Dragon Quest XIOffert en édition ultime pour la Nintendo Switch, le jeu de rôle Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée nous fait vivre les aventures de l’Éclairé, incarnation d’un grand héros du passé. Pouvant plaire autant aux fans de jeu de rôle actuels que classiques, le titre offre une jouabilité moderne et rétro. Laquelle choisirez-vous ?

Dragon Quest XDragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée – édition ultime en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Square Enix
Éditeur : Nintendo
Style : Jeu de rôle
Modes de jeu disponibles : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit avec voix en anglais ou japonais

Le retour d’un grand héros à Elréa

Un jeune orphelin en est à une nouvelle étape de sa vie. Réussissant l’épreuve du village qui l’a accueilli consistant à franchir le cap du Piton de Caubaltin, il part à la poursuite de son véritable destin. La marque qu’il a sur la main indique qu’il serait l’incarnation de l’Éclairé, un héros ayant jadis libéré Elréa de l’emprise d’un monstre puissant. Est-ce que l’Histoire serait en train de se répéter ? C’est malheureusement ce que craint le Roi Cornalian, voyant notre présence comme un mauvais présage.

Dragon Quest XI

Deux manières d’aborder ce jeu de rôle

Jeu de rôle aux combats en mode tour par tour, ce titre propose deux mécaniques de jeu. D’abord, il se joue entièrement à la manière moderne. Les animations sont nombreuses et nous font vivre une aventure ambitieuse. On croise les monstres en se baladant dans le royaume. Les voyant de loin, libre à nous de les affronter en combat pour gagner un maximum d’expérience, ou de les éviter pour arriver plus rapidement à destination.

Avec la sortie des trois premiers jeux de la série Dragon Quest sur Nintendo Switch, Square Enix souligne leur arrivée en permettant également à ce titre d’y jouer avec un graphisme classique en 2D, en vue de haut et pixélisée à souhait. Ici, on rejoue la même histoire. Or, ce mode classique nous fait croiser les monstres aléatoirement. Impossible de les éviter car on ne les voit pas sur la carte lors de l’exploration. La musique est également revue pour s’agencer à cette version en 16 bits, en plus des voix qui sont absentes dans ce mode rétro.

Pouvant passer d’un mode à l’autre en visitant la chapelle (lieu de sauvegarde du jeu), je vous suggère d’utiliser une nouvelle plage de sauvegarde lorsque vous souhaitez changer de la 3D à la 2D. Lorsque j’ai essayé cette conversion, j’ai dû refaire toute la portion que j’avais complété. Bien que j’aie pu sauter par-dessus les cinématiques et dialogues, refaire le même bout d’histoire a été un peu redondant. L’adaptation permettant de passer de la 2D à la 3D est quand même une bonne idée. Les joueurs préférant l’une ou l’autre mécanique pourront s’aventurer de la manière qui leur plaît. Ou faire comme certains et compléter chaque chapitre dans chaque mode de jeu en parallèle.

Dragon Quest X

Mon aventure dans cet univers de Dragon Quest

J’ai joué la majorité du temps à la version moderne. Avec ses nombreuses cinématiques et tous les personnages qui peuplent le royaume, j’ai aimé cette immersion dans une histoire riche en contenu. Durant son périple, notre héros fait de surprenantes rencontres qui vont le mener vers les réponses quant à son héritage. Incarnation d’un héros du passé, cette édition en 3D appuie encore plus les sections que l’on refait à la manière rétro. Cette double dynamique ajoute un aspect intéressant. Graphiquement réussi, j’ai croisé quelques problèmes d’éclairage. La nuit, la lumière a du mal à bien s’ajuster quand on entre et qu’on sort des maisons. J’ai l’impression qu’il manque un peu de peaufinage, bien que ce soit mineur comme soucis. Cela n’a pas brimé mon expérience globale avec le jeu. J’y ai passé plusieurs dizaines d’heures déjà, et je poursuivrai assurément mon aventure jusqu’à la fin de l’histoire.

Dragon Quest XI S

Une édition ultime proposant du contenu exclusif sur Nintendo Switch

Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée est sorti sur PlayStation 4 et PC en 2018. Cette édition ultime sur Nintendo Switch inclut tout le contenu de l’édition originale. Des ajouts plairont également aux fans, dont des bouts d’histoire qui nous en apprendront davantage sur les personnages qui nous accompagnent. Chacun ayant une personnalité unique, il est amusant de mieux les connaître. Je me suis attachée à mes coéquipiers, même s’il a fallu que je m’habitue aux voix qui ont de forts accents en anglais. Bien que cela donne de la couleur à chaque héros, certains d’entre eux finissent par agacer.

Dragon Quest XI S

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée propose une grande aventure sur Nintendo Switch

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée – édition ultime est un jeu de rôle complet qui rassemble la mécanique classique des combats en mode tour par tour. Chaque personnage a son utilité afin de créer l’équipe la plus diversifiée possible. Pouvoir fabriquer et améliorer armes, équipement, accessoires et tout objet utile à notre périple est fort pratique en vue d’être prêt à toute éventualité. Les monstres sont nombreux et menaçants. Nos héros sauront y faire face, en espérant que le Roi revienne sur sa décision de nous chasser et nous voie enfin comme un allié pour sauver le royaume d’une nouvelle calamité.

+ Deux façons de jouer, plaisant autant aux fans de jeu modernes que ceux préférant le rétro en 2D
+ Contenu additionnel offert exclusivement sur l’édition ultime pour Nintendo Switch
+ Magnifique musique orchestrale

– Les voix en anglais, qui sont aussi colorées que parfois agaçantes
– Soucis de luminosité durant la nuit

ÉVALUATION GLOBALE DE DRAGON QUEST XI S : LES COMBATTANTS DE LA DESTINÉE – ÉDITION ULTIME

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4/5
Son : 3,75/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Procurez-vous Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée – édition ultime pour la Nintendo Switch en version physique et numérique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch Lite.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here