Parce qu’on aime les jeux de plateforme classiques de Nintendo, j’ai eu un plaisir fou à plonger dans la refonte du jeu de Wii U, New Super Mario Bros. U Deluxe. Maintenant disponible pour la Nintendo Switch, le titre regroupe le jeu de base et son extension, New Super Luigi U. En plus de jouer avec Mario et Luigi, des personnages jouables supplémentaires ajoutent une variété à cette édition sur Switch. Voici ce à quoi les fans pourront s’attendre.

New Super Mario BrosNew Super Mario Bros. U Deluxe en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Plateforme
Modes de jeu disponibles : solo, multijoueur local (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Une Princesse en détresse

Princesse Peach est retenue en otage par le vilain Bowser. Il en revient à Mario et ses amis de la sauver des griffes de la tortue géante en se rendant au château de Peach situé au fond du royaume Champignon. On traversera plus de 160 niveaux répartis dans plusieurs mondes se terminant par un combat contre l’un des enfants de Bowser. Cette mécanique classique a fait le succès de la série, pour laquelle Nintendo excelle. Encore une fois, le jeu est parfaitement balancé afin d’offrir une courbe d’apprentissage aisée à tous, que vous soyez débutant ou un expert dans les jeux de plateforme.

Quoi de neuf avec New Super Mario Bros. U Deluxe sur Switch ?

La première chose que j’ai remarqué avec cette récente mouture est l’ajout de personnages jouables. Avant de commencer un tableau, on a l’option de choisir l’un des héros entre Mario, Luigi, Toad, Toadette et Chipin. Bien qu’ils progressent dans le même monde, chacun accumule ses propres vies et conserve son pouvoir lorsqu’il termine un niveau. Or, cela permet de prendre le meilleur selon chaque niveau ou situation.

Toadette déverrouille la couronne de Peach, ce qui la transforme en princesse après avoir grandi. Elle pourra alors ralentir sa chute après un saut grâce à sa robe qui gonfle comme un parachute. Quant à Chipin, ce voleur est déjà grand au départ. Conçu pour une progression plus facile, il accumule les fleurs en tapant les briques d’objet. À la fin du tableau, chaque fleur équivaut à une vie supplémentaire. Non seulement ça, mais Chipin a une immunité contre les ennemis. Un joueur débutant peut traverser un niveau sans craindre de mourir d’une boule de feu. Il va même passer au travers les tortues, fleurs Piranha, poissons, squelettes et autres Goomba comme s’ils n’existaient pas. Il n’y a qu’à faire attention aux chutes.

Un classique indémodable

Un jeu de plateforme développé par Nintendo est gage de qualité assurée. New Super Mario Bros U Deluxe suit cette tradition. Il est excellent. En y jouant sur Wii U, j’étais enchantée de la fraîcheur du jeu. Les tableaux sont complètement réinventés comparativement aux éditions à défilement latéral classiques. Les plateformes bougent, libérant un mur complet, ou un accès secret au sol impossible de voir autrement. Si arriver au drapeau peut être relativement facile, mon plaisir est de chercher à récupérer les trois pièces étoiles cachées dans chaque niveau. C’est là que le défi devient imtéressant, et que l’on reconnaît le génie des développeurs derrière la conception de chaque environnement dynamique.

Cela force les joueurs les plus aguerris à réessayer chaque section, à fouiller, à sauter ou frapper partout pour analyser chaque section d’un tableau. Si en sautant, je remarque une brique très haute, je dois trouver le moyen de l’atteindre. Car si elle y est, c’est qu’il est possible d’interagir avec elle. Reste à expérimenter pour savoir si c’est par un super-saut, une vrille, en revêtant le costume volant d’écureuil, en frappant une brique libérant une vigne pour grimper ou en chevauchant Yoshi. Toutes ces possibilités sont valides. Reste à savoir laquelle appliquer.

New Super Luigi U revisite le royaume Champignon à sa manière

New Super Luigi U est une extension qui revisite les niveaux du monde Champignon sous une nouvelle mouture. Mario étant absent, c’est Luigi qui en est la vedette. Grâce à sa faculté de sauter plus haut que son frère, les niveaux ont été adaptés en conséquence. Ici, le défi réside à terminer chaque niveau sous un chrono de cent secondes. Après avoir complété la première aventure, on voudra voir comment les niveaux sont conçus pour New Super Luigi U.

Encore plus de défis à relever dans les modes additionnels

New Super Mario Bros. U Deluxe permet d’y jouer jusqu’à quatre joueurs. En plus de l’aventure, le mode Chasse aux Pièces se consacre au jeu en multijoueur. Le jeu réserve également des défis apportant une raison d’y retourner. Des tableaux spéciaux nous mettent au défi de remporter une médaille de bronze, d’argent ou d’or. On y rencontre des épreuves de vitesse et d’adresse qui occuperont les joueurs les plus aguerris. Sinon, le menu Rapido Presto nous présente des niveaux qui s’accélèrent à mesure qu’on avance. L’environnement défilant vers la droite, on ne peut revenir sur nos pas, en plus de devoir faire attention de ne pas se faire écraser par un objet au bout de l’écran !

New Super Mario Bros. U Deluxe, jeu de plateforme par excellence

Ceux qui ont joué à New Super Mario Bros. U Deluxe se retrouveront invariablement en terrain connu avec cette édition pour Nintendo Switch. Or, le jeu de plateforme de Nintendo est assez accrocheur pour qu’on ait le goût d’y revenir. La quantité de contenu est immense et j’avoue avoir été challengée par les tableaux qui se corsent rapidement après le premier monde. Il représente un bon défi pour tous, petits et grands.

+ Excellent portage du jeu de Wii U vers Nintendo Switch
+ Bonne rejouabilité
+ Nouveaux personnages jouables pour aider les débutants et faciliter la progression

– Même jeu que celui offert sur Wii U

ÉVALUATION GLOBALE DE NEW SUPER MARIO BROS. U DELUXE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 5/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4,85/5 (95 %)

Procurez-vous New Super Mario Bros. U Deluxe pour Nintendo Switch en édition physique ou numérique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site de presse de Nintendo.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here