A40 TR ASTROIl existe sur le marché une grande variété de casques de jeu. Certains s’adressent aux joueurs occasionnels qui désirent simplement pouvoir parler à leurs coéquipiers quand ils jouent en ligne, tandis que d’autres visent les joueurs les plus exigeants, comme les professionnels. Le casque de jeu A40 TR d’ASTRO + MixAmp Pro TR fait certainement partie de cette deuxième catégorie. Fabriqué avec des matériaux de grande qualité et offrant un son exceptionnel, il est difficile de lui trouver des défauts.

Le A40 TR d’ASTRO est compatible avec les PS4, PC et Mac

Le casque A40 TR d’ASTRO s’adresse aux possesseurs de PlayStation 4, de PC et de Mac. Quel que soit l’appareil que vous utilisez, vous devrez utiliser le MixAmp Pro TR, il s’agit d’une sorte d’amplificateur qui vous permet de contrôler différents aspects de votre casque. Si vous comptez l’utiliser avec votre PlayStation 4, vous devrez utiliser deux câbles (fournis). Vous devrez d’abord brancher le câble optique à l’arrière de la console et, ensuite, le câble USB dans l’un des ports USB de la PS4. Une fois les deux câbles reliés à l’amplificateur, vous devrez vous rendre dans les paramètres de la console pour activer quelques réglages. Le tout est très bien expliqué dans le manuel d’instructions.

A40 TR ASTRO

Sur PC et Mac, vous n’aurez pas à brancher le câble optique, mais seulement le câble USB. En même temps, c’est un peu normal. Ce ne sont pas tous les ordinateurs qui disposent d’un tel port. Une fois que vous aurez relié l’amplificateur à votre PC ou Mac, vous devrez télécharger un logiciel vous permettant de régler les différents réglages audios de votre casque. Ce logiciel n’est pas obligatoire (le casque fonctionne dès qu’on branche l’amplificateur), mais je vous recommande toutes de même de le télécharger pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du produit.

A40 TR ASTRO

Comme vous pouvez le constater, l’installation du casque A40 est un peu plus longue que celle d’un casque de jeu ordinaire. Par contre, les quelques minutes de plus que vous prendrez pour l’installer représentent un excellent investissement de temps.

À quoi sert le MixAmp Pro TR?

Le MixAmp Pro TR est votre panneau de contrôle. Sur le dessus, vous retrouvez deux roulettes. La plus grosse des deux permet de régler le volume, tandis que la seconde permet de modifier la balance entre le son et la voix. Si vous ne jouez pas en ligne, vous voudrez sans doute privilégier le son du jeu, alors que pendant vos parties multijoueurs, vous préférerez accorder une plus grande place aux voix. Les deux roulettes offrent un excellent niveau de précision sans être trop sensibles ; elles tournent bien sans être trop molles.

Le dessus du MixAmp Pro TR offre également deux boutons. Le bouton du haut permet d’activer le son Dolby Audio. En appuyant sur ce bouton, vous aurez un son plus enveloppant, ce qui est particulièrement utile dans les jeux de tir à la première personne ou les jeux de rôle. Vous aurez plus de facilité à repérer les ennemis. L’autre bouton permet d’activer l’un des quatre modes d’égaliseur : ASTRO, Équilibré, Plat et Tournoi. Sur PC, l’application vous permet de changer les réglages de chacun de ces quatre modes.

A40 TR ASTRO

Sur le devant, vous retrouvez un voyant indiquant si le casque est en mode « PC » ou « PS4 ». On retrouve aussi le port audio pour connecter le casque. Sur la face arrière, il y a le port optique et les autres ports : deux ports série, un port Stream, un port micro USB et une entrée auxiliaire/sortie micro. Le port Stream est particulièrement utile pour les joueurs qui diffusent leurs parties en ligne sur des plateformes comme Twitch.

