Sorti cet été en version dématérialisée par le studio indépendant Zoink Games, le jeu de plateforme Flipping Death est maintenant offert en version physique pour PlayStation 4 et Nintendo Switch. Paraissant juste à temps pour l’Halloween, vous vous rendrez compte à quel point cette histoire complètement loufoque est de circonstance.

Flipping DeathFlipping Death en détails

Plateformes: Nintendo Switch (version jouée) / PlayStation 4
Développeur : Zoink Games
Éditeur : Rising Star Games
Style: Plateforme / Casse-tête
Mode de jeu disponible: solo
Classement ESRB: T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation: jeu disponible en anglais avec sous-titres et menus en français

Décrocher l’emploi de ses rêves

Nous incarnons Penny, une jeune femme folle de la fête d’Halloween et d’entrée de jeu, on remarque l’humour noir présenté par Zoink Games avec Flipping Death. Après avoir été congédiée de son emploi d’hôtesse dans un salon funéraire, Penny se retrouve elle-même décédée à la suite d’un accident bête. Propulsée dans un abîme pas du tout effrayant, elle croise la Faucheuse. S’occupant d’apaiser les âmes en peine et de venger la mort de ceux qui ont péri des mains d’un être malfaiteur, la Mort a besoin de vacances. Penny la remplacera dans cette aventure où l’on navigue entre le monde des morts et celui des vivants.

Notre mission principale est affichée en haut de l’écran, et les défis secondaires sont en bas. Si vous y tenez, vous pourrez y revenir pour les compléter, mais après avoir réussi mon niveau, je préférais avancer dans l’histoire pour savoir comment Penny se débrouille avec ses nouveaux amis squelettiques. Elle va d’ailleurs trouver une version d’elle-même contrôlée comme elle le fait avec les autres. Elle se fixera alors l’objectif de découvrir de quoi il en retourne.

Une mécanique réinventée

Flipping Death est un jeu de plateforme en vue latérale d’allure classique. On navigue dans des environnements en 2D. Là où le jeu est intéressant est qu’en prenant le poste d’assistante à la Faucheuse, Penny « flippe » entre les univers et visite les lieux sous des angles en miroir. Cela permet parfois, même souvent, de voir ce qui se cache derrière l’apparence d’une vie bien ordinaire… Penny a le pouvoir d’entrer dans la tête des gens et de les contrôler. Les personnages sont tellement loufoques, que de les voir agir contre leur volonté est divertissant. La jeune fille qui vient de se faire poser des broches veut croquer tout ce qui bouge, une sirène rêve d’une tronçonneuse, et un homme a le bonheur de marier une femme d’âge mûr… qui est curieusement retrouvée morte peu de temps après avoir convolé en justes noces.

Le jeu en est un de casse-tête et d’énigmes à résoudre via les missions proposées. Je me suis beaucoup amusée à parcourir cet univers mauve à la recherche d’âmes à collectionner et de personnages à consulter. Pour résoudre les mystères, il faut sortir de la logique habituelle et expérimenter en passant d’un monde à l’autre afin de trouver la manière de les réussir. Parmi les premières énigmes, un marin souhaite repeindre son bateau. C’est alors que Penny prend le contrôle d’un homme à la langue baladeuse. On lui enduira l’organe de peinture bleue, puis on le dirigera vers l’embarcation à colorier.

Une histoire offrant peu de rejouabilité

Bien que j’aie trouvé toutes ces idées bien pensées, elles deviennent complexes à mesure qu’on progresse dans l’aventure. Je ne savais vraiment pas toujours quoi faire pour parvenir à mes fins. Je crois que les développeurs en ont conscience également, car des astuces sont accessibles dans le menu du jeu. N’hésitez surtout pas à vous en servir ! Au niveau de la rejouabilité, à moins que vous ne vouliez compléter les défis et trouver les cartes de personnages à collectionner, elle est quasi inexistante. Une fois qu’on sait comment résoudre une énigme, pourquoi vouloir y revenir ?

Une présentation artistique

En lançant une partie, le chargement est très long sur Nintendo Switch. Pendant cette période d’attente, le narrateur raconte ce qui se passe dans l’histoire, bien conscient qu’il meuble le temps d’attente avant de jouer. Ceci confirme que tout est pensé dans le jeu. Les développeurs tirent profit des contraintes qui leur sont amenées, et cela rend l’expérience encore meilleure pour le joueur.

La musique jazz faisant partie de la piste sonore du jeu est excellente. Elle s’intègre bien aux personnages qui bougent comme des poupées de chiffon. On sent une folie les habiter lorsque Penny leur parle dans leur subconscient, et entendre tous les sons du jeu ajoute une bonne immersion. Les acteurs qui ont prêté leur voix aux personnages ont dû beaucoup rire à l’enregistrement de Flipping Death. La mécanique rejoint parfaitement la manière dont l’animation a été construite.

Flipping Death nous fait jouer avec la mort

Quand j’ai commencé à jouer à Flipping Death, j’étais agréablement surprise par sa fraîcheur. Le jeu de plateforme, de casse-tête et d’énigmes venait chercher des mécaniques que j’aime beaucoup. L’humour noir du scénario est bien réalisé et est parfait pour le thème exploité dans le jeu. C’est une aventure qui nous fait voyager dans le monde parallèle des morts, sans en être épeurant. C’est loin d’être un jeu d’horreur, au contraire ! Il est drôle et amusant. Les personnages sont tellement caricaturaux qu’il ne peut en être autrement. Il faut juste avoir la patience de trouver la solution à tous les mystères présentés à Penny. Après tout, remplacer la Faucheuse est un emploi qui requiert un bon esprit d’analyse et beaucoup de jugeotte !

+ Humour noir savoureux
+ Drôle d’histoire comme je les aime
+ Les astuces nous guident gentiment vers la solution lorsqu’on est embêté

– La difficulté des énigmes à résoudre est assez élevée
– Quelques bogues rencontrés avec mes premières sauvegardes automatiques

ÉVALUATION GLOBALE DE FLIPPING DEATH

Expérience de jeu: 3,25/5
Graphisme: 4/5
Son: 4,5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité: 3/5

Note globale:  3,5/5 (75 %)

Procurez-vous Flipping Death pour la Nintendo Switch
Procurez-vous Flipping Death pour PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Zoink Games pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch et du site officiel du jeu.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here