LEGO Harry Potter Collection regroupe toute la saga du célèbre sorcier, amenée cette fois en version remasterisée pour Xbox One et Nintendo Switch. Vous allez y revivre les sept années passées par nos amis à Poudlard, telles que dépeintes dans les huit films, en version LEGO.

Harry Potter CollectionLEGO Harry Potter Collection en détails

Plateformes : Xbox One (version essayée) / Nintendo Switch
Développeur : Traveler’s Tale Games
Éditeur : WB Games
Style : Aventure
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et Plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

 

Revivez les aventures de Harry Potter à Poudlard

Un jeune orphelin découvre ses pouvoirs de sorcier. Harry Potter se voit donc invité à compléter son parcours scolaire à Poudlard et développer ses talents spéciaux. LEGO Harry Potter Collection s’inspire des films tirés des romans écrits par J.K. Rowling. On y suit les aventures de Harry et ses amis, de leur première année à Poudlard jusqu’à l’affrontement final contre le maléfique Lord Voldemort, ennemi ultime du jeune sorcier.

LEGO Harry Potter Collection est une réédition des jeux sortis entre 2010 et 2012. C’est un jeu d’aventure pour les fans qui s’insère bien dans la tradition des jeux vidéo LEGO.

La LEGO-magie opère

On reconnaît les mouvements des autres jeux vidéo LEGO, mais avec la magie entourant l’univers de Harry Potter, ceux-ci semblent en faire partie tout naturellement. C’est Nick Quasi-Sans-Tête qui trace la voie vers nos prochains objectifs en faisant apparaître les pièces LEGO translucides. De leur baguette, nos personnages lancent les sorts qu’ils auront appris dans leurs différents cours de magie. La teinte colorée au bout de la baguette est propre à chacun, et on sélectionne facilement les sortilèges en appuyant sur les gâchettes LB et RB.

On fera tantôt léviter des objets pour les déplacer ou les reconstruire avec « wingardium leviosa ». Ailleurs, on allumera le bout de notre baguette magique avec le sort « lumos » afin d’éloigner les plantes maléfiques qui nous barrent la route. Les personnages ont également chacun leurs pouvoirs uniques, dont la cape d’invisibilité que peut porter Harry pour se faufiler derrière les passages gardés. Dès le cinquième chapitre, on se servira de « spero patronum » qui lance un patronus en direction des détraqueurs, présents durant tout ce volet. J’ai finalement trouvé ingénieux de concocter une potion pour augmenter notre force physique afin de détruire des objets volumineux.

Peu importe le sort utilisé, il est parfaitement adapté à la fois aux univers de la série Harry Potter et celle des jeux vidéo LEGO. Les adeptes collectionneurs devront encore une fois retourner dans les niveaux complétés avec les personnages et les sorts déverrouillés afin de récolter toutes les briques dorées cachées dans l’environnement, et cueillir les quatre écussons à l’effigie des maisons de Poudlard.

Une réédition qui fait ressortir les limitations des titres originaux

Avec cette collection, la réédition des titres LEGO Harry Potter est superbe sur ma Xbox One X. Son rehaussement graphique en HD s’aligne avec les jeux vidéo LEGO actuels et la jouabilité est confortable. Elle comprend également les deux ensembles de contenu additionnel déjà publiés, dont des personnages supplémentaires à incarner ainsi qu’une série de sortilèges exclusifs à expérimenter.

J’y ai quand même ressenti une certaine rigidité au niveau de la jouabilité dû aux mécaniques originales où par exemple, la caméra bloque la vue de certains recoins. L’accroc majeur en ce qui me concerne est l’absence de dialogues parlés tels qu’on les entend dans les jeux des dernières années. C’est là que je ressentais l’âge des titres originaux. Les personnages simulent des conversations et affichent leurs émotions avec des bruits exclamatifs, qui deviennent agaçants après un moment. L’histoire est également précipitée. Rassembler huit films à l’intérieur d’une galette est un exploit qui nécessite d’accélérer le déroulement de quelques scènes, si on ne veut rien couper. Là où LEGO Harry Potter Collection a racheté mes insatisfactions est par la musique thème qui est la même que celle des films. Ceci m’a immédiatement séduite, et fait replonger des années derrière, alors que j’étais une grande fan de Harry Potter. Belle nostalgie.

J’ai fait l’aventure en solo, mais comme à son habitude avec la série LEGO, un deuxième joueur peut synchroniser sa manette et nous accompagner en mode coopératif local. Lorsque les joueurs se séparent, l’écran se divise en deux et chacun peut accomplir ses activités. Visuellement, l’idée de réaliser la division selon la position des personnages et de revenir à un écran plein lorsque les deux se rassemblent est une approche subtile et conviviale.

LEGO Harry Potter Collection nous plonge dans une belle dose de nostalgie

Les romans et les films mettant en vedette Harry Potter sont immensément populaires. Ils ont des millions d’adeptes à travers le monde, et j’en fais partie. Pouvoir revivre les aventures du jeune sorcier dans un jeu vidéo LEGO offre une bonne alternative aux les fans qui voudraient plonger dans le monde magique développé par l’auteur britannique J.K Rowling d’une nouvelle manière. Cette édition revampée de LEGO Harry Potter Collection arrive d’ailleurs au moment où le film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald sort au cinéma. L’occasion est parfaite pour replonger dans l’univers fantastique entourant Harry Potter et tout ce qui se passe à Poudlard.

+ Apprendre les sorts un à un en lien avec notre parcours scolaire
+ La musique thème des films est présente, ajoutant à l’immersion des fans
+ Deux jeux complets à découvrir, ou à revisiter, résumant les sept films de la série

– En voulant tout garder de l’histoire, elle est souvent précipitée durant les cinématiques
– Les exclamations sonores soulignant l’absence des dialogues est agaçant

ÉVALUATION GLOBALE DE LEGO HARRY POTTER COLLECTION

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4/5
Son : 3/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale :  4/5 (80 %)

Procurez-vous LEGO Harry Potter Collection pour Xbox One en téléchargement numérique
Procurez-vous LEGO Harry Potter Collection pour Nintendo Switch
Procurez-vous LEGO Harry Potter Collection pour PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à WB Games Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Xbox One X.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here