Kirby’s Extra Epic Yarn est la refonte du titre de Wii maintenant disponible pour la Nintendo 3DS. Amusez-vous dans un monde moelleux tout confo en compagnie d’un Kirby mignon comme tout.

Kirby Extra Epic YarnKirby’s Extra Epic Yarn en détails

Plateforme : Nintendo 3DS / 2DS
Évalué sur : New Nintendo 3DS
Développeur : Good-Feel
Éditeur : Nintendo
Style : Plateforme
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Un univers à recoudre

Kirby Extra Epic YarnLe vilain sorcier Maillalenvers transforme Kirby en forme de laine. Maintenant vide, il ne peut plus avaler quoi que ce soit. C’est grâce à un bout de laine qu’il attrape et délie les objets qu’il croise sur son chemin. L’histoire de Kirby’s Extra Epic Yarn nous fait parcourir les huit mondes du Pays de la courtepointe. Chaque gardien possède une ficelle magique qui, une fois récupérée, recoud deux mondes ensemble.

Classique à Nintendo, le titre nous fait parcourir des univers thématiques se déroulant en forêt, dans le désert, près des volcans et dans l’eau. Les développeurs y ajoutent des niveaux nous faisant visiter un monde rempli de gâteaux et sucreries, ou un autre où les gemmes s’accrochent à des notes de musique alors qu’on saute sur les tambours et qu’on s’accroche aux cordes d’une harpe.

Kirby Extra Epic YarnLa force des jeux de la série Kirby est d’avoir le temps d’explorer les niveaux sans chrono. On peut penser que ça facilite la tâche, et c’est le cas pour les premiers mondes, mais il est toujours agréable de jouer sans stress pour arriver à la fin d’un tableau. L’observation est de mise pour trouver les passages secrets et récolter les trois objets spéciaux cachés dans chaque niveau. Ces trésors servent à décorer l’appartement des locataires de l’immeuble où Kirby a son logement.

Pour les intéressés, un mode « diabolique » ajoute un diablotin qui nous pourchasse à travers le niveau avec ses balles piquantes. On a un répit en l’éliminant mais il réapparaît après quelques secondes. Ce mode est fait pour ceux qui chercheraient à diversifier leur manière de passer les tableaux. Une fois complété, Kirby aura reconstitué toute la courtepointe du pays du Prince PonPon.

La flexibilité d’un Kirby en laine

Kirby Extra Epic YarnKirby se transforme en voiture pour aller plus vite, en parachute pour planer ou en enclume pour faire éclater les monstres de laine. Il s’accroche aux boutons pour franchir un précipice et tirer des objets lourds. Il va même décoller des bouts de tissus en tirant sur leur étiquette. Chacun cache des objets secrets encourageant la rejouabilité, et parfois, c’est là que le défi survient. Les niveaux sont superbement réalisés, amenant une belle variété dans l’action tout en respectant le thème choisi par les développeurs. J’ai particulièrement aimé ceux où il fallait passer derrière les morceaux de tissus. Voir ma petite boule rose sauter sur les coutures, remarquer son empreinte derrière le tissu et le guider vers la sortie ajoute une autre dimension au tableau à défilement latéral.

Au niveau de la mécanique, les contrôles sont parfois imprécis. Kirby ne saute pas très haut, si bien qu’il a besoin d’un élan. Il ne court pas non plus, mais se transforme en voiture pour aller plus vite. Appuyant deux fois sur la croix directionnelle pour ce faire, il m’arrive souvent de le déclencher sans le vouloir. Heureusement, Kirby ne meurt jamais vraiment. S’il tombe dans un précipice ou qu’il est écrasé par un objet lourd, il est secouru et réapparaît quelques mètres en arrière. Il va toutefois perdre ses gemmes si durement gagnées. Il faut se dépêcher de les récupérer avant qu’elles ne disparaissent !

Confectionnez de jolis canevas en perles

Kirby Extra Epic YarnEn plus de l’histoire, Kirby’s Extra Epic Yarn introduit deux mini jeux qui n’étaient pas dans sa version initiale. Dadidou déboule est une course contre la montre. Collectionnant des perles à repasser, les joueurs pourront confectionner des objets uniques. Mais attention ! Des bombes vous feront perdre ces précieuses perles, et les obstacles sont nombreux. Les niveaux se terminent en moins de deux minutes et c’est en frappant, en glissant et en sautant pour éviter tout obstacle que l’on aura le meilleur pointage final.

Kirby Extra Epic YarnPour sa part, Meta Knight taillarde a le même objectif que Dadidou déboule, mais au lieu d’un « runner », ce mini-jeu permet à Meta Knight de taillarder ses ennemis. Le tableau défile un moment pour accumuler des perles avant de s’arrêter quelques secondes dans une zone ennemie. Il faudra en éliminer un maximum avant de poursuivre. Armé de son épée, Meta Knight tranche tous ceux qui se placent devant lui. Attaquez aussi les personnages croisés en chemin car des perles supplémentaires apparaîtront.

À la fin de ces deux jeux, les bases récupérées en fonction de notre performance seront le canevas de confections perlées magnifiques. Ces créations représentent une belle manière de vouloir y retourner pour améliorer notre score à la course.

Des pouvoirs spéciaux provenant des amiibo de la série Kirby

Kirby Extra Epic YarnDans le jeu, Kirby attaque ses ennemis grâce au chapeau qu’il porte. L’un d’eux lui fera tirer trois flèches à la fois, un autre crée une tornade aspirant les gemmes autour de lui tout en détruisant ses ennemis. Ayant les amiibo de la série Kirby, j’en profite pour utiliser leurs pouvoirs, Par exemple, Kirby fait apparaître une couronne lui permettant de confectionner et lancer des balles de laine comme projectile. Roi Dadidou est le plus intéressant de mon équipe car son amiibo fait apparaître des bombes. C’est particulièrement bien utile pour faire éclater les murs derrière lesquels se cachent des objets secrets et des pierres précieuses.

Les amiibo sont utilisables sans limite, alors amusez-vous !

Est-ce que Kirby’s Extra Epic Yarn constitue une réédition sur la mauvaise plateforme de Nintendo ?

Le titre original a été publié sur Wii. Alors, je me demande pourquoi Kirby’s Extra Epic Yarn arrive maintenant pour la Nintendo 3DS plutôt que la Switch. Avec une mécanique voulant que Kirby fouette ses ennemis avec son bout de laine, j’aurais pensé que la Switch aurait été une bonne console pour remplacer le mouvement de la Wii Remote par le Joy-Con.

Or, la 3DS est une console populaire auprès des jeunes, et c’est ceux vers qui la série Kirby se tourne. Pour un premier passage, le jeu est en général assez facile, sa facture graphique est colorée à souhait et pouvoir jouer dans un environnement en tissus est tellement réconfortant !

+ Une belle présentation
+ Contenu supplémentaire intéressant en plus de l’histoire principale
+ Plusieurs secrets à découvrir appuyant la volonté d’y rejouer
– Les contrôles sont parfois imprécis

ÉVALUATION GLOBALE DE KIRBY’S EXTRA EPIC YARN

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Procurez-vous Kirby’s Extra Epic Yarn pour la Nintendo 3DS en édition physique
Procurez-vous Kirby’s Extra Epic Yarn pour la Nintendo 3DS en édition numérique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here