Mario Golf SuperRushLa saison de golf est entamée. Mario et ses amis du royaume Champignon sont de la fête cette année avec Mario Golf : Super Rush. Le jeu de sport exclusif à la Nintendo Switch est l’occasion de se lancer dans une ronde de golf amusante regroupant jusqu’à quatre amis en mode local ou en ligne. Les puristes y retrouveront leur style de jeu classique, alors que ceux qui recherchent un peu de piquant pourront s’amuser dans des rondes teintées de la douce folie de Camelot et Nintendo. J’ai eu la chance de faire quelques parties pour vous en parler juste ici.

Mario Golf Super RushMario Golf : Super Rush en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch
Développeur : Camelot
Éditeur : Nintendo
Style : Sport
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Du golf enjoué au royaume Champignon

Les jeux de golf de Nintendo auxquels je me suis beaucoup amusée sont les derniers sur la console 3DS. Je trouve qu’en jeu vidéo, le golf est une belle activité de concentration. De détente aussi, lorsqu’on y joue de manière classique. Mario Gold : Super Rush permet cette manière de jouer, mais le cœur du jeu est plus dynamique que ça. Le mode Aventure présente les différents styles de jeu, et offre toutes les leçons qui feront de nous un meilleur golfeur. On y incarne notre Mii, qui gravit les échelons en améliorant toutes ses caractéristiques pour jouer de manière plus efficace. Il y a même une légère histoire à suivre vers la fin !

Ce mode peut être considéré comme lieu d’entraînement ainsi que de campagne solo. Et cette campagne n’est pas si simple. Lorsque les terrains se trouvent jonchés d’obstacles, de tourbillons, sables mouvants et autres mers de lave, réussir dans les conditions requises est un travail de pro. Notre Mii va remporter des badges de championnat jusqu’au platine, ce qui lui vaudra le statut de joueur professionnel. C’est également ce qui permettra de déverrouiller le personnage pour les autres modes de jeux de Mario Golf : Super Rush.

Mario Golf Super Rush

3 modes de jeux pour des parties enlevantes

Au niveau du contenu, Mario Golf : Super Rush inclut :

  • 6 parcours thématiques au royaume Champignon
  • 3 modes de jeu principaux (golf traditionnel / golf rapide / bataille de golf)
  • Défis de score et de temps
  • Multijoueur local ou en ligne jusqu’à 4
  • Contrôles avec la manette ou en mouvements avec un Joy-Con

Maintenant que notre personnage a appris à jouer au golf, voici de quelle manière il pourra s’amuser, en solo ou en multijoueur.

Golf traditionnel – ronde de 3, 6, 9 ou 18 trous sur l’un des six parcours du jeu. Notre personnage se rend à sa balle automatiquement, c’est-à-dire sans courir après. C’est la manière classique de jouer à Mario Golf.

Golf Rapide – terminer une ronde à l’intérieur d’un temps imparti, le tout avec une carte de joueur satisfaisante. La difficulté ici vient du fait que chaque coup ajoute 30 secondes à notre chrono. C’est donc un défi de vitesse, mais aussi de précision.

Bataille de golf – Ce mode est le plus arcade. Le but est de réussir trois trous avant nos adversaires. Le terrain est rempli d’obstacles qui feront dévier ou carrément pousser notre balle. Des événements se déclenchent, comme l’apparition de plaques de glace, de bombes ou de bananes.

Autant pour le Golf rapide que la Bataille de golf, tous les joueurs jouent en même temps. En courant, on va sprinter pour atteindre notre balle en premier et frapper avant les autres. On pourra aussi tasser nos adversaires d’un coup d’épaule bien placé pour les immobiliser une seconde. C’est le type de jeu amusant qu’on veut faire avec des amis.

Mario Golf Super Rush

16 héros du royaume Champignon

Mario Golf : Super Rush a une sélection de seize personnages du royaume Champignon. Chacun profite d’un coup spécial, offrant un avantage sur le coup déclenché. Plusieurs permettent d’envoyer sa balle plus loin par un souffle sur la trajectoire ou à l’impact. D’autres sont plus spécifiques. La balle de Luigi crée une trace de glace, Wario de la foudre, le roi Bob-Omb lance une bombe et Bowser Jr. projette un rideau de fumée. De leur côté, Yoshi change sa balle en œuf, Rosalina en étoiles et Boo en balles hantées. J’ai bien aimé les expérimenter, surtout qu’ils ajoutent du dynamisme à nos parties.

Mario Golf Super Rush

Plusieurs manières de jouer

Mario Golf : Super Rush étant disponible sur Nintendo Switch, j’ai profité de cette occasion pour tester ses deux mécaniques de jeu. En effet, on peut y jouer avec les contrôles de la manette traditionnelle ou en mouvement en tenant en Joy-Con à la main.

En local, on peut jumeler jusqu’à quatre Joy-Con sur une même console, pour autant de joueurs. L’astuce ici est de ne pas aller dans le jeu en réseau, mais directement dans le jeu qu’on souhaite lancer. Le Golf traditionnel accepte jusqu’à quatre joueurs, alors que le Golf rapide et la Bataille de golf en prend seulement deux en même temps.

Les Joy-Con peuvent être pris comme une manette normale, ou en mouvement en le tenant comme un bâton. Le Joy-Con vibre quand c’est votre tour, ce qui est l’idéal à plusieurs durant un party. J’ai été étonnée de la précision des Joy-Con en mouvement. Je n’étais pas aussi bonne qu’avec les commandes traditionnelles, mais les manettes répondent bien à la force et la direction de notre mouvement. Pour compenser le manque d’un second bâton analogique pour diriger notre personnage lorsqu’on court après la balle, le jeu le fait courir en mode automatique vers sa balle. On n’a qu’à appuyer pour le faire sprinter et bouger le bâton pour contourner les obstacles. C’est bien pensé.

Mario Golf Super Rush

Mario Golf : Super Rush est une belle entrée sur Nintendo Switch

Même si certains commentaires lus ici et là soulignaient le manque de variété du titre, j’en ai personnellement eu pour mon argent. Or, je trouve qu’il manque de parcours. On fait vite le tour des six terrains disponibles. Malgré cela, j’ai du plaisir à me lancer dans une ronde, et pouvoir personnaliser la longueur d’une partie dans tous les modes de jeux permet de m’amuser selon le temps que j’ai devant moi.

+ Modes de jeux variés
+ Ceux-ci pouvant être joués autant en solo qu’avec des amis en localement et en ligne
+ Contrôles avec manette ou en mouvement en tenant un Joy-Con comme un bâton de golf
+ On sent bien comment le type de sol affecte la course des golfeurs, ainsi que la sensation sur les Joy-Con
+ Excellents contrôles des Joy-Con lorsqu’on les prend comme bâton

– Les exclamations répétées des personnages dans le mode Aventure
– Seulement deux joueurs pour le multijoueur local dans les modes Golf rapide et Bataille de golf
– J’aurais pris davantage de terrains et de personnages jouables

Mario Golf Super Rush

ÉVALUATION GLOBALE DE MARIO GOLF : SUPER RUSH

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 4/5
Son : 3/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 3,75/5 (78 %)

Procurez-vous Mario Golf : Super Rush pour la Nintendo Switch en édition physique et numérique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here