La série de jeux de danse de Ubisoft Just Dance revient chaque année avec les grands succès de l’heure. Le titre propose des chansons chorégraphiées de manière amusante pour les joueurs. Intégrant le mouvement dans le jeu vidéo, cette franchise jouit d’une belle popularité. J’y ai joué presqu’à toutes les années et il me fait plaisir de vous parler de la sortie de Just Dance 2024.

Just Dance 2024 en détails

Plateformes : PlayStation 5 / Xbox Series X|S / Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch
Développeur : Ubisoft Montreuil
Éditeur : Ubisoft
Style : Danse
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 6 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Quarante hits à danser sans modération

Miley Cyrus, Whitney Houston, David Guetta, Bruno Mars et Billie Eilish font partie des stars en vedette dans Just Dance 2024. Le jeu de base inclut plus de quarante chansons dont plusieurs offrent une chorégraphie alternative. La formule fonctionne bien. En plus des artistes connus, une panoplie de chansons sont interprétées par les artistes maison. C’est aussi l’occasion de s’amuser sur des pièces thématiques des Fêtes et de l’Halloween en plus des chansons pour enfants. Comme à son habitude, Just Dance 2024 en offre de tous les goûts.

Les classiques inclus avec Just Dance +

Comme pour les dernières années, le jeu offre également un accès à plus de 300 chansons additionnelles en s’abonnant au service en ligne Just Dance +, qui remplace JD Unlimited depuis l’édition 2023. Celles-ci sont des pièces choisies provenant des jeux précédents et ce, depuis le tout premier Just Dance. Le menu pour s’abonner s’affiche souvent lorsqu’on navigue dans le jeu. Cette année, les paramètres permettent de désactiver cette publicité qui peut devenir intimidante à la longue. C’est la première chose que j’ai faite en démarrant Just Dance 2024. Or, pour profiter pleinement de toutes les playlists du jeu, être abonné à JD+ est un incontournable.

En se procurant l’édition de base, on a droit à 30 jours gratuits avant d’accéder à la formule payante par abonnement. Ceux qui se procurent la version Deluxe ont 4 mois de Just Dance + inclus avec le jeu et la version Ultimate offre 13 mois à ses utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui explique la différence de coût de ces éditions comparativement à la version de base.

Un point à souligner, j’y ai joué sur Nintendo Switch. Pour cette version, les ajouts de mon édition Ultimate ne se sont activés que sur ma Switch principale. Pour ceux qui ont plusieurs consoles Nintendo Switch à la maison, assurez-vous d’installer Just Dance 2024 sur votre console principale.

Une interface complète, mais un peu chargée

L’interface principale de jeu est assez chargée. On peut naviguer parmi les titres disponibles, rechercher une chanson spécifique, un artiste, ou se laisser inspirer par les playlists thématiques. Mélangeant les pièces de Just Dance 2024 avec l’entière collection de Just Dance +, il y en a pour tout le monde. J’apprécie toujours de voir mes performances en étoiles en points dans la navigation. Pour mes pièces favorites, c’est un incitatif à vouloir faire mieux. Mon seul regret est de ne pas pouvoir identifier mes pièces préférées. Avec la quantité de chansons accessibles, j’aurais aimé pouvoir les regrouper pour les avoir à portée de main.

Cependant, j’aime beaucoup les playlist qui se renouvellent régulièrement. On y voir la durée de la sélection, ce qui me permet de faire une routine chaque jour sa avoir à choisir chaque pièce une à une. J’active également toujours le mode entraînement qui indique le nombre de calories dépensés lors d’une session de jeu en plus du temps total dansé.

Une mécanique conviviale pour danser librement

La série est conçue pour un public de tout acabit. Ubisoft rend le jeu convivial, que ce soit avec les manettes à détection de mouvements, une caméra ou tout appareil intelligent compatible. Jusqu’à six joueurs peuvent danser avec les Joy-Con de la Nintendo Switch. La seconde option est de se connecter avec un téléphone intelligent à tenir dans la main pour en faire une manette de jeu. C’est la manière d’y jouer sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S grâce au système de détection de mouvements de nos appareils.

Pour ma part, je préfère la version Nintendo Switch car il est plus simple de distribuer un Joy-Con à mes invités qui peuvent s’amuser aussitôt plutôt que d’installer l’application sur chaque téléphone. D’ailleurs, j’ai essayé de brancher le mien pour ajouter un joueur et l’application ne semble pas fonctionner au moment du test. Elle ne reconnaît pas mon code d’appariement. Je souhaite bientôt une mise à jour!

Un jeu unique qui a trouvé sa couleur au fil du temps

Le visuel des chorégraphies est semblable aux titres précédents. Je crois que Ubisoft a trouvé son style pour que Just Dance soit unique dans son design. La série roule depuis longtemps et a su se raffiner avec les itérations. Quelques détails ont quand même été peaufinés pour l’actualiser.

Une personnalisation de notre interface de jeu est possible avec les icônes et objets à déverrouiller en jouant. En plus de la carte du joueur qui sera unique à chacun, c’est tout l’écran qui s’illuminera avec feux d’artifices ou pourquoi pas, des cannes de bonbon avec les Fêtes qui arrivent!

Just Dance 2024 accompagne parfaitement un party entre amis

Bien qu’il revienne chaque année, Just Dance 2024 est une bonne addition à la famille Just Dance pour les habitués de la série. Avec plus d’une quarantaine de chansons ajoutées à son catalogue, les fans s’y amuseront. J’aime la convivialité développée pour inclure un maximum de gens sur le plancher de danse, peu importe la plateforme choisie. Autant les joueurs sur PlayStation 5, Xbox Series X|S ou Nintendo Switch peuvent jouer en groupe de quatre ou six en utilisant un téléphone intelligent comme manette de jeu.

Sortant à temps pour les Fêtes, Just Dance 2024 sera le succès des partys de famille peuplés d’enfants ayant de l’énergie à revendre.

+ Missions et défis à réaliser pour se motiver
+ Playlists regroupées via l’algorithme du jeu
+ Visuel des chorégraphies toujours aussi belle et personnalisée
+ Aucune technique de danseur requise, juste du gros fun

– Ne peut pas mettre des chansons en favoris
– Interface principale chargée
– N’arrive pas à connecter mon téléphone au jeu
– Doit aller dans les paramètres pour désactiver les annonces répétées pour s’abonner à Just Dance +
– Just Dance + ne s’active que sur ma console Nintendo Switch principale avec mon édition Ultimate du jeu

ÉVALUATION GLOBALE DE JUST DANCE 2024

Expérience de jeu : 3/5
Graphisme: 4,25/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 3,75/5 (75%)

Procurez-vous Just Dance 2024 sur le site de Best Buy

Just Dance 2024

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Ubisoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.