A40 TR ASTRO

Des câbles assez longs

Et qu’en est-il des câbles? Honnêtement, leur longueur est très acceptable. Le câble micro USB et le câble optique, les deux reliant le MixAmp Pro TR à la console, mesurent trois mètres de long, alors que le câble audio, celui reliant le casque au MixAmp Pro TR fait deux mètres. Théoriquement, vous avez donc cinq mètres entre la console et votre divan. Pour éviter d’être embourbé dans les câbles en jouant sur PC, dans la boite vous retrouvez aussi un câble micro USB de 0,5 mètre.

Dans les faits, j’ai eu assez long de câbles sur PC (même trop). Avec ma PlayStation 4, j’ai toutefois dû me rapprocher un peu du téléviseur, car les câbles ne se rendaient pas à mon divan. Précisons tout de même que mon divan est assez loin de mon téléviseur.

A40 TR ASTRO

Un casque entièrement personnalisable

La majorité des casques de jeu proposent un design statique, c’est-à-dire qu’il est assez difficile de changer des pièces, mis à part le câble audio. Le casque A40 TR, pour sa part, est entièrement personnalisable.

Vous pouvez changer les coussinets anti-bruit, le microphone, le bandeau rembourré et même les tags des écouteurs (la partie extérieure des écouteurs). Nul besoin d’avoir recours à un tournevis ou à un outil. Ces composantes utilisent presque toutes un système d’aimant. La plupart du temps, il suffit de tirer délicatement sur la pièce qu’on souhaite enlever pour la retirer. Malgré la facilité avec laquelle on peut retirer les composantes, ces dernières restent solidement en place pendant nos parties, même si on joue pendant des heures ou qu’on bouge la tête rapidement.

Un autre avantage de ce système est qu’on peut changer le microphone de côté. Pour ce faire, il suffit de mettre le tag contenant le trou pour le microphone à droite ou à gauche, les deux écouteurs disposant du port nécessaire pour accueillir ledit micro.

A40 TR ASTRO

Un casque très confortable

Avec un poids de 296 grammes, le casque A40 TR d’ASTRO demeure assez leger. Pendant les longues séances de jeu, vous commencerez peut-être à sentir un peu son poids, notamment dans votre cou. Pour ma part, ça ne m’a pas empêché de l’avoir sur la tête pendant quelques heures sans trop sentir d’inconfort.

Les coussinets, quant à eux, sont parmi les plus confortables que j’ai essayés cette année. Ils caressent délicatement les oreilles sans les étouffer. Seul point négatif : ils ne bloquent pas les bruits environnants.

Le microphone, lui, peut se mettre dans à peu près n’importe quelle position. Vous n’avez pas besoin de vous en servir? Il suffit de le relever.

A40 TR ASTRO

Un son frôlant la perfection

En plus d’être très confortable, le casque A40 TR d’ASTRO offre un son frôlant la perfection. Avec une réponse en fréquence de 20 Hz à 20kHz et une impédance de 32 ohms, on entend toute la gamme des sons, et ce, peu importe le jeu auquel on joue. On se surprend à entendre des petits détails qui, avec d’autres casques, seraient restés inaudibles. Les ingénieurs ont aussi fait un excellent travail avec les basses. Elles sont accentuées et profondes sans prendre toute la place. Les voix, autant celles des PNJ que des vrais joueurs, sont également très bien restituées.

Et quand on ne l’utilise pas pour jouer à des jeux, ce casque fait très bien l’affaire pour écouter de la musique ou regarder des vidéos, des films ou des émissions de télé.

A40 TR ASTRO

Mon verdict

Le casque de jeu A40 TR d’ASTRO + MixAmp Pro TR livre la marchandise. Il n’y a aucun doute. Il comblera facilement les besoins des joueurs les plus exigeants grâce ses nombreuses fonctionnalités.

+ Des coussinets très confortables
+ Un casque entièrement personnalisable
+ Un son d’une grande qualité
+ Le port Stream

– Une installation un peu longue

Magasinez les casques de jeu chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here