Mario Party SuperstarsMario Party Superstars est le plus récent jeu de société numérique sur Nintendo Switch. Il promet des heures de plaisir en famille et entre amis avec cinq plateaux de jeux iconiques. À la maison ou en ligne, jusqu’à quatre joueurs vont s’amuser parmi 100 minijeux classiques de l’époque de la GameCube et Nintendo 64. Le tout adapté au goût du jour.

Mario Party SuperstarsMario Party Superstars en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Jeu de société
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs localement et en ligne)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Cinq plateaux de jeux classiques

Mario Party Superstars fait appel à une certaine nostalgie. Les cinq plateaux qui composent le jeu proviennent des éditions parues sur Nintendo 64. On y retrouve l’Île tropicale de Yoshi, la Station spatiale, le Gâteau de fête de Peach, le Bois de Woody et le Pays de l’horreur. Sur Nintendo Switch, leur réalisation est vivante, avec une foule d’éléments qui nous fait regarder partout quand un joue. C’est très beau.

Ils contiennent tous leur défi, avec les cases offrant des avantages ou des pièges, selon le cas. Les dés nous permettront de nous rendre à l’étoile précieuse, celle qui nous accordera la victoire si on en a amassé un plus grand nombre que nos adversaires à la fin de la joute.

Niveau personnalisation, on sélectionnera une ronde variant entre 10 et 30 tours, avec ou sans étoiles bonus ou handicap. Pour ceux qui y ont joué, ce sera l’occasion de revisiter ces niveaux classiques. Pour les nouveaux arrivants, il y a autant de plaisir à y avoir car avec cette version de Mario Party sur Nintendo Switch, la mécanique de jeu n’a pas pris une ride et est très facile à prendre en mains.

Mario Party Superstars

Cent minijeux pour s’amuser de plusieurs manières

Les minijeux rassemblés mélangent ceux de Nintendo 64 et GameCube. Si vous êtes familier avec la franchise, vous avez sûrement déjà joué à plusieurs d’entre eux. Vous y retrouverez des épreuves d’adresse, de compétition en équipe ou chacun pour soi, des sports et autres jeux de chance. C’est varié, et avec cent jeux disponibles, je n’ai jamais eu le sentiment de répéter les mêmes trop souvent.

En plus d’y jouer durant une partie complète, on peut s’amuser à seulement faire ces activités en visitant le Mont minijeux. Il y a six modes disponibles, alors il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est l’occasion de s’entraîner en mode libre où l’on sélectionne manuellement le prochain jeu à lancer, ou encore défier d’autres joueurs dans les modes compétitifs pour savoir qui est le meilleur.

Mario Party Superstars

Réalisation optimale

Graphiquement, je n’ai rien à signaler. Les animations et toute la finition sont superbes, comme d’habitude avec les jeux de Nintendo. Mention spéciale pour les musiques réorchestrées au goût du jour. Vraiment agréable à écouter, tout en demeurant dans l’esprit nostalgique des niveaux d’antan. Dans les options, on va d’ailleurs avoir le choix de sélectionner la trame originale ou moderne pour chaque plateau de jeu.

Mario Party Superstars

Du pur multijoueur à quatre

J’ai l’impression que Nintendo a appris de son jeu Mario Party précédent sur Nintendo Switch. Dans Mario Party Superstars, on a maintenant accès aux plateaux complets en ligne, et pas seulement les minijeux. Pour moi c’est parfait car c’est ce que je préfère jouer, autant entre amis qu’avec des joueurs de partout. Il est simple de se joindre à une partie multijoueur avec des gens au hasard. De mon expérience durant le test, l’attente est courte, peu importe le type de jeu que j’ai sélectionné.

L’interface avec les autocollants permet une interaction avec les trois autres joueurs, pour s’encourager ou se taquiner un peu. C’est plaisant lorsque tous participent. Nos Joy-Con vont vibrer quand viendra notre tour à lancer le dé, ou lorsqu’un minijeu est lancé.

Si un joueur vient à quitter la partie, on peut poursuivre sans pénalité. J’ai commencé une partie à 4, et on l’a terminé à deux. Les places qui se sont libérées ont été automatiquement remplacées par l’ordinateur. C’est génial.

Mario Party Superstars

Faire la fête avec Mario Party Superstars

J’aime beaucoup ce Mario Party Superstars. Il offre des heures de plaisir, peu importe si vous êtes seul à la maison, entre amis ou avec d’autres joueurs en ligne. De mon côté, j’ai déjà hâte d’accueillir des amis pour jouer tous ensemble dans le même salon.

Si c’était seulement pour avoir une critique à formuler, je dirais que Mario Party Superstars pourrait manquer de choix de personnages. Avec dix héros disponibles, la sélection est assez limitée, surtout compte tenu du vaste éventail de personnages peuplant l’univers Mario. Pour les plateaux de jeu, j’ai espoir d’en voir poindre d’autres sous forme de contenu additionnel. Mario Golf : Super Rush en a reçu peu après sa sortie, et je crois que c’est le même type de jeu qui saura garder l’attention de ses fans pour un bon moment. Il y aura toujours une bonne occasion de lancer les dés.

+ Excellente réalisation d’un classique adapté au goût du jour
+ Peu d’attente pour jouer en ligne (au moment du test)
+ Se joue aussi bien en mode portatif en solo qu’avec des amis
+ Pouvoir accélérer l’action des joueurs fictifs (contrôlés par l’ordinateur) sur le plateau de jeu

– Manque de choix de personnages

ÉVALUATION GLOBALE DE MARIO PARTY SUPERSTARS

Expérience de jeu : 4,25/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Procurez-vous Mario Party Superstars pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Mario Party Superstars

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.