Just Dance 2020 La série de jeux de danse de Ubisoft Just Dance a 10 ans. Dix années de chansons chorégraphiées de manière amusante pour les joueurs. Intégrant le mouvement dans le jeu vidéo, cette franchise jouit d’une belle popularité. J’y ai joué presqu’à toutes les années, et il me fait plaisir de vous en parler pour la sortie de Just Dance 2020.

Just Dance 2020 Just Dance 2020 en détails

Plateformes : PlayStation 4 / Xbox One / Nintendo Switch
Évalué sur : PlayStation 4 standard, avec manette PS Move
Développeur : Ubisoft Paris
Éditeur : Ubisoft
Style : Danse
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 6 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Quarante hits à danser sans modération

The Black Eyed Peas, Skrillex, Ariana Grande, Panic! At The Disco et Billie Eilish font partie des stars en vedette dans Just Dance 2020. Le jeu de base inclut plus de quarante chansons, dont plusieurs offrent une chorégraphie alternative. La formule fonctionne bien. En plus des artistes connus, une panoplie de chansons sont interprétées par les artistes maison. Ils ressemblent assez aux interprètes originaux pour s’intégrer. C’est aussi l’occasion de s’amuser sur des pièces thématiques des Fêtes, ou même la chanson d’anniversaire que l’on connait tous.

Comme pour les années dernières, le jeu offre également un accès à plus de 500 chansons additionnelles en s’abonnant au service en ligne Just Dance Unlimited. Et Ubisoft est insistant. Le menu pour s’abonner s’affiche souvent lorsqu’on navigue dans le jeu. Ça en devient intimidant à la longue. Or, pour profiter pleinement de toutes les playlists du jeu, être abonné à JD Unlimited est un incontournable. En se procurant le jeu, on a droit à 30 jours gratuits avant d’accéder à la formule payante par abonnement. À vous d’essayer !

Just Dance 2020

La section All Stars souligne une décennie de Just Dance

Soulignant les dix ans de la franchise, Just Dance 2020 affiche un menu dédié à cette célébration. Ce mode spécial est en quelque sorte son mode campagne. En compagnie du Panda, mascotte de la franchise, le jeu nous ramène en arrière à travers dix chansons iconiques de la franchise, soit une par année. Moi qui ai eu presque toutes les éditions de cette série annuelle, ce fut un plaisir de revoir « Hot & Cold » et « California Gurls » de Katy Perry, « Starships » de Nicki Minaj ou « Lean On » de Major Lazer. L’enrobage visuel a été refait au goût du jour mais de mon souvenir, les danses sont les mêmes. Une seule chanson disponible par année de jeu est toutefois bien peu. J’en aurais pris plus !

Une mécanique conviviale pour danser librement

Je me souviens il y a quelques années quand les neveux et nièces venaient à la maison, ils me demandaient toujours la permission de lancer le plus récent opus de Just Dance. L’ayant sur Xbox One avec Kinect, il était facile pour eux de s’amuser sans aucune contrainte. Je suis contente de voir que c’est encore le cas pour Just Dance 2020. Ubisoft rend le jeu convivial, que ce soit avec les manettes à détection de mouvements, une caméra ou tout appareil intelligent compatible.

Jusqu’à quatre joueurs peuvent danser en mode libre grâce à la caméra PlayStation ou la Kinect sur Xbox One. À quatre aussi avec les PlayStation Move ou les Joy-Con de la Nintendo Switch, et jusqu’à six si les joueurs sont munis d’un téléphone intelligent à tenir dans la main pour en faire une manette de jeu.

Just Dance 2020

Une interface complète, mais un peu chargée

L’interface principale de jeu est similaire à celle de l’année passée. On peut naviguer parmi les titres disponibles, rechercher une chanson spécifique, un artiste, ou se laisser inspirer par les playlists thématiques. Mélangeant les pièces de Just Dance 2020 avec l’entière collection de Just Dance Unlimited, il y en a pour tout le monde. Si l’abonnement JD Unlimited est désactivé, uniquement les routines du jeu principal s’enchaîneront.

J’apprécie toujours de voir mes performances en étoiles en points dans la navigation. Pour mes pièces favorites, c’est un incitatif à vouloir faire mieux. De plus avec uPlay connecté, le jeu importe mon pointage des éditions précédentes.

Vous cherchez un défi supplémentaire ? J’aime beaucoup le mode en ligne World Dance Floor qui permet de se mesurer aux danseurs du monde entier. Compétitif, mais pas tant que ça, on verra notre classement après trois chansons dont les défis sont toujours renouvelés. Rendant l’expérience encore plus dynamique, rendez-vous au Happy Hour qui a lieu en ligne quelques jours par semaine.

Just Dance 2020

Un jeu unique qui a trouvé sa couleur au fil du temps

Le visuel des chorégraphies est semblable à l’an passé. Je crois que Ubisoft a trouvé son style pour que Just Dance soit unique dans son design. La série roule depuis longtemps et a su se raffiner avec les itérations. Quelques détails ont quand même été peaufinés pour l’actualiser. Par exemple, en plus des cinq étoiles à remporter dans chaque chanson, on peut gagner le rang de Superstar ou Megastar en franchissant les 12 000 points. Dans l’onglet Just Dance Kids, les succès de performance sont redessinés de manière attrayante pour les enfants. Et que dire de la chanson de l’heure des enfants… Baby Shark est dans le jeu !

Just Dance 2020

Just Dance 2020 accompagne parfaitement un party entre amis

Bien qu’il n’ait que très peu évolué depuis la version de l’année passée, Just Dance 2020 est une bonne addition à la famille Just Dance. Avec plus d’une quarantaine de chansons ajoutées à son catalogue, les fans s’y amuseront. J’aime la convivialité développée pour inclure un maximum de gens sur le plancher de danse, peu importe la plateforme choisie. Autant les joueurs sur PlayStation 4, Xbox One ou Nintendo Switch peuvent jouer en groupe de quatre, ou six en utilisant un téléphone intelligent comme manette de jeu.

Sortant à temps pour les Fêtes, Just Dance 2020 sera le succès des partys de famille peuplés d’enfants ayant de l’énergie à revendre.

+ Valeur sûre pour les fans de la franchise
+ All Stars ajoute quelques danses supplémentaires au jeu de base
+ Playlists personnalisées selon nos goûts via l’algorithme du jeu
+ Visuel des chorégraphies toujours aussi belles et personnalisées
+ Aucune technique de danseur requise, juste du gros fun

– La section All Stars est trop courte à mon goût
– Interface principale chargée
– Abonnement requis pour profiter des centaines de titres de Just Dance Unlimited, et le jeu nous l’affiche constamment pour y adhérer

ÉVALUATION GLOBALE DE JUST DANCE 2020

Expérience de jeu : 4,25/5
Graphisme: 4/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,25/5

Note globale : 4,25/5 (85%)

Procurez-vous Just Dance 2020 pour la PlayStation 4
Procurez-vous Just Dance 2020 pour la Xbox One
Procurez-vous Just Dance 2020 pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Ubisoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here