Chaque année voit arriver son édition de la franchise de danse la plus populaire. Voici ce qui nous attend dans Just Dance 2019, développée par l’équipe dynamique d’Ubisoft Paris.

Just DanceJust Dance 2019 en détails

Plateforme : Nintendo Switch (version jouée) / PlayStation 4 / Xbox One
Développeur : Ubisoft Paris
Éditeur : Ubisoft
Style : Sport
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 6 joueurs local et en ligne)
Classement ESRB : E (Pour tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

40 nouvelles chansons dans Just Dance 2019

Just Dance 2019, c’est plus de quarante chansons qui s’ajoutent à la librairie déjà très fournie de Just Dance Unlimited. Suivant les hits de l’heure et les grands classiques de la musique populaire, les nouveautés comprennent Finesse (Bruno Mars avec Cardi B), Mad Love (Sean Paul et David Guetta avec Becky G), OMG (Arash avec Snoop Dogg) et No Tears Left To Cry d’Ariana Grande. Il y a bien sûr des chansons loufoques comme le thème de Pac-Man qui est spécial à danser et Shaky Shaky de Daddy Yankee. En progressant on déverrouille des versions alternatives amusantes à faire pour changer la routine.

J’ai été étonnée d’y voir de nombreux titres français, ce qui me fait plaisir. D’ailleurs, ma pièce favorite dans cette édition est Ça plane pour moi, ici interprétée par Bob Platine. Étant une fille qui a vécu les années 80, quel bon défouloir !

Just Dance 2019 s’adapte à nos goûts musicaux grâce aux Playlists

Le menu principal est divisé en plusieurs sections. En plus de naviguer parmi la sélection des chansons disponibles ou de faire une recherche pour une pièce spécifique, la Playlist est l’onglet où j’ai passé le plus de temps.

Les listes recommandent une routine de plusieurs titres thématiques selon notre habitude dans le choix des chansons ou pour en découvrir de nouvelles. Mélangeant les pièces de Just Dance 2019 avec l’entière collection de Just Dance Unlimited, il y en a pour tout le monde. Activé par le biais d’un abonnement, ce service en ligne offre un accès à la vaste collection de la série Just Dance depuis le premier jeu, incluant la série Just Dance Kids. Pour l’essayer, Just Dance 2019 offre un mois gratuit au service Just Dance Unlimited. S’il n’est pas activé, la playlist choisie ne jouera que les chansons de Just Dance 2019.

À la maison, les joueurs peuvent danser ensemble du moment que vous avez l’espace nécessaire pour les accueillir. Pour le multijoueur en ligne, un tournoi rassemblant les Just Dancers du monde entier est organisé. C’est vraiment chouette. Les rondes nous classent et à la fin, le grand gagnant est déclaré.

Des chorégraphies pour tous

Ubisoft réussit à présenter ses danseurs de manière unique. Ils sont déguisés ou habillés suivant le style de la musique interprétée, et le décor est rempli d’artifices afin de nous allumer. Le point fort de la série est de présenter des danseurs de tout acabit, enfants et adultes. Les chorégraphies sont impeccables mais les danseurs ont l’air de vous et moi. C’est un gros avantage pour inciter tout le monde à danser ! Just Dance 2019 est fait pour s’amuser en dansant, et pas seulement à performer. D’ailleurs, même si on est notés entre une et cinq étoiles à la fin d’un morceau, il n’y a pas d’échec.

Just Dance Kids est inclus dans Just Dance 2019 dans une section dédiée. Nos moussent peuvent alors s’amuser sur des chorégraphies conçues pour eux. Sur le site officiel du jeu, on y mentionne que huit chorégraphies ont été créées à l’aide d’experts du développement des enfants pour encourager une pratique saine des mouvements. Ce que j’aime de la section pour enfants, est l’éventail de pièces thématiques amusantes. On aura des chansons d’Halloween et de Noël. Les danseurs sont déguisés en animaux, en monstres mignons, en pirate ou en princesse. C’est parfait pour les enfants !

Mon seul bémol de le section Just Dance Kids est l’absence de filtre entre les pièces disponibles avec le jeu actuel et celles provenant du service Just Dance Unlimited. On dirait une ruse pour encourager les parents à s’y abonner si on veut éviter une crise parce que nos bambins veulent absolument chasser les fantômes de Ghostbusters ou s’époumoner sur Let It Go, chanson-thème du film de Disney, Frozen.

Bouger avec son téléphone intelligent à la main ou les Joy-Con pour Switch

Depuis quelques années, Just Dance nous fait jouer avec notre téléphone intelligent en guise de manette. En téléchargeant l’application compagnonne, l’accéléromètre de l’appareil reproduit nos mouvements pour les versions PlayStation 4 et Xbox One. J’ai préféré y jouer sur Nintendo Switch. Je suis beaucoup plus à l’aise en tenant mon Joy-Con, celui-ci bien fixé à mon poignet avec sa dragonne.

Avant de débuter une session, je m’assure également d’activer le mode Just Sweat qui donne une estimation des calories brûlées pour chaque routine. J’aime bien connaître ces données quand je m’amuse à Just Dance. C’est réellement un exercice pour moi, surtout qu’après quelques chansons, une pause et un verre d’eau sont de rigueur.

Just Dance 2019 complète votre collection

Je suis la série Just Dance depuis plusieurs éditions. J’ai donc vu l’évolution des titres, et passé des versions sur Wii U, PS3 et Xbox 360 vers les consoles actuelles. Ubisoft s’est bien adapté et maintenant avec Just Dance Unlimited, on peut revisiter d’anciennes chansons. C’est d’ailleurs assez cool de voir mon pointage sur les morceaux que j’ai faits dans les anciennes éditions du jeu grâce au lien de Just Dance 2019 avec mon profil UPlay. Ma progression de joueur a aussi suivi, ce qui m’a placé vers le 20e niveau d’expérience dès le lancement du jeu sur Nintendo Switch.

Just Dance 2019 est encore une fois une bonne recommandation. Les membres de la famille s’amuseront à danser tous ensemble devant leur téléviseur. Pour une fête entre amis, c’est le jeu par excellence pour occuper les troupes.

+ Avoir Just Dance Kids dans un menu séparé est une bonne idée
+ Poursuivre ma progression depuis les anciens jeux Just Dance
+ L’ambiance créée pour chaque chanson est réussie
+ Un mode en ligne compétitif amusant
+ L’un des derniers jeux supportant encore Xbox 360, Wii et Wii U

– Just Dance Kids n’affiche pas clairement les chansons exclusives à Just Dance Unlimited
– Requiert un abonnement payant pour avoir l’ensemble du catalogue de Just Dance Unlimited

ÉVALUATION GLOBALE DE JUST DANCE 2019

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 4/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale :  4/5 (78 %)

Procurez-vous Just Dance 2019 pour Nintendo Switch en édition physique ou numérique
Procurez-vous Just Dance 2019 pour PlayStation 4 en édition physique
Procurez-vous Just Dance 2019 pour Xbox One en édition physique ou numérique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Ubisoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de Ubisoft Canada et du site officiel du jeu.