Luigi's Mansion 3Sortant à temps pour l’Halloween, Luigi’s Mansion 3 est le jeu thématique parfait pour la Nintendo Switch. N’ayez crainte, même si c’est un jeu de fantômes, il est conçu pour toute la famille. Il met en vedette Luigi après tout !

Luigi's Mansion 3Luigi’s Mansion 3 en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Next Level Games
Éditeur : Nintendo
Style : Action / Aventure
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 8 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Les fantômes s’invitent à La Dernière Escale

Invités par sa propriétaire, Luigi, Mario, Peach et les Toad arrivent à l’hôtel La Dernière Escale. Mais c’est un piège. À l’exception de Luigi, les héros se retrouvent prisonniers dans des tableaux de l’hôtel. Avec l’aide du professeur Karl Tastroff, Luigi devra affronter une foule de fantômes et autres objets possédés afin de libérer ses amis.

Luigi's Mansion 3

Gluigi fait partie des améliorations de l’Ectoblast GL-U

Étant le troisième jeu de la série, on est déjà familier avec les personnages et la mécanique de jeu. Le spectroflash de Luigi aveugle les fantômes, qui seront figés, prêts à être aspirés. En passant, je vous recommande fortement d’utiliser le bouton R à la place de A pour la lampe. Étant donné qu’on utilise le pouce pour appuyer sur A, cela bloque la possibilité de pouvoir tourner avec le bâton analogique droit en même temps pour bien viser les fantômes. Avec R, aucun souci !

Armé de l’Ectoblast GL-U, Luigi aspire les fantômes et autres objets entrant dans l’appareil conçu par le professeur K. Tastroff. Ce dernier a d’ailleurs érigé son laboratoire mobile au sous-sol de l’hôtel. On ira le visiter pour recevoir des améliorations et autres conseils judicieux.

De nouvelles fonctionnalités s’ajoutent à l’Electoblast GL-U. On peut maintenant lancer des ventouses et tirer sur leur corde pour résoudre certains casse-têtes. Ailleurs, ce sera une bourrasque qui dégage un passage ou repousse un groupe d’ennemis. Or, la grande nouveauté est l’arrivée le Gluigi, soit une copie gélatineuse verte de Luigi. Celui-ci sera fort utile pour atteindre des endroits inaccessibles pour notre héros. Par exemple, Gluigi passe à travers des barreaux, franchit des pics et entre dans des ouvertures étroites. Mais attention, étant fait de « gluant », il va se désintégrer au contact de l’eau. Tout ceci entre dans la résolution des énigmes présentes tout au long de l’aventure.

Luigi's Mansion 3

Une présentation à la hauteur des attentes

Chaque étage de l’hôtel présente une thématique, avec un gardien à la toute fin. Le vaincre nous donne accès au lieu suivant. Le concept est simple mais efficace. La décoration de chaque étage visité est impressionnante. Il y a un gros travail de design effectué de la part des développeurs, et je leur lève mon chapeau. C’est magnifique, et le tout s’intègre parfaitement à l’ensemble.

Le jeu a une ambiance inquiétante, sans être apeurant. On évolue dans l’un des univers de Mario, alors même sur le thème d’un jeu d’horreur, Luigi’s Mansion 3 est convenable pour les plus jeunes. Autant la musique qui peut paraître un peu burlesque, que le signe de victoire de Luigi lorsqu’il réussit une prise, rendent le tout attachant.

Luigi's Mansion 3

Deux sections multijoueur amusantes

L’aventure de Luigi’s Mansion 3 peut se faire en coopération, le premier joueur incarnant Luigi et l’autre, Gluigi. Le titre offre toutefois deux sections exclusives où les amis peuvent s’amuser en groupe. J’ai eu la chance d’y jouer à quatre pendant une soirée, et je crois qu’on a eu davantage de plaisir qu’on l’aurait pensé. On a d’abord essayé les Jeux de l’étrange. Ce sont des mini jeux compétitifs où la personne ou l’équipe qui amasse un maximum de points remporte la partie.

Ensuite, on a tenté de terminer la Tour hantée. Ici, on ne peut qu’être deux en coop local sur une même console. Pour jouer à quatre, j’ai donc branché un deuxième joueur dans ma partie locale, puis on est allé rejoindre la partie de mon collègue qui avait lui aussi connecté un joueur.

Le défi est de réussir à éliminer tous les fantômes de chaque étage dans le temps imparti. Ce n’est pas facile, même qu’après quelques essais, on n’est pas venu à bout du premier défi qui est de monter cinq étages. On a d’abord essayé de se suivre tous les quatre pour aspirer les fantômes plus facilement. Au second essai, chaque duo est parti de son côté pour nettoyer un maximum de pièces en même temps. La difficulté vient au temps qui est chronométré. On va accumuler quelques secondes en trouvant des cadrans ici et là, mais ça reste une tâche énorme à accomplir. Le jeu peut se faire avec un maximum de huit joueurs. J’imagine donc que plus il y a de monde, plus facile se sera.

On s’est quand même bien amusé en multijoueur, dont les jeux sont différents de l’aventure principale. C’est un mode que je ressortirai assurément quand j’aurai des gens à la maison.

Luigi's Mansion 3

Soyez dans l’ambiance de l’Halloween avec Luigi’s Mansion 3

Je suis heureuse de pouvoir jouer à une aventure originale avec Luigi’s Mansion 3 sur Nintendo Switch. Le titre est bon, beau, et accessible à tous. Un système d’indices facilitera l’exploration pour certains, alors qu’il est possible de ne pas y recourir si on est confiant dans notre parcours. Le titre offre beaucoup de contenu, autant durant la partie solo que multijoueur. Le concept du jeu est simple, mais les fantômes de La Dernière Escale sont nombreux et espiègles. Ils nous divertissent de belle façon.

+ La thématique unique de chaque étage de l’hôtel
+ Une ambiance inquiétante à souhait
+ Des puzzles réfléchis
+ Des jeux multijoueur amusants

– La position de la commande A pour le spectroflash sur la manette bloque la possibilité de tourner en bougeant quand on l’active, alors que c’est possible de le faire. Utilisez R à la place.
– Pouvoir être seulement deux localement dans la Tour hantée sur une même cartouche de jeu

Luigi's Mansion 3

ÉVALUATION GLOBALE DE LUIGI’S MANSION 3

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 5/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5

Note globale : 4,7/5 (93 %)

Procurez-vous Luigi’s Mansion 3 pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel de Nintendo.