New Pokémon SNAPExplorer les îles de Lentis et croquer des Pokémon sur le vif est l’objet de New Pokémon Snap, disponible sur Nintendo Switch. Ce jeu d’aventure est une suite réussie du jeu de Nintendo 64 qui transforme notre console en appareil photo. Bien qu’il soit conçu pour plaire à tous, je crois que les enfants vont particulièrement adorer.

New Pokémon SNAPNew Pokémon Snap en détails

Plateforme : Nintnedo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Bandai Namco Studios
Éditeur : Nintendo
Style : Simulation
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Enquête sur le mystère de Lentis

New Pokémon Snap est un jeu d’aventure et d’exploration qui nous amène au laboratoire Pokémon de sciences naturelles de Lentis. Nous assistons le professeur Miroir dans ses recherches concernant l’étrange phénomène Lumina, qui fait briller plantes et Pokémon durant la nuit. Si nos missions consistent à explorer les lieux et prendre une foule de clichés, cela servira à faire la lumière sur un mystère planant depuis une centaine d’années. Inspiré des aventures du capitaine Victor, nous y ferons des découvertes fascinantes.

New Pokémon Snap

Observer les Pokémon dans leur état sauvage

La mécanique principale de New Pokémon Snap est la prise de photos de tous les Pokémon sauvages que l’on observe sur un trajet déterminé. En fin de parcours, on sélectionne la meilleure prise de chacun des Pokémon captés pour les soumettre au professeur. Il les évaluera selon des critères précis tels que la position du sujet sur la photo, sa taille, le décor alentour et l’activité qu’il y fait. Par exemple, réussir à prendre un Maraiste sautant dans le lac vaut davantage de points que s’il est simplement assis sur l’herbe. Souvent, tout est une question de timing.

En mode portatif, on peut utiliser l’accéléromètre pour bouger la console afin de prendre nos photos. Mélangé avec le bâton analogique pour bouger l’objectif, l’accéléromètre ajoute cet effet naturel de positionnement pour mieux centrer nos sujets.

Étudiant le comportement des Pokémon dans leur habitat naturel, on va parfois provoquer des réactions en leur lançant des pommes tendres, un orbe Lumina pour les faire briller ou en faisant jouer une mélodie. Répertorié dans notre Photodex, on collectionne les meilleurs clichés de chaque Pokémon, notés entre une et quatre étoiles.

New Pokémon Snap

Belle présentation dynamique

New Pokémon Snap est beau et dynamique. Les animations font partie des plus réussies sur Nintendo Switch. Les Pokémon sauvages sont vivants et agréables à suivre. On les entend aussi beaucoup. Dans la jungle, un Picassaut frappe joyeusement l’arbre sur lequel il est installé. Ailleurs, ce sera l’énorme Wailord qui jaillit des eaux de Kopadia, ou les Gamblast qui se chamaillent entre eux.

Tout l’enrobage sonore est parfait, et le visuel est superbe. Les lieux à visiter sont variés, allant de la jungle à la plage, au désert, à l’exploration sous-marine et même le fond d’un volcan. J’apprécie beaucoup les jeux de la série principale Pokémon, alors pouvoir découvrir où se tiennent ces créatures en milieu naturel est une belle addition.

New Pokémon Snap

Des missions à profusion… mais difficiles à cerner

En plus de prendre un maximum de Pokémon dans toutes les poses les plus insolites, de nombreuses missions nous sont confiées à mesure que l’on progresse dans l’aventure. C’est ce qui me plaît dans ce jeu. Chercher à prendre la photo demandée par le professeur Miroir et ses collègues permet de retourner visiter les zones connues dans un but précis. Or, il n’est pas simple de remplir ces demandes. Souvent, je prenais les photos demandées (ou croyais bien le faire) et les missions n’étaient pas considérées comme réussies. Je ne comprends pas bien comment les joueurs pourront faire sans s’impatienter comme ce fus mon cas.

Notre véhicule est en mouvement sur un rail. On ne peut pas le ralentir, et si on rate une occasion, on devra refaire le trajet. Même si c’est un concept intéressant permettant de se contrer à la tâche de photographier notre environnement, j’ai fini par trouver ça répétitif.

New Pokémon Snap

New Pokémon Snap est parfait pour les jeunes fans de Pokémon

Dans son ensemble, New Pokémon Snap est un bon jeu mais qui m’a moins accrochée que je ne l’aurais souhaité. Je n’ai pas la fibre nostalgique du jeu original, n’y ayant pas joué à l’époque. Des références aux tout premiers jeux de la franchise sont présentes, ce qui plaira assurément à ceux qui les ont eus dans leur enfance.

Parcourir les îles de l’archipel est agréable. Elles sont remplies de Pokémon à observer, ce qui attire les fans de ces créatures toutes mignonnes. Malgré mes interrogations sur la manière de les compléter adéquatement, j’ai aimé les missions qui demandent de refaire les parcours dans un but précis à chaque fois. Je crois que New Pokémon Snap plaira bien aux enfants ainsi qu’à ceux qui ont adoré le titre original sur Nintendo 64. Je n’en fais pas partie mais pour en avoir discuté avec mes amis, j’y vois l’attrait. Mes amis qui ont joué à Pokémon Snap dans le temps ont adoré cette nouvelle expérience qui pour eux, fait clairement appel une belle nostalgie, remise au goût du jour.

New Pokémon Snap

+ Jeu superbement réalisé
+ Bonne utilisation de l’accéléromètre
+ Mode histoire intriguant
+ Plusieurs îles à explorer, autant de jour que de nuit
+ Les missions à compléter allongent le temps de jeu

– Certains objectifs de missions sont difficiles à bien cerner
– En profiter à petites doses pour éviter la redondance

ÉVALUATION GLOBALE DE NEW POKÉMON SNAP

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 4,75/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous New Pokémon Snap pour la Nintendo Switch en édition physique ou numérique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here