Peut-on tomber amoureux d’un casque de jeu? Je ne suis pas certain de la réponse. Par contre, je dois avouer que j’ai eu un grand plaisir à tester le casque de jeu G635 de Logitech. Difficile de trouver des défauts à ce casque qui répondra à la plupart des besoins des possesseurs de PC et des propriétaires de consoles (PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch).

Un casque solide

Quand j’ai sorti le casque de jeu G635 de Logitech de sa boite, j’ai immédiatement su qu’il s’agissait d’un produit d’exception. Son design à la fois moderne et minimaliste m’a tout de suite plu. C’est comme si le casque ne voulait qu’une seule chose : se mettre sur ma tête pour m’accompagner dans mes nombreuses parties en solo et en ligne.

Mais avant de me mettre à utiliser le casque, j’ai dû faire un choix : jouer sur PC ou console. Ce choix ne se prend pas à la légère, car le G635 utilise deux connexions différentes. Pour PC, il faut choisir le câble USB de 2,80 m, tandis qu’il faut opter pour le cordon 3,5 mm de 1,5 m pour les consoles. Les deux câbles sont fournis dans l’emballage et il est facile de les connecter et les déconnecter.

Il faut cependant s’assurer que le casque est dans le bon mode. Pour jouer sur PC, il faut connecter le câble USB et mettre le bouton situé sur l’oreillette gauche sur « PC ». Pour jouer sur console, il faut brancher le câble audio 3,5 mm et pousser le bouton sur « 3,5 mm ». À noter que le casque utilise deux ports distincts. Autrement dit, il est possible de brancher en même temps le câble USB et le câble 3,5 mm. Ça peut être pratique si vous voulez changer rapidement entre deux sources audio. Dans les autres cas, je vous recommande de laisser seulement un des deux câbles branchés pour éviter d’avoir en permanence un câble qui pend.

G635

Un casque confortable

Même si le G635 a l’air massif, il n’est pas trop lourd. Il affiche quand même un poids de 343 g sur la balance, mais ça demeure acceptable.

Les oreillettes du G635 sont faites de tissus mous ceinturés par une bande en similicuir. Grâce aux tissus mous, les oreilles sont bien isolées des bruits environnants. Contrairement à des oreillettes faites entièrement de similicuir, on n’a toutefois pas l’impression que nos oreilles sont dans un four. Elles peuvent toujours respirer.

De plus, le casque s’ajuste facilement, peu importe notre taille et notre poids. La bande en acier inoxydable se monte et se descend facilement. Même pendant de longues sessions de jeu, on n’a pas l’impression d’avoir la tête dans un étau.

G635

Des boutons personnalisables

Sur le côté gauche du casque, vous retrouvez une molette de contrôle du volume du son et quatre boutons. Le premier sert à mettre le microphone de 6 mm en sourdine, alors que les trois autres peuvent être configurés. La configuration des boutons fonctionne seulement sur PC. Pour ce faire, l’utilisateur doit se rendre dans l’application Logitech G HUB.

On peut configurer les boutons à peu près de la façon qu’on veut. On peut leur donner des fonctions audio (couper la sortie audio, augmenter l’entrée audio, augmenter ou diminuer les bases ou les aigus, activer/désactiver l’égalisateur avancé, etc.) des actions (Overwolf, Discord et OBS), des macros et même des fonctions « systèmes » (copier, coller, couper, clic principal de la souris, double clic, etc.).

G635

Donner vie à votre casque

Les oreillettes et le logo du G635 émettent de la lumière. L’application vous permet de choisir entre 16,8 millions de couleurs et de leur donner ou non des effets (cycle, pulsation, échantillonneur d’écran et visualiseur audio). Vous pouvez changer individuellement la couleur des oreillettes et des logos. Par exemple, vous pourriez dire que les oreillettes seront vertes et les logos rouges. Les changements faits dans l’application sont immédiatement visibles sur le casque, à condition que celui-ci soit branché. Nul besoin d’attendre.

Les lumières ne feront pas de vous un meilleur joueur et ne vous donneront aucun avantage dans vos jeux. Je ne suis néanmoins pas prêt à dire qu’elles ne sont qu’un simple gadget. Elles permettent de donner une certaine personnalité au casque et de le démarquer de la concurrence.

G635

Une excellente qualité audio

Le G635 est équipé de transducteurs avancés 50 mm Pro-G (réponse de fréquence de 20 Hz-20 kHz) offrant un son d’une grande richesse. Si le casque excelle surtout dans les jeux d’action, les jeux de rôle et les jeux de course, il se débrouille très bien avec les autres types de contenu, comme la musique et les films.

Ce n’est pas tout, car il est compatible avec le son ambiophonique 7.1. Vous obtenez ainsi un son plus « enveloppant » et réel. Cette fonctionnalité est assez utile dans les jeux de tir, car, en plus de renforcer l’immersion, elle aide à mieux localiser les sons et, accessoirement, les ennemis.

Le G635 dispose évidemment d’un microphone. J’avoue cependant que j’ai eu de la difficulté à le trouver au début, tellement il s’agence bien avec le casque. Pour l’activer, il suffit de le descendre. On entend alors un « bip ». Pour le désactiver, on n’a qu’à le remettre dans sa position initiale, c’est-à-dire à la verticale. On entend un autre bip.

Ce microphone de 6 mm, bien qu’il soit plus court que la plupart des microphones de casques de jeu, et peu flexible, restitue assez bien notre voix. Mes coéquipiers n’ont pas eu de difficulté à m’entendre dans mes parties en ligne.

G635

Un casque d’abord pensé pour le PC

Sur consoles, le casque devient moins intéressant que sur PC. Les boutons ne sont pas personnalisables, la roulette audio ne fonctionne pas et les lumières restent fermées. Heureusement, on bénéficie de la même qualité audio.

G635

Verdict du casque de jeu G635 de Logitech

Si vous jouez sur PC et occasionnellement sur console, le casque de jeu G635 de Logitech est un excellent choix pour vous. Confortable, robuste, offrant une bonne qualité sonore et disposant de boutons personnalisables, il est le meilleur ami du joueur qui veut jouer dans l’intimité et pouvoir communiquer facilement avec ses compagnons de jeu. Les joueurs sur console pourraient, de leur côté, être déçus de ne pas avoir toutes les fonctions proposées par ce produit.

+ Un son d’une bonne qualité
+ Un casque confortable et bien construit
+ Une bonne isolation sonore sans compromis
+ Les boutons personnalisables

– Les joueurs sur consoles n’ont pas accès à toutes les fonctions

Magasinez les casques de jeu chez Best Buy