Si vous aimez les jeux mignons où la simulation de vie est un point central dans sa mécanique de jeu, Little Dragons Café devrait vous plaire. En plus d’apprendre une centaine de recettes, vous allez visiter la forêt pour récolter des centaines d’ingrédients afin de satisfaire vos plus fidèles clients.

Little Dragons Cafe

 

Plateformes: Nintendo Switch (version jouée) / PlayStation 4
Développeur: ToyBox
Éditeur: Aksys Games
Style: Aventure
Mode de jeu disponible: solo
Classement ESRB: E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation: jeu disponible en anglais

Faites rouler le café Little Dragons

En l’absence de leur mère, les jumeaux Ren et Rin doivent s’occuper du commerce familial. Le café Little Dragons est géré par les enfants, qui seront aidés par Pappy, Billy, Ipanema et le flamboyant chef Luccola. Il en tient à eux de faire fructifier le restaurant et l’auberge qui fait la joie des gens du village.

Constituée à moitié de sang humain et de dragon, maman est malade car les deux sont incompatibles. Le remède réside entre les mains du bébé dragon que Pappy vient de nous offrir. Les jumeaux vont s’en occuper afin qu’il grandisse et puisse ensuite guérir leur mère.

Un jeu s’inspirant de la simulation de vie quotidienne

Little Dragons Café est un jeu de longue haleine. On passe la journée à collecter des ressources et à servir les meilleurs plats à nos clients. Les ingrédients poussent partout en forêt, au jardin et près des cours d’eau. Certaines zones ne seront accessibles que lorsque notre dragon aura atteint une plus grande taille. Il sera alors plus fort pour pousser des rochers, briser des obstacles et vaincre des animaux sauvages. Il faut aimer cette gestion somme toute répétitive pour apprécier le jeu. Dans mon cas, c’est un titre que je trouve facile à prendre à petites doses pour occuper quelques minutes de temps libre, mais je me retrouve toujours à y jouer sans voir le temps passer.

Des éléments importants accélèrent le cours des choses, aidant à améliorer notre expérience de jeu. Les journées passent en une quinzaine de minutes et l’onglet « Story » nous indique la prochaine étape pour que l’histoire avance. Pour minimiser la redondance, je me fie sur ces indices, bien que cela coupe l’immersion et la surprise de voir arriver les nouvelles cinématiques.

Une centaine de recettes à confectionner de façon rythmée

Le second aspect du jeu est la confection des recettes qui feront le succès du café Little Dragons. Pour déverrouiller une nouvelle recette, il faut en trouver les quatre fragments que Pappy va rassembler. On trouve ces fragments dans des caisses ou via les gens avec qui on parle. Pour l’incorporer au menu du café, il faut concocter la recette une première fois, ce qui introduit la seconde mécanique de Little Dragons Café.

Le jeu se transforme du coup en un jeu de rythme. Les ingrédients défilent sur un ruban en haut de l’écran et on appuye sur la bonne flèche lorsque l’icône rejoint le cercle. Plus on a de notes « Excellent », et meilleur sera notre plat. En tout, le jeu comprend cent recettes à trouver, promettant des heures d’exploration pour les fans du jeu. Il y a même plusieurs manières de réussir un mets. Vos invités aiment les plats épicés ? Ajoutez du poivre à votre viande. D’autres ont la dent sucrée ? Confectionnez le même steak, mais remplacez le poivre par du sirop d’érable.

Soyez aussi attentif à sélectionner les meilleurs ingrédients. Certains sont communs alors qu’il y aura des légumes ou de la viande rare ou ultime. Leur qualité en est alors bonifiée. N’hésitez pas à utiliser l’engrais fourni par votre dragon pour améliorer la qualité des récoltes, et malgré l’aspect simulation du jeu, il est cocasse de pouvoir ramasser de la crème, du ketchup et de la sauce soya directement des arbres et des buissons.

Le système de gestion est d’une facilité sublime. Lorsqu’on vient à manquer d’ingrédients pour l’une des dix recettes du menu du restaurant, on est notifié. On peut alors remplacer le plat par l’un de notre liste globale. Comme si mon héroïne utilisait une application de son téléphone intelligent pour le faire à distance, on gère notre menu même si on est à l’autre bout de la forêt. Au besoin, notre protagoniste peut également retourner à l’auberge d’un clic.

Une présentation séduisante

La première chose qu’on remarque en lançant Little Dragons Café est son graphisme donnant l’impression d’être colorié au crayon. D’emblée, j’ai eu le sentiment que le jeu était développé pour un jeune public. Les accents musicaux appuient cette impression, offrant une belle unité à l’ensemble du jeu. Les personnages ont tous une personnalité colorée, ce qui m’a fait sourire à de nombreuses occasions. Autant de la part des hôtes que ceux qui travaillent au café, les caractères sont explosifs. BIen qu’il manque de punch pour mon goût, Little Dragons Café n’offre presque pas de moments ennuyeux si je parle seulement du scénario.

Little Dragons Café propose une aventure mignonne de longue haleine

L’œuvre de Yasuhiro, créateur de Harvest Moon et Story of Seasons, est d’une grande beauté. Tout en nous offrant un scénario original, sa mécanique ne s’éloigne pas trop de ces séries iconiques. J’adore le graphisme de Little Dragons Café qui m’a charmée dès que je l’ai lancé pour la première fois. Son histoire est légère mais elle me fait penser à un conte pour enfants. Il s’adresse d’ailleurs clairement à un jeune public qui trouvera les aventures des clients du café divertissantes, et qui s’amuseront à voir grandir leur dragon qu’on va nommer nous-mêmes dès que son œuf éclos. Il est juste dommage qu’il soit très long pour déverrouiller les nouvelles zones du scénario.

+ Graphisme unique réussi
+ Des personnages accrocheurs
+ Un système de gestion facile à utiliser

– Actions répétitives
– L’histoire prend du temps à s’installer
– Un scénario qui manque de punch, de rebondissements, d’action
– En anglais seulement

ÉVALUATION GLOBALE DE LITTLE DRAGONS CAFÉ

Expérience de jeu: 3/5
Graphisme: 4,75/5
Son: 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité: 4,5/5

Note globale: 4/5 (78 %)

Procurez-vous Little Dragons Café pour la Nintendo Switch
Procurez-vous Little Dragons Café pour la PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Aksys Games pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here