencer par parcourir de plus petites distances, tout en prenant soin de bien se mettre à l’abri à la fin de chaque tour. Ensuite, après quelques tours, il pourra attaquer sa cible.

Cela dit, XCOM 2 Collection n’est pas le genre de jeu à vous faire des cadeaux. Même si vous contrôlez un commando, ceux-ci ne sont pas invincibles, loin de là. Dans les premières missions, j’ai souvent perdu presque la majorité de mes équipiers, et ce, même si je jouais dans le mode le plus facile!

XCOM 2 Collection exige donc que les joueurs se servent de leur tête. Comme une partie d’échecs, vous devez soigneusement planifier chacun de vos coups, et ne pas craindre de devoir recommencer une mission plusieurs fois si vous échouez.

Gérer sa base

L’autre aspect de la jouabilité de XCOM 2 Collection est la gestion de votre base, un ancien vaisseau alien. De là, vous pourrez lancer vos prochaines recherches, parler à vos collègues et choisir votre prochaine mission.

À mesure que vous progresserez dans l’aventure, vous pourrez débloquer de nouvelles zones dans votre vaisseau, vous permettant de le voir évoluer d’une mission à l’autre. Personnellement, j’ai adoré cet aspect.

Une bonne durée de vie

XCOM 2 Collection offre une excellente durée de vie. Vous avez accès au jeu original qui offre quelques dizaines d’heures de jeu, en plus de l’extension War of the Chosen. Cette dernière ajoute une foule de contenu au titre original. Vous obtiendrez notamment trois nouvelles factions de résistance avec chacune leurs propres habiletés, les redoutables élus (trois ennemis d’élite très puissants apparaissant dans certaines missions) et des nouvelles missions.

Lorsque vous démarrez le jeu sur la Nintendo Switch, vous avez d’ailleurs le choix entre le titre original et l’extension. Je vous conseille de choisir l’extension qui vous permettra d’avoir une expérience plus approfondie de la campagne principale. Les deux commencent de la même façon et vous ne passerez pas à côté d’éléments importants de XCOM 2 si vous jouez à War of the Chosen. C’est même tout le contraire.

Par ailleurs, War of the Chosen n’est pas le seul contenu additionnel offert sur cette version pour la Nintendo Switch. Quatre extensions téléchargeables de plus petite envergure accompagnent XCOM 2 Collection : Guerrier de la résistance, Enfants de l’anarchie, Chasseurs d’extraterrestres et Le dernier cadeau de Shen. Ces contenus apportent entre autres de nouvelles tenues pour vos soldats, des options de personnalisation pour les armures, de nouvelles classes et quelques nouvelles missions.

En revanche, avant de vous procurer le titre, assurez-vous d’avoir assez d’espace sur votre Nintendo Switch ou procurez-vous une carte microSD. Pourquoi? Tout simplement parce que XCOM 2 Collection requiert un espace de stockage d’au moins 24 Go.

Quelques ralentissements, mais un jeu assez fluide

Comme bien des portages sur la Nintendo Switch, les développeurs ont dû faire quelques concessions sur les graphismes. Ne vous attendez donc pas à avoir des graphismes dignes des réglages « ultra » de l’édition pour PC.

Malgré cela, il faut reconnaitre que les graphismes sont assez comparables à ceux des autres jeux sortis sur la Nintendo Switch dans les derniers mois. Quelques environnements et effets sont même assez bien réussis. Par contre, on assiste à quelques ralentissements, surtout en début de partie ou lorsqu’il y a un grand nombre de soldats à l’écran.

Autre bémol, en mode portable, il est assez difficile de pouvoir lire les nombreuses informations présentées à l’écran. En effet, je n’ai pas trouvé de réglage pour augmenter la taille (assez petite) des caractères dans les options du jeu. Pour cela, je recommande de joueur à XCOM 2 Collection sur un grand écran, dans la mesure du possible.

Un doublage en français de qualité

XCOM 2 Collection est offert avec un doublage en français de très bonne qualité. C’est une bonne nouvelle, surtout si vous décidez de jouer en mode portable. Vous n’aurez pas à lire des sous-titres.

La bande sonore en général, pour sa part, fait un bon travail. Avec ses airs parfois futuristes, elle accompagne bien le joueur dans ses différentes missions. J’ai aussi aimé les différents bruitages, en particulier ceux des extraterrestres.

Verdict

XCOM 2 Collection nous prouve que la Nintendo Switch peut également accueillir de très bons jeux de stratégie. Même s’il est préférable d’y jouer avec le téléviseur, le titre de Firaxis Games et Virtuos recrée presque la même expérience de jeu que sur PC. Bref, voilà un jeu à mettre sur la liste de tous les stratèges!

+ Un doublage en français de qualité
+ Des contrôles bien conçus
+ Un bon scénario
+ Un jeu toujours aussi prenant
+ Une bonne durée de vie

– Quelques ralentissements
– Difficile de lire les informations en mode portable

Évaluation globale

Jouabilité : 3,5/5
Graphismes : 4,5/5
Son : 4/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Achetez XCOM 2 Collection sur Nintendo Switch.

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

N’oubliez pas de visiter le blogue de Best Buy ainsi que notre plateforme Jouez à Best Buy tout au long de l’été. Vous y trouverez des offres spéciales, notamment des liens de précommande de nouveaux jeux, des concours et les dernières nouvelles.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here