GigantosaurusSi vous suivez sa série animée, vous serez ravis de voir l’univers de Gigantosaurus porté en format vidéoludique sur consoles et PC. Gigantosaurus : Le Jeu permet s’amuser en compagnie de Mazu la curieuse, Tiny l’espiègle, Bill le timide et Rocky l’intrépide. Jusqu’à quatre amis peuvent se rejoindre dans ce jeu de plateforme en trois dimensions et faire la course sur des pistes loufoques. En voici mes impressions.

Gigantosaurus : Le Jeu en détails

Plateformes : Nintendo Switch / PlayStation 4 / Xbox One
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : WildShere
Éditeur : Outright Games
Styles : Aventure / Course
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Sauvez Crétacia d’une pluie de météores

L’histoire de Gigantosaurus : Le Jeu débute par une chasse à l’œuf, alors que nos quatre amis dinosaures Rocky, Tiny, Mazu et Bill s’amusent à se lancer la balle. Soudain, une pluie de météores s’abat sur Crétacia. L’un d’eux tombe sur la bouche du volcan. Les secousses engendrées font tomber tous les œufs de leurs nids, ainsi que des centaines de noix qui se détachent des arbres. Vite, il faut les rassembler avant que les vilains raptors ne s’en emparent !

Chaque ami a ses talents. Tiny cogne des billots pour les placer entre deux plateformes, Rocky grimpe sur les vignes, Mazu place les mécanismes de poulies alors que Bill se déguise pour tromper la surveillance des raptors. Par son aspect enfantin, on reconnait facilement le caractère de chaque personnage. Ils sont faciles à contrôler, et se surprennent même à rire lors de certaines activités comme en glissant en bas d’une montagne et en réussissant à ramener un œuf dans son nid.

Gigantosaurus

Une aventure divisée en deux étapes

Le jeu se présente sous deux plans. D’abord nous avons des niveaux de plateforme à traverser dans un univers en trois dimensions. Les six régions à parcourir sont remplies de secrets à découvrir. Ce qui est cool est qu’on n’est pas pressé par un chronomètre. On peut explorer à profusion, et juste s’amuser dans une section qu’on aime bien. Je dois dire que si la Savane fut aisée, les autres zones ont un degré de difficulté plus élevé si l’on veut tout récolter à 100%.

La chasse aux œufs, aux noix et la collection des images offrent un bon défi. Ils se retrouvent partout, et la manière de les récupérer est toujours différente. On saute sur des fleurs, on plane, on glisse, on nage, on se cache des raptors, le tout en évitant de se faire mordre par une plante carnivore ou piquer par les abeilles et les scorpions. Or, ce n’est pas très difficile. Les quatre personnages ont trois cœurs de santé indépendants. Si l’un d’eux est mal en point, on peut facilement changer de personnage en attendant de trouver les cœurs sur le terrain. Si par malchance, on tombe K.O., on est transporté aux nids du niveau et rien n’est perdu.

L’objectif à compléter pour déverrouiller la région suivante est facile à réaliser, soit de récupérer quatre œufs sur les dix qui y sont dispersés. Puis, on fait la course ! Nos petits dinosaures s’affrontent pour être le premier arrivé à la nouvelle section de l’histoire. Faire un rallye de style karting pour amuser les joueurs est très bien pensé, quoique très facile. Ici encore, il y a cinq crânes dorés à récupérer sur chaque piste pour les collectionneurs. Si vous en avez raté un, il est possible de refaire la course depuis le menu principal.

Gigantosaurus

Une présentation adaptée aux tout-petits

Gigantosaurus : Le Jeu est un dérivé de la série animée diffusée sur Disney Junior. Il est donc évident d’y voir tous les éléments rappelant un dessin animé. L’aventure est entièrement offerte en français, ce qui est parfait pour nos enfants. Le narrateur parle très lentement, suivant les sous-titres à l’écran pour bien lire, afin de rejoindre son public qui est très jeune. Il parle en rimes, ce qui m’a bien fait sourire.

J’ai trouvé la présentation classique, et même un peu en deçà de mes attentes. L’aventure est très courte si on ne fait que le minimum requis pour finir l’histoire. N’étant pas un jeu de type AAA, on aperçoit de nombreux soucis graphiques mineurs, mais rien n’empêchant la jouabilité. Chaque zone a sa musique. Or, plus on y passe de temps, et plus elle devient répétitive.

Bien que l’histoire se fait très bien en solo, il est possible d’ajouter trois amis pour jouer avec nous en mode coopératif local. C’est l’idéal pour un parent qui voudrait aider son enfant dans une section un peu plus difficile. On y entre facilement en pleine partie en appuyant sur la croix d’un Joy-Con. Je n’ai pas pu l’expérimenter, mais j’y vois une belle occasion de jouer en famille sur le même divan.

Gigantosaurus

Gigantosaurus : Le Jeu, une aventure coopérative pour les fans de dinosaures

Ayant un cœur d’enfant, j’ai bien aimé mon expérience avec le jeu. Ceux qui souhaitent tout trouver et compléter l’ensemble des activités auront un plus grand défi. J’ai dû réfléchir pour récupérer les deux ou trois œufs qui me manquaient dans chacune des zones, mais je me suis prise au jeu. Ce genre de casse-tête est accrocheur et ajoute plusieurs heures supplémentaires à cette aventure somme toute assez courte. Gigantosaurus : Le Jeu est destiné aux tout-petits. On peut s’y aventurer en mode Normal ou Facile. Ce dernier est fait pour les plus jeunes qui recevront l’aide nécessaire pour traverser les niveaux. À moins que papa et maman ne viennent donner un coup de main en allumant leur manette de jeu directement dans leur partie.

+ Facile à prendre en mains
+ Pouvoir entrer et sortir de la partie en mode coopératif
+ Beaucoup de choses à ramasser pour les collectionneurs
+ Voyage rapide entre les zones déverrouillées

– Musique répétitive
– Quelques soucis graphiques mineurs

GigantosaurusÉVALUATION GLOBALE DE GIGANTOSAURUS : LE JEU

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3/5
Son : 3/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5/5

Note globale : 3,25/5 (70 %)

Procurez-vous Gigantosaurus : Le Jeu pour Nintendo Switch
Procurez-vous Gigantosaurus : Le Jeu pour PlayStation 4
Procurez-vous Gigantosaurus : Le Jeu pour Xbox One

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Outright Games pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